Expert marchés publics (F/H)

Offre n° O038250103000686
Publiée le 03/01/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
03/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF).

La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales.
Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.

Au sein du SAF4 qui intervient sur le périmètre de la Direction des Constructions Publiques et Environnement de Travail (DCET), l'expert marché intervient sous la responsabilité de la cheffe de service administratif et financier 4, au sein du pôle marchés qui compte 8 agents, dont une coordinatrice de pôle.

A ce titre, l'expert marché :
- Contribue à la réalisation des programmes de construction et de rénovation des bâtiments départementaux et des collèges .
- Assure la passation des procédures COMPLEXES (concours, dialogue compétitif, marché global...) de marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles (maitrise d'œuvre, programmation, études) pour les opérations d'investissement conduites par la direction des constructions publiques et de l'environnement de travail
- Assure la passation des accords-cadres transversaux de fournitures et de services pour les moyens généraux (environnement de travail et gestion de parc) ou pour la maintenance des bâtiments départementaux .
- Assure un rôle de conseil et accompagnement des services opérationnels quant au choix et au déroulement des procédures, notamment en cas de négociations .
- Conseille et accompagne les services dans la résolution de difficultés rencontrées à l'occasion de l'exécution de marchés ou lors de la passation : consultations, droit de la construction, mise en demeure, résiliation, aide à l'élaboration de protocoles indemnitaires, demandes CADA... .
- Réalise la rédaction et le suivi des procédures via Marco Web, AWS et la GED .
- Gère les relations avec les partenaires internes et externes .
- Gère administrativement les marchés publics lors de la passation et de l'exécution administrative (gestion des avenants, actes de sous-traitance, exemplaires uniques...) .
- Assure une veille juridique et partage des expériences en réunion de pôle .
Missions / conditions d'exercice
- Elaborer des montages juridiques complexes et aider à la rédaction d'actes unilatéraux ou contrats
- Assurer un rôle de conseil sur les questions juridiques, comptables et administratives
- Assurer la sécurisation juridique et technique de la commande publique
- Gérer les procédures de passation des marchés
- Rédiger les pièces administratives des marchés sur le logiciel Marco Web
- Gérer les marchés à procédure adaptée (rédiger, organiser la mise en concurrence, notifier,assurer le suivi administratif, contrôler et procéder à la mise à la signature ...)
- Gérer les marchés sur appel d'offres (assurer le suivi administratif pour les actes de sous-traitance, les avenants, les décisions de poursuivre, les bordereaux ...)
- Préparer les rapports aux différentes commissions et les délibérations
Profils recherchés
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Connaissance en droit public
- Qualité relationnelle
- Capacité à assurer une veille et à faire appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Connaissance des problématiques administratives et techniques en matière de marchés publics
- Connaissance des procédures internes
- Esprit de synthèse
- Connaissance des règles de la commande publique
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Esprit d'analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003838
Informations complémentaires
N'hésitez pas à contacter le référent RH du poste (COEUR Lionel ; mail : lionel.coeur@isere.fr ; tel : 04.76.00.35.16) ou la cheffe de service ( HERNANDEZ M'SILTI Aurélie, mail : aurelie.hernandez@isere.fr ; tel : 04.76.00.33.94) pour de plus amples informations

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.