Enseignant TUBA H/F
Offre n° O038250109000416
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Missions du Conservatoire Erik Satie
Au sein de la direction des affaires culturelles et dans le cadre d’un service public d’éducation et d’enseignement artistique de qualité, le conservatoire Erik Satie, conservatoire à rayonnement communal, assure et développe l’éveil, l’enseignement, les pratiques, la création, la diffusion de la musique, de la danse, et de la pratique théâtrale prenant en compte la diversité des demandes et les attentes de tous les publics. La direction des affaires culturelles est rattachée à la direction générale adjointe des services à la population.
Au sein de la direction des affaires culturelles et dans le cadre d’un service public d’éducation et d’enseignement artistique de qualité, le conservatoire Erik Satie, conservatoire à rayonnement communal, assure et développe l’éveil, l’enseignement, les pratiques, la création, la diffusion de la musique, de la danse, et de la pratique théâtrale prenant en compte la diversité des demandes et les attentes de tous les publics. La direction des affaires culturelles est rattachée à la direction générale adjointe des services à la population.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice du conservatoire Erik Satie et en collaboration étroite avec les coordinateurs pédagogiques, l'enseignant a en charge la mise en œuvre des actions relatives à l'enseignement du tuba dans le cadre des départements vents et interventions en milieu scolaire. Dans ce cadre, il dirige l’harmonie, et veille à établir des passerelles avec l’ensemble des harmonies du conservatoire (harmonie junior) et celle du dispositif « Orchestre à l’école ». Il veille et participe à la transversalité des enseignements, des espaces de création et de diffusion. Il évalue les progressions des élèves, préconise les orientations et les affectations, participe en collaboration avec l'équipe enseignante et la direction, ainsi qu’avec les enseignants de l’Éducation Nationale aux différents dispositifs d’évaluation. Il développe la curiosité et l’enseignement artistiques, transmet les répertoires les plus larges possibles, encadre et/ou participe aux collectifs. Il contribue à la vie artistique de la Ville, en inscrivant son activité dans le cadre du projet d’établissement du conservatoire Erik Satie.
Activités du poste
– Organiser et conduire, dans le cadre d'une pédagogie collective et/ou individuelle, l'apprentissage des gestes, techniques et répertoires artistiques du Tuba tant dans son répertoire généraliste qu’en veillant à l’ouverture esthétique la plus large possible, et aux techniques spécifiques s’y rapportant.
– Veiller à la qualité d’exécution, développer la créativité, les savoirs - être et savoirs - faire des élèves
– Inscrire son activité en transversalité avec les autres départements, disciplines, pratiques..
– « Coaching » auprès des amateurs ou groupes d’amateurs de la ville
– Organiser et suivre les études des élèves dans le cadre des dispositifs d’évaluation
– Participer à la vie de l’établissement et aux projets pédagogiques, culturels et artistiques conduits par le conservatoire Erik Satie et/ou par des partenaires internes ou externes
– Assurer la coordination possible de département (réflexion pédagogique, conduite de projets, organisation)
– Suivre l’évolution du métier par des formations adéquates et régulières
– Conduire l’harmonie
– Ces missions s’effectuent dans le cadre d’un travail en équipe
Activités du poste
– Organiser et conduire, dans le cadre d'une pédagogie collective et/ou individuelle, l'apprentissage des gestes, techniques et répertoires artistiques du Tuba tant dans son répertoire généraliste qu’en veillant à l’ouverture esthétique la plus large possible, et aux techniques spécifiques s’y rapportant.
– Veiller à la qualité d’exécution, développer la créativité, les savoirs - être et savoirs - faire des élèves
– Inscrire son activité en transversalité avec les autres départements, disciplines, pratiques..
– « Coaching » auprès des amateurs ou groupes d’amateurs de la ville
– Organiser et suivre les études des élèves dans le cadre des dispositifs d’évaluation
– Participer à la vie de l’établissement et aux projets pédagogiques, culturels et artistiques conduits par le conservatoire Erik Satie et/ou par des partenaires internes ou externes
– Assurer la coordination possible de département (réflexion pédagogique, conduite de projets, organisation)
– Suivre l’évolution du métier par des formations adéquates et régulières
– Conduire l’harmonie
– Ces missions s’effectuent dans le cadre d’un travail en équipe
Profils recherchés
Tout en s’appuyant sur ses compétences, savoirs, qualités relationnelles et réseau personnel l’enseignant contribue aux actions collectives d’enseignement, de réflexion, de création, et de diffusion. Il conçoit et adapte ses enseignements dans le cadre des parcours suivis par les élèves, des objectifs du conservatoire précisés dans son projet d’établissement, et issus des politiques culturelles de la Ville et des organismes de tutelle. La pratique d’un autre instrument et/ou des compétences avérées en arrangement/écriture pour orchestre sont appréciées.
Connaissances
• Maîtrise et suivi de l’évolution des disciplines enseignées
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Méthodes et expériences de l’apprentissage en pratique collective
• Technique et pratique d’orchestre et de groupe
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes, porteurs de handicap
• Animation et régulation de groupes
• Maîtrise des outils informatiques (bureautique, logiciels métier, multimédia, internet et musical)
• Disposer de notions :
- Environnement territorial FPT cat. B, environnement territorial de la collectivité
- Missions et activités des partenaires associés
- Fonctionnement du système scolaire en général et de l'école en particulier
Qualités
• Sens du service public
• Qualités pédagogiques
• Qualités relationnelles
• Sens du travail en équipe
• Conscience d’une mission élargie à une ville et à un établissement (faire partie d’une entité non limitée à la classe)
• Esprit d’initiative et force de propositions
• Organisé, autonome, créatif
• Volonté de suivre l’évolution du métier par des formations adéquates
• Discrétion professionnelle
• Disponibilité
Savoir faire :
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes définis dans le projet d’établissement
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves, des publics et des structures concernées
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix artistiques
• Organiser dans le cadre des objectifs d’apprentissage les modalités d’évaluation des connaissances et des pratiques artistiques
• Se confronter aux différentes productions artistiques et de création sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques et de nouvelles pédagogies
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Conditions
Conditions d’exercice particulières
• Temps de travail : rythmé par le calendrier scolaire – pics d’activité
• Travail en soirée et WE possible en fonction des activités de diffusion
• Obligation de service statutaire
• Déplacements possibles en fonction des lieux d’activités
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Permis B
• Diplômes obligatoires: DE TUBA
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise
Connaissances
• Maîtrise et suivi de l’évolution des disciplines enseignées
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Méthodes et expériences de l’apprentissage en pratique collective
• Technique et pratique d’orchestre et de groupe
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes, porteurs de handicap
• Animation et régulation de groupes
• Maîtrise des outils informatiques (bureautique, logiciels métier, multimédia, internet et musical)
• Disposer de notions :
- Environnement territorial FPT cat. B, environnement territorial de la collectivité
- Missions et activités des partenaires associés
- Fonctionnement du système scolaire en général et de l'école en particulier
Qualités
• Sens du service public
• Qualités pédagogiques
• Qualités relationnelles
• Sens du travail en équipe
• Conscience d’une mission élargie à une ville et à un établissement (faire partie d’une entité non limitée à la classe)
• Esprit d’initiative et force de propositions
• Organisé, autonome, créatif
• Volonté de suivre l’évolution du métier par des formations adéquates
• Discrétion professionnelle
• Disponibilité
Savoir faire :
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes définis dans le projet d’établissement
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves, des publics et des structures concernées
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix artistiques
• Organiser dans le cadre des objectifs d’apprentissage les modalités d’évaluation des connaissances et des pratiques artistiques
• Se confronter aux différentes productions artistiques et de création sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques et de nouvelles pédagogies
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Conditions
Conditions d’exercice particulières
• Temps de travail : rythmé par le calendrier scolaire – pics d’activité
• Travail en soirée et WE possible en fonction des activités de diffusion
• Obligation de service statutaire
• Déplacements possibles en fonction des lieux d’activités
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Permis B
• Diplômes obligatoires: DE TUBA
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.