RESPONSABLE DU SECTEUR ATSEM ET PLANIFICATION RH

Offre n° O038241231000501
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36, Avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (Isère)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Éducation, Jeunesse, Prévention, vous interviendrez auprès de deux services :

Le service Vie Scolaire gère et suit le fonctionnement de l'ensemble des 6 groupes scolaires du 1er degré, la production des repas, les 6 restaurants scolaires, les inscriptions scolaires et dérogations. Il est également l’un des interfaces importants de la Direction dans les relations avec les directeurs d'école et les parents d'élèves délégués. Outre des missions administratives, le service encadre les ATSEM, les agents de restauration et les agents d’entretien intervenant dans les écoles.

Le service Enfance Éducation gère et suit le fonctionnement de l'ensemble des 6 accueils périscolaires matin, midi et soir situés dans les groupes scolaires, le conventionnement avec l'Association Familiale concernant les accueils de loisirs extrascolaires et le fonctionnement des Scilles du Néron. Il est en contact direct avec les parents des enfants fréquentant un accueil périscolaire. Le service cordonne le dispositif transversal relatif au champ de l’enfance : « Ville Amie des enfants » et participe à l’organisation d’actions parentalité. Il assure également la mise en œuvre du Conseil Municipal des Enfants.

Conditions de travail et rémunération :
36h/semaine avec RTT
Aménagement du temps de travail possible (si formule à 36h/semaine : 1 demi-journée par semaine non travaillée, si formule à 40h par semaine : 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
Télétravail possible 1 jour/semaine
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 99 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Montant du RIFSEEP : 363, 48 euros + 90 euros (encadrement de plus de 20 agents)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Management des ATSEM
Assurer le recrutement des agents et gérer la politique de remplacement 
Superviser le travail des agents et veiller au respect des bonnes pratiques
Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents de l’équipe
Gérer les conventions de stages

Mission 2 : Planification des moyens RH
Assurer le recrutement des animateurs en lien avec les directeurs d’accueil périscolaire (6 directeurs et 70 animateurs)
Élaborer les plannings d’affectation annualisés 
Suivre l'absentéisme et les congés du secteur 
Suivre les outils de communication
Assurer la gestion administrative de la mise en place du service minimum d’accueil et suivi des grèves
Participer au pilotage des moyens de la Direction Éducation Jeunesse et Prévention

Mission 3 : Suivi des enfants en situation de handicap
Être référent auprès des familles et suivre les enfants en situation spécifique sur le temps scolaire (PAI/ESS/comportements)
Suivre les acquisitions de matériels et mobiliers adaptés pour les enfants en situation de handicap
Suivre le dispositif de la CAF pour le sur-encadrement des enfants en situation de handicap
Profils recherchés
Compétences et qualités requises:
Environnement territorial de la fonction publique territoriale
Connaissances du secteur de l’éducation et du fonctionnement des écoles (code de l’éducation, compétences respectives 1er dégré, métiers et du cadre d’emploi des ATSEM
Aptitude et compétences managériales et d’animation d’équipes et aptitude à accompagner le changement
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Conception d’écrits divers (notes, compte-rendus, courriers, présentations)
Sens de l’anticipation, rigueur, autonomie et prise d’ d’initiative
Capacité à rendre compte. Esprit d'analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, capacités de dialogue et de prise de recul essentielles 
Gestion des situations de stress et de régulation des tensions

Qualifications:
BAC +3

Contact et modalités de candidature

Contact
0476565300
Informations complémentaires
Cécile PORTIER – Responsable du service Vie Scolaire : 07.84.16.04.63

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.