CONTRAT DE PROJET - Chargé du suivi administratif et financier (F/H)

Offre n° O038250206000620
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Garantir la sécurisation des procédures en veillant au respect des règles de la commande publique, au respect de l'ensemble des délais (règlementaires, contraintes d'exploitation ...) et à la maitrise budgétaire des dossiers de la direction de l'immobilier et de l'environnement de travail
? Assurer le suivi administratif et budgétaire de dossiers complexes liés aux activités du service construction de la direction de l'immobilier et de l'environnement de travail et plus particulièrement des projets de création de l'usine d'incinération et valorisation energétique (uive), d'une déchèterie sur le territoire métropolitain, de rénovation d'un parking public et des études préalables à travaux de plusieurs projets
? Assurer la gestion administrative et financière d'un portefeuille de marchés du service construction et assurer dans ce cadre un rôle d'interface entre les différents services en interne et les titulaires des marchés
? Participer à l'élaboration du budget du service construction et assurer le suivi des enveloppes de crédits affectés au portefeuille de projets
? Contribuer à l'amélioration du service rendu auprès des usagers internes et externes notamment en assistant les équipes opérationnelles sur les aspects administratifs des dossiers
Missions / conditions d'exercice
Garantir la sécurisation des procédures
Participer avec les équipes opérationnelles et la direction de la commande publique à la préparation des marchés publics : planification des marchés, relecture des pièces administratives, intégration dans le logiciel Grand Angle.
Passer et gérer les marchés < 40 K€ HT.
Veiller au suivi administratif des marchés : réunions avec les prestataires, rédaction de courriers, production d'avenants.
Assurer le suivi financier des marchés publics et alerter à l'approche des seuils maximum.
Participer aux réunions de coordination avec les services opérationnels.
Veiller aux délais de paiement.
Assurer le suivi administratif et budgétaire des dépenses et des recettes
Effectuer l'engagement : procéder aux engagements de dépense et de recette, constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense/de la recette.
Gérer la facturation : réceptionner et contrôler les éléments de facturation, vérifier le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde, calculer la révision de prix, répondre aux demandes des prestataires.
Effectuer le pré-mandatement des engagements.
Suivre l'exécution des contrats et mettre en œuvre les clauses : ordres de service, pénalités...
Participer à l'élaboration du budget du service construction et assurer le suivi des enveloppes de crédits affectés aux projets.
Assurer le suivi administratif des subventions à recevoir.
Gérer les garanties financières : contrôler les documents envoyés par les prestataires, demander les libérations de retenues de garantie.
Rédiger des courriers et préparer les documents à porter au visa.
Préparer, rédiger ou contribuer à la rédaction des décisions : délibérations, notes, rapports et conventions.
Participer à l'amélioration du service rendu
Assurer un rôle de référent pour l'équipe opérationnelle de la direction de l'immobilier et de l'environnement de travail et plus particulièrement pour le service construction.
Participer au dispositif de suppléance mis en place au sein du service.
Profils recherchés
Profil requis

Statut : cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement).
Formation : avec spécialisation en comptabilité-finances.
Expérience souhaitée : sur un poste similaire.

Connaissances

Statuts de la Fonction Publique et environnement territorial de la collectivité.
Règles budgétaires et comptables.
Droit de la commande publique.
Environnement des collectivités territoriales.
Environnement de conduite d'opérations et culture de la maîtrise d'ouvrage.

Savoir-faire

Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
Capacité à prioriser et organiser son activité.
Qualités d'analyse et de synthèse.
Maîtrise des outils informatiques.
Qualités rédactionnelles.

Savoir-être

Rigueur, organisation, méthode, pragmatisme.
Capacité à travailler en équipe.
Réactivité et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Contrat de projet à durée déterminée du 01/03/2025 au 29/02/2028.
Contrat n'ouvrant pas droit à CDI.

Temps et horaires de travail : règlement métropolitain.
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité (GF7 - RIFSEEP 470)
Équipements : ordinateur et téléphone fixe.
Logiciels métier : Grand Angle (finances), Oxyad (instances), Business Object

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.