Agent de gestion comptable APA
Offre n° O039241017000759
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de bas + RI
Descriptif de l'emploi
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Service Etablissements, Budget Comptabilité et du Chef de Mission Comptabilité, il/elle est chargé/e de participer à la gestion comptable et à l’exécution du volet social du budget départemental.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Service Etablissements, Budget Comptabilité et du Chef de Mission Comptabilité, il/elle est chargé/e de participer à la gestion comptable et à l’exécution du volet social du budget départemental.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Assurer la gestion comptable des 1ères demandes et mouvements (révisions, décès, hospitalisations, suspensions, fin d’aide), paiements mensuels, contrôles comptables, récupérations suite aux contrôles d’effectivité et régularisations,
- Procéder à la vérification et au paiement des factures des SAAD,
- Assurer le suivi en transversalité avec le service instructeur,
- Traiter les demandes d’informations diverses.
Assurer toutes tâches justifiées par le bon fonctionnement de la mission comptabilité
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
- Participer au contrôle comptable
- Participer à la mise à jour des fichiers de tiers
- Assurer la tenue et la mise à jour des tableaux de bord comptables
- Créer et mettre à jour des requêtes BO
- Assurer le traitement informatique des dossiers
- Participer aux opérations de clôture de l’exercice comptable
- Effectuer le suivi des dossiers (courriers, vérifications de pièces, relances, etc…)
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Utilisation de l’outil informatique (logiciels comptables et d’aide sociale),
- Traitement dématérialisé des procédures,
- Travail en équipe.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail sur double écran.
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Assurer la gestion comptable des 1ères demandes et mouvements (révisions, décès, hospitalisations, suspensions, fin d’aide), paiements mensuels, contrôles comptables, récupérations suite aux contrôles d’effectivité et régularisations,
- Procéder à la vérification et au paiement des factures des SAAD,
- Assurer le suivi en transversalité avec le service instructeur,
- Traiter les demandes d’informations diverses.
Assurer toutes tâches justifiées par le bon fonctionnement de la mission comptabilité
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
- Participer au contrôle comptable
- Participer à la mise à jour des fichiers de tiers
- Assurer la tenue et la mise à jour des tableaux de bord comptables
- Créer et mettre à jour des requêtes BO
- Assurer le traitement informatique des dossiers
- Participer aux opérations de clôture de l’exercice comptable
- Effectuer le suivi des dossiers (courriers, vérifications de pièces, relances, etc…)
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Utilisation de l’outil informatique (logiciels comptables et d’aide sociale),
- Traitement dématérialisé des procédures,
- Travail en équipe.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail sur double écran.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Cadre C – filière administrative,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS
- Intérêt pour la comptabilité,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Capacité à utiliser et exploiter des tableaux de bord,
- Capacité à travailler en équipe.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaissance des missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité,
- Connaissance des principales règles de la comptabilité publique,
- Connaissance des principales dispositions du Règlement Départemental d’Aide Sociale,
- Maîtrise des outils Informatiques (Logiciels Solis, Word, Excel, Elise, BO…),
- Aptitude à la communication.
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe,
- Sens du relationnel,
- Capacité d’écoute,
- Discrétion et confidentialité,
- Rigueur,
- Sens de l’organisation,
- Polyvalence.
- Cadre C – filière administrative,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS
- Intérêt pour la comptabilité,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Capacité à utiliser et exploiter des tableaux de bord,
- Capacité à travailler en équipe.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaissance des missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité,
- Connaissance des principales règles de la comptabilité publique,
- Connaissance des principales dispositions du Règlement Départemental d’Aide Sociale,
- Maîtrise des outils Informatiques (Logiciels Solis, Word, Excel, Elise, BO…),
- Aptitude à la communication.
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe,
- Sens du relationnel,
- Capacité d’écoute,
- Discrétion et confidentialité,
- Rigueur,
- Sens de l’organisation,
- Polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
DRH
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Agent comptable APA – Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire,
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche du personnel basée à Lons-le-Saunier,
- Amicale du personnel.
Monsieur le Président du Département du Jura
DRH
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Agent comptable APA – Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire,
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche du personnel basée à Lons-le-Saunier,
- Amicale du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.