Directeur piscine territoriale AQUAMIRA
Offre n° O038250306000086
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Sources, La Mure (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Conseiller des APS
Conseiller des APS
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située en Isère, dans un cadre naturel exceptionnel, la Communauté de Communes de la Matheysine (CCM) comprend 43 communes pour près de 20 000 habitants. L’Intercommunalité est propriétaire et gestionnaire de la piscine territoriale AQUAMIRA construite en 2015, située à La Mure. Cet équipement se compose d'un bassin de 25 m x 15 m, un second de 15 m x 6 m et une fosse de plongée de 5 m ...
Le fonctionnement de cet équipement repose sur une équipe pluridisciplinaire de 9 agents placés sous la responsabilité du directeur de cet équipement.
Au sein du pôle famille et vie locale, le directeur de la piscine (H/F) organise l'activité et gère l'exploitation de la piscine dans sa dimension humaine, technique, sportive, de loisirs, commerciale et financière avec les objectifs suivants : recherche d'un objectif de qualité de service à la population, de performance économique en tenant compte des règles de sécurité des biens et des personnes.
Le fonctionnement de cet équipement repose sur une équipe pluridisciplinaire de 9 agents placés sous la responsabilité du directeur de cet équipement.
Au sein du pôle famille et vie locale, le directeur de la piscine (H/F) organise l'activité et gère l'exploitation de la piscine dans sa dimension humaine, technique, sportive, de loisirs, commerciale et financière avec les objectifs suivants : recherche d'un objectif de qualité de service à la population, de performance économique en tenant compte des règles de sécurité des biens et des personnes.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la DGS, vos principales missions sont :
1. Manager une équipe pluridisciplinaire, en créant les conditions d’une communication interne de qualité, en conjuguant les objectifs de niveau de service et de qualité de vie au travail :
• Encadrer et animer les équipes techniques, de maîtres-nageurs et d’entretien : veiller et participer à la dynamique d’innovation pédagogique, garantir l’hygiène et la sécurité des usagers, œuvrer à la cohésion d’équipe, superviser les plannings, accompagner les MNS dans le développement de leurs compétences,
• Encadrer l’agent en charge de l’accueil et de la régie, dans un souci permanent d’un accueil de qualité et de discrétion.
• Assurer le suivi budgétaire et comptable
2. Optimiser la sécurité et la gestion de l’équipement en lien avec le technicien, les MNS et la société extérieure sous contrat d’entretien
• Garantir la sécurité des équipements, des biens et des personnes
• Elaborer, mettre à jour et faire respecter les règlements intérieurs et spécifiques
• Concevoir, mettre en œuvre et faire respecter le Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS)
• Mettre en œuvre et garantir la qualité du service offert aux usagers
• Identifier et anticiper les besoins de maintenance et de rénovation des équipements
• Elaborer et suivre les protocoles de contrôle et d'entretien des équipements en lien avec le technicien et la société sous contrat d’entretien
• Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux des équipements en lien avec les services techniques de la collectivité
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement
3. Contribuer à l’attractivité de la piscine par une démarche continue d’amélioration de la qualité et d’innovation dans les activités et évènements proposés
• Promouvoir l’établissement, organiser l'information et la stratégie de communication
• Être force de proposition et piloter la planification générale des activités éducatives ludiques et des manifestations
• Elaborer des offres de services adaptées aux différents publics
• Développer et animer les relations avec les partenaires et usagers
• Garantir la qualité des services et leur évaluation
4. Participer aux mission transversales, en lien avec les autres pôles : suivi du budget, des bâtiments,
• Elaborer des tableaux de bord, le rapport d'activités et assurer le reporting à la hiérarchie
• Garantir l'exécution des procédures de gestion administrative et financière
• Assurer la veille réglementaire et juridique
• Assurer la promotion des animations et activités en lien étroit avec le service communication
1. Manager une équipe pluridisciplinaire, en créant les conditions d’une communication interne de qualité, en conjuguant les objectifs de niveau de service et de qualité de vie au travail :
• Encadrer et animer les équipes techniques, de maîtres-nageurs et d’entretien : veiller et participer à la dynamique d’innovation pédagogique, garantir l’hygiène et la sécurité des usagers, œuvrer à la cohésion d’équipe, superviser les plannings, accompagner les MNS dans le développement de leurs compétences,
• Encadrer l’agent en charge de l’accueil et de la régie, dans un souci permanent d’un accueil de qualité et de discrétion.
• Assurer le suivi budgétaire et comptable
2. Optimiser la sécurité et la gestion de l’équipement en lien avec le technicien, les MNS et la société extérieure sous contrat d’entretien
• Garantir la sécurité des équipements, des biens et des personnes
• Elaborer, mettre à jour et faire respecter les règlements intérieurs et spécifiques
• Concevoir, mettre en œuvre et faire respecter le Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS)
• Mettre en œuvre et garantir la qualité du service offert aux usagers
• Identifier et anticiper les besoins de maintenance et de rénovation des équipements
• Elaborer et suivre les protocoles de contrôle et d'entretien des équipements en lien avec le technicien et la société sous contrat d’entretien
• Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux des équipements en lien avec les services techniques de la collectivité
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement
3. Contribuer à l’attractivité de la piscine par une démarche continue d’amélioration de la qualité et d’innovation dans les activités et évènements proposés
• Promouvoir l’établissement, organiser l'information et la stratégie de communication
• Être force de proposition et piloter la planification générale des activités éducatives ludiques et des manifestations
• Elaborer des offres de services adaptées aux différents publics
• Développer et animer les relations avec les partenaires et usagers
• Garantir la qualité des services et leur évaluation
4. Participer aux mission transversales, en lien avec les autres pôles : suivi du budget, des bâtiments,
• Elaborer des tableaux de bord, le rapport d'activités et assurer le reporting à la hiérarchie
• Garantir l'exécution des procédures de gestion administrative et financière
• Assurer la veille réglementaire et juridique
• Assurer la promotion des animations et activités en lien étroit avec le service communication
Profils recherchés
Savoirs :
· Domaines techniques du service (machinerie, sécurité)
· Connaître et maîtriser les règlementations ERP, POSS, hygiène et sécurité, installations sportives, les réglementations particulières et générales des ERP aquatiques
· Maîtrise confirmée de l'outil informatique (Word et Excel – tableaux, courriers)
· Formation supérieure (niveau Bac +3/4) avec une appétence avérée pour le milieu sportif. Le BEESAN ou le BPJEPS AAN serait un plus, mais non exigé
· Expérience managériale indispensable
· Maitrise de la conduite de projets et de réunions
Savoir-faire :
· Techniques de management et d’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
· Capacités à fédérer un collectif
· Être force de proposition
· Avoir le souci du reporting vers la hiérarchie et vers les agents
Savoir-être :
· Diplomatie et fermeté
· Rigueur, méthode
· Sens du travail en équipe
· Capacité d'analyse et de synthèse
· Sens de l’initiative
· Domaines techniques du service (machinerie, sécurité)
· Connaître et maîtriser les règlementations ERP, POSS, hygiène et sécurité, installations sportives, les réglementations particulières et générales des ERP aquatiques
· Maîtrise confirmée de l'outil informatique (Word et Excel – tableaux, courriers)
· Formation supérieure (niveau Bac +3/4) avec une appétence avérée pour le milieu sportif. Le BEESAN ou le BPJEPS AAN serait un plus, mais non exigé
· Expérience managériale indispensable
· Maitrise de la conduite de projets et de réunions
Savoir-faire :
· Techniques de management et d’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
· Capacités à fédérer un collectif
· Être force de proposition
· Avoir le souci du reporting vers la hiérarchie et vers les agents
Savoir-être :
· Diplomatie et fermeté
· Rigueur, méthode
· Sens du travail en équipe
· Capacité d'analyse et de synthèse
· Sens de l’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0476811824
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
· Horaires irréguliers, avec amplitude variable, en fonction des obligations du service public.
. Travail en environnement chaud, humide, chloré et bruyant.
· Rythme de travail fortement lié au fonctionnement des bassins et notamment à l'organisation de manifestations aquatiques.
Pour nous rejoindre : Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être transmises avant le 30 avril 2025 par envoi à : carrieres@ccmatheysine.fr
Travaillez en Matheysine et intégrez
une équipe d’agents au service d’élus dynamiques pour un territoire en plein développement.
Un territoire de pleine nature, fort de ses dynamiques entrepreneuriales et associatives, regorgeant d’activités culturelles, sportives et touristiques.
Un territoire d’opportunité offrant un cadre de vie exceptionnel dans un bassin de vie regroupant tous les services
· Horaires irréguliers, avec amplitude variable, en fonction des obligations du service public.
. Travail en environnement chaud, humide, chloré et bruyant.
· Rythme de travail fortement lié au fonctionnement des bassins et notamment à l'organisation de manifestations aquatiques.
Pour nous rejoindre : Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être transmises avant le 30 avril 2025 par envoi à : carrieres@ccmatheysine.fr
Travaillez en Matheysine et intégrez
une équipe d’agents au service d’élus dynamiques pour un territoire en plein développement.
Un territoire de pleine nature, fort de ses dynamiques entrepreneuriales et associatives, regorgeant d’activités culturelles, sportives et touristiques.
Un territoire d’opportunité offrant un cadre de vie exceptionnel dans un bassin de vie regroupant tous les services
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.