Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O039250410000853
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 place du collège, Chaussin (Jura)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer l’animation et la gestion du relais petite enfance
o Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance
o Contribuer à une fonction d’observation du territoire
o Offrir un cadre d’échanges et de rencontres des pratiques professionnelles
o Participation au réseau des RPE
o Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance
o Contribuer à une fonction d’observation du territoire
o Offrir un cadre d’échanges et de rencontres des pratiques professionnelles
o Participation au réseau des RPE
Missions / conditions d'exercice
• Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance
o Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueils individuels et collectifs existant sur le territoire concerné,
o Recueillir et orienter les demandes d’accueils spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux...,
o Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puéricultrice, Cap petite enfance, etc.),
o Promouvoir le métier d’assistants maternels en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en Mam, en crèche familiale le cas échéant) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre,
o Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
• Contribuer à une fonction d’observation du territoire
o Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés ;
o inscrire le RPE dans le tissu social local : relations de proximité avec l’ensemble de la population du territoire, concertation avec les partenaires institutionnels tels que les services de Pmi, la Caf, les autres RPE du département (Logiciel Gère Ton Relais (GTR)
• Offrir un cadre d’échange et de rencontres des pratiques professionnelles
o Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d'enfants à domicile ;
o Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue (Dif) ;
o Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l’analyse des pratiques ;
o Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels ;
o Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ;
o Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles
• Participation au réseau des RPE
Le travail en réseau permet :
o la diffusion d’informations ;
o le partage d’expériences ;
o la mutualisation des outils ;
o l’harmonisation des pratiques.
o Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueils individuels et collectifs existant sur le territoire concerné,
o Recueillir et orienter les demandes d’accueils spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux...,
o Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puéricultrice, Cap petite enfance, etc.),
o Promouvoir le métier d’assistants maternels en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en Mam, en crèche familiale le cas échéant) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre,
o Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
• Contribuer à une fonction d’observation du territoire
o Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés ;
o inscrire le RPE dans le tissu social local : relations de proximité avec l’ensemble de la population du territoire, concertation avec les partenaires institutionnels tels que les services de Pmi, la Caf, les autres RPE du département (Logiciel Gère Ton Relais (GTR)
• Offrir un cadre d’échange et de rencontres des pratiques professionnelles
o Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d'enfants à domicile ;
o Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue (Dif) ;
o Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l’analyse des pratiques ;
o Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels ;
o Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ;
o Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles
• Participation au réseau des RPE
Le travail en réseau permet :
o la diffusion d’informations ;
o le partage d’expériences ;
o la mutualisation des outils ;
o l’harmonisation des pratiques.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance
o le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives (en particulier celles de la Pmi) ;
o les métiers de la petite enfance (accueil collectif et accueil individuel) ;
o les distinctions entre les différents modes d’accueil;
o les nouvelles structures d’accueil de la petite enfance (micro crèche, maison d’assistants maternels, jardins d’éveil, structures privées...) ;
o l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueils de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs).
- Connaissances de l’enfant et de son développement
o le développement du jeune enfant et ses besoins ;
o les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d’urgence, horaires spécifiques) ;
o les besoins de l’enfant accueilli (adaptation, continuité, sécurité affective) ;
o la place des parents et des professionnels dans la co éducation du jeune enfant
- Connaissances des professionnels de l’accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur
o les conditions d’accès et l’activité d’assistant maternel (agrément, spécificités de l’accueil au domicile de l’assistant maternel) ;
o les conditions d’accès et l’activité de garde d’enfants à domicile ;
o le cadre législatif et réglementaire applicable aux professionnels de l’accueil individuel ;
o les prestations légales versées aux familles ;
o les aides versées aux assistants maternels par la Caf ;
o le dispositif de formation continue et ses acteurs.
- Connaissances techniques
o démarche et méthodologie de projet ;
o recherche documentaire ;
o techniques d’entretien, d’animation de groupes ;
o outils bureautiques (traitements de texte, tableurs, etc.)
o éléments budgétaires ;
o fonctionnalités des sites internet «caf.fr», «mon-enfant.fr», «pajemploi.fr», «legifrance.fr», etc.
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance
o le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives (en particulier celles de la Pmi) ;
o les métiers de la petite enfance (accueil collectif et accueil individuel) ;
o les distinctions entre les différents modes d’accueil;
o les nouvelles structures d’accueil de la petite enfance (micro crèche, maison d’assistants maternels, jardins d’éveil, structures privées...) ;
o l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueils de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs).
- Connaissances de l’enfant et de son développement
o le développement du jeune enfant et ses besoins ;
o les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d’urgence, horaires spécifiques) ;
o les besoins de l’enfant accueilli (adaptation, continuité, sécurité affective) ;
o la place des parents et des professionnels dans la co éducation du jeune enfant
- Connaissances des professionnels de l’accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur
o les conditions d’accès et l’activité d’assistant maternel (agrément, spécificités de l’accueil au domicile de l’assistant maternel) ;
o les conditions d’accès et l’activité de garde d’enfants à domicile ;
o le cadre législatif et réglementaire applicable aux professionnels de l’accueil individuel ;
o les prestations légales versées aux familles ;
o les aides versées aux assistants maternels par la Caf ;
o le dispositif de formation continue et ses acteurs.
- Connaissances techniques
o démarche et méthodologie de projet ;
o recherche documentaire ;
o techniques d’entretien, d’animation de groupes ;
o outils bureautiques (traitements de texte, tableurs, etc.)
o éléments budgétaires ;
o fonctionnalités des sites internet «caf.fr», «mon-enfant.fr», «pajemploi.fr», «legifrance.fr», etc.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.