Médecin du travail (F/H)
Offre n° O038250301394303
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 rue Moyrand, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
La Direction des ressources humaines (130 agents) est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services (gestion du personnel, recrutement, mobilité et compétences, relations sociales, santé et prévention, et prospective, pilotage et études)
- 1 réseau RH de proximité
- 1 chargée de mission en charge notamment des projets stratégiques
Le Service Relations sociales, Santé Prévention, composé de 14 agents auquel vous serez rattaché, contribue à la mise en oeuvre des politiques départementales et des orientations stratégiques fixées par la direction générale, dont les enjeux sont inscrits dans le nouveau projet de direction : prévention des risques professionnels, inclusion des personnes en situation de handicap, ancrer le bien-être au travail. Il est organisé autour des activités suivantes : dialogue social, suivi de la santé des agents, politique de prévention.
Vous ferez partie de l'équipe médicale pluridisciplinaire du service relations sociales santé et prévention : médecin du travail, infirmiers en santé au travail, ergonomes, psychologues, gestionnaires/secrétaire médicale, conseillers de prévention et assistante sociale pour le personnel.
En binôme avec l'autre médecin coordonnateur du travail et en lien fonctionnel avec les infirmiers, vous avez un rôle essentiellement préventif en effectuant en priorité les visites médicales des agents et des actions sur le milieu de travail dans le cadre de votre tiers temps en milieu professionnel, en informant, alertant et conseillant l'administration dans le but d'éviter toute altération de la santé du fait des conditions de travail. Vous assurez la confidentialité des dossiers médicaux. Pour information, l'ensemble des dossiers médicaux ont été dématérialisés.
Vous proposez des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents.
Vous travaillez en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents.
Vous êtes porteur des orientations de la direction et de la direction générale auprès des agents et des interlocuteurs.
Vous surveillez les personnels sur les postes à risques, les agents malades ou les agents en situation de handicap.
Vous accompagnez et conseillez les agents en difficultés.
Vous êtes membre de droit de la formation spécialisée en matière de santé et de sécurité au travail (F3SCT) et participez à différentes instances internes comme la cellule de maintien à l'emploi.
La Direction des ressources humaines (130 agents) est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services (gestion du personnel, recrutement, mobilité et compétences, relations sociales, santé et prévention, et prospective, pilotage et études)
- 1 réseau RH de proximité
- 1 chargée de mission en charge notamment des projets stratégiques
Le Service Relations sociales, Santé Prévention, composé de 14 agents auquel vous serez rattaché, contribue à la mise en oeuvre des politiques départementales et des orientations stratégiques fixées par la direction générale, dont les enjeux sont inscrits dans le nouveau projet de direction : prévention des risques professionnels, inclusion des personnes en situation de handicap, ancrer le bien-être au travail. Il est organisé autour des activités suivantes : dialogue social, suivi de la santé des agents, politique de prévention.
Vous ferez partie de l'équipe médicale pluridisciplinaire du service relations sociales santé et prévention : médecin du travail, infirmiers en santé au travail, ergonomes, psychologues, gestionnaires/secrétaire médicale, conseillers de prévention et assistante sociale pour le personnel.
En binôme avec l'autre médecin coordonnateur du travail et en lien fonctionnel avec les infirmiers, vous avez un rôle essentiellement préventif en effectuant en priorité les visites médicales des agents et des actions sur le milieu de travail dans le cadre de votre tiers temps en milieu professionnel, en informant, alertant et conseillant l'administration dans le but d'éviter toute altération de la santé du fait des conditions de travail. Vous assurez la confidentialité des dossiers médicaux. Pour information, l'ensemble des dossiers médicaux ont été dématérialisés.
Vous proposez des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents.
Vous travaillez en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents.
Vous êtes porteur des orientations de la direction et de la direction générale auprès des agents et des interlocuteurs.
Vous surveillez les personnels sur les postes à risques, les agents malades ou les agents en situation de handicap.
Vous accompagnez et conseillez les agents en difficultés.
Vous êtes membre de droit de la formation spécialisée en matière de santé et de sécurité au travail (F3SCT) et participez à différentes instances internes comme la cellule de maintien à l'emploi.
Missions / conditions d'exercice
Etablir le rapport annuel d'activité
Aider le service à l'analyse de situations et de pratiques professionnelles complexes
Réaliser des examens médicaux
Proposer des actions de prévention et d'amélioration des conditions de travail
Assurer des consultations
Aider à la préparation des campagnes de prévention
Secret professionnel
Déplacements sur le territoire
Réserve et discrétion
Aider le service à l'analyse de situations et de pratiques professionnelles complexes
Réaliser des examens médicaux
Proposer des actions de prévention et d'amélioration des conditions de travail
Assurer des consultations
Aider à la préparation des campagnes de prévention
Secret professionnel
Déplacements sur le territoire
Réserve et discrétion
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Capacité de diagnostic
Capacité à communiquer
Connaissance et pratique en matière de collecte, d'analyse et de valorisation de la donnée
Esprit de synthèse
Connaissances psychologiques (analyse de situations et orientations du travail)
Aptitude à transmettre ses connaissances et son savoir-faire
Capacité à travailler en équipe
Connaissance en médecine générale et en santé au travail
Connaissance en prévention des risques professionnels
Connaissance en psychopathologie du travail
Etre force de proposition
Capacité à conduire des entretiens
Capacité de diagnostic médical
Capacité à appréhender la problématique santé du patient avec une approche globale
Esprit d'initiative
Diplôme d'Etat de docteur en médecine
Inscription à l'Ordre des médecins
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Capacité de diagnostic
Capacité à communiquer
Connaissance et pratique en matière de collecte, d'analyse et de valorisation de la donnée
Esprit de synthèse
Connaissances psychologiques (analyse de situations et orientations du travail)
Aptitude à transmettre ses connaissances et son savoir-faire
Capacité à travailler en équipe
Connaissance en médecine générale et en santé au travail
Connaissance en prévention des risques professionnels
Connaissance en psychopathologie du travail
Etre force de proposition
Capacité à conduire des entretiens
Capacité de diagnostic médical
Capacité à appréhender la problématique santé du patient avec une approche globale
Esprit d'initiative
Diplôme d'Etat de docteur en médecine
Inscription à l'Ordre des médecins
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le jeudi 17 avril matin sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.