Directrice/Directeur de Crèche Communal
Offre n° O039240527000265
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chemin vert, Lavans-lès-Saint-Claude (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Sage-femme de classe normale
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Sage-femme de classe normale
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire+ régime indemnitaire+ prime annuelle+avantages divers(Plurelya, participation à la prévoyance maintien de salaire)
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général des services, vous assurez la direction de la structure Multi Accueil "La rainette". Vous participez à la définition et à la mise en oeuvre du projet d'établissement. Vous accueillez, orientez et coordonnez la relation aux familles ou substituts parentaux. Vous assurez la gestion administrative de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Direction de la structure Multi-Accueil:
- Assurer la direction d'une structure multi-accueil avec une adjointe
- Gérer et encadrer l'équipe de la structure: 6 personnes
- Assurer l'application au sein de la crèche des règles (hygiène et sécurité) en informant l'équipe des décrets sanitaires en vigueur
- Planifier et organiser le conseil de vie de la structure
- Assurer la médiation entre les parents et le personnel en cas de désaccord
- Travailler en collaboration avec les différents partenaires (PMI,CAF,EHPAD...)
- Respecter les taux d'encadrement
Participation à la définition et mise en oeuvre du projet d'établissement:
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Construire un projet pédagogique spécifique à la crèche ainsi qu'un règlement intérieur en collaboration avec l'équipe
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux:
- Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur d'une maladie chronique et/ou d'un handicap
- Répondre aux demandes et questionnements des parents
- Comprendre la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution adaptée
- Planifier le déroulement de la journée
Gestion administrative:
- Veiller au respect de la législation en vigueur par les organismes de contrôle et de subvention
- Instruire et tenir à jour les dossiers administratifs de préinscription et d'inscription des enfants
- Tenir le registre de présence ainsi que le planning d'absence des enfants
- Suivre le budget prévisionnel réalisé par la responsable de la comptabilité
- Etablir le rapport d'activité pour la CAF
- Assurer le facturation
- Gérer et renouveler le stock de matériel et produits d'entretien
- Assurer la direction d'une structure multi-accueil avec une adjointe
- Gérer et encadrer l'équipe de la structure: 6 personnes
- Assurer l'application au sein de la crèche des règles (hygiène et sécurité) en informant l'équipe des décrets sanitaires en vigueur
- Planifier et organiser le conseil de vie de la structure
- Assurer la médiation entre les parents et le personnel en cas de désaccord
- Travailler en collaboration avec les différents partenaires (PMI,CAF,EHPAD...)
- Respecter les taux d'encadrement
Participation à la définition et mise en oeuvre du projet d'établissement:
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Construire un projet pédagogique spécifique à la crèche ainsi qu'un règlement intérieur en collaboration avec l'équipe
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux:
- Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur d'une maladie chronique et/ou d'un handicap
- Répondre aux demandes et questionnements des parents
- Comprendre la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution adaptée
- Planifier le déroulement de la journée
Gestion administrative:
- Veiller au respect de la législation en vigueur par les organismes de contrôle et de subvention
- Instruire et tenir à jour les dossiers administratifs de préinscription et d'inscription des enfants
- Tenir le registre de présence ainsi que le planning d'absence des enfants
- Suivre le budget prévisionnel réalisé par la responsable de la comptabilité
- Etablir le rapport d'activité pour la CAF
- Assurer le facturation
- Gérer et renouveler le stock de matériel et produits d'entretien
Profils recherchés
Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants ou de puériculteur ou d'infirmier ou de sage femme ou de conseiller socio- éducatif
Connaissances professionnelles confirmées
Maitriser les techniques d'organisation, d'encadrement et d'animation
Avoir le sens des responsabilités et du relationnel
Faire preuve de dynamisme et de disponibilité
Esprit ouvert aux évolutions et formations
Connaissance en informatique (word, excel, logiciel de facturation...)
Expérience souhaitée
Connaissances professionnelles confirmées
Maitriser les techniques d'organisation, d'encadrement et d'animation
Avoir le sens des responsabilités et du relationnel
Faire preuve de dynamisme et de disponibilité
Esprit ouvert aux évolutions et formations
Connaissance en informatique (word, excel, logiciel de facturation...)
Expérience souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0384428885
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de Monsieur le Maire de Lavans les Saint Claude à l'adresse suivante: 1 place Gilbert Cottet Emard 39170 Lavans les Saint Claude ou par courriel: compta.mairie@lavans-les-saint-claude.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.