Secrétaire Général de Mairie

Offre n° O038250225000326
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Le village, Revel (Isère)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement brut + régime indemnitaire + particip mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Située en secteur de moyenne montagne sur le Balcon de Belledonne, la commune de Revel (1400 habitants) regroupe une dizaine de hameaux rassemblés autour d’un bourg centre. La commune s’étend également sur un vaste territoire en zone de montagne comprenant des espaces de randonnée très fréquentés et un alpage.
Elle compte une école maternelle et élémentaire et propose un service périscolaire de cantine et de garderie. Elle est également dotée d’un tissu associatif dynamique.
La commune fait partie de la Communauté de Communes Le Grésivaudan et de l’Espace Belledonne.

Sous la direction des élus, le/la secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et assure le fonctionnement général des services municipaux. Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la population et des partenaires extérieurs institutionnels, associatifs et entreprises.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et information des administrés, en lien avec la chargée d’accueil
2. Appui technique, administratif et juridique dans tous les domaines d’intervention de la commune : état civil, élections, urbanisme, aide sociale, projets municipaux.
3. Préparation et suivi des conseils municipaux, des commissions municipales, rédactions des actes administratifs
4. Mise en oeuvre et pilotage des projets de mandats, en lien direct avec les élus
5. Préparation et suivi du budget communal (fonctionnement et investissement) et du compte financier unique, en lien avec la comptable en charge de la facturation ;
6. Organisation et coordination des services municipaux (management, organisation du temps de travail, suivi de carrière, formation), en lien avec la comptable en charge des paies et des contrats de travail
7. Mise en oeuvre des marchés publics, recherche et suivi de subventions
8. Gestion du patrimoine communal
9. Gestion des services et équipements communaux existants (salles municipales, périscolaire, bibliothèque) ; Mise en place de méthodes et outils d'analyse et de contrôle des coûts ;
10. Gestion des outils de communication de la commune (site internet, parc informatique, publications)
11. Gestion et développement des relations avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés de la commune : Animation de partenariats de projet, suivi et évaluation.
12. Suivi en interne des dossiers d’urbanisme sensibles, instruits par le service instructeur de la Communauté de Communes.
Profils recherchés
Compétences :
Connaissance des domaines de compétences et du cadre réglementaire des communes, en particulier : compétences techniques, administratives et juridiques dans les domaines suivants : urbanisme, état-civil, finances, actes administratifs unilatéraux, commande publique, respect des délais réglementaires.
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Compétences managériales : gestion des conflits, polyvalence et gestion des priorités, contrôle et évaluation des actions des agents et des services
Capacités à élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
Maîtrise des outils bureautiques classique
Qualités requises :
Sens du service public (disponibilité, diplomatie, déontologie et discrétion)
Polyvalence, organisation, rigueur, autonomie
Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
Excellentes capacités relationnelles et d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 76 89 82 09
Informations complémentaires
envoyer lettre de motivation + CV à Mme la Maire de Revel : 74 place de la Mairie 38420 REVEL ou par mail à mairie@revel-belledonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.