Chargé de gestion RH - Action sociale (F/H)

Offre n° O038241224000301
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantir le traitement conforme des prestations du Comité des Œuvres Sociales.
Mettre en œuvre les prestations d’action sociale proposées par la collectivité.
Contribuer aux projets de la DRH en lien avec l’action sociale.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Garantir le traitement conforme des prestations du Comité des Œuvres Sociales (60%)

Accueillir, informer et accompagner les agents dans leurs démarches administratives liées au COS 38.
Gérer et suivre les dossiers des agents, y compris la distribution des prestations et la gestion des valeurs monétaires.
Assurer les relations avec les agents et le personnel du COS 38.
Garantir une coordination fluide et une communication efficace entre les parties prenantes.
Élaborer des outils de reporting et proposer des pistes d’amélioration.

Activité 2 : Mettre en œuvre les prestations d’action sociale proposées par la collectivité

Tickets restaurant : assurer le traitement mensuel et le suivi opérationnel (commandes, tableaux d’injection en paie) en lien avec l’équipe de la paie et "Mon Temps", répondre aux sollicitations des agents et échanger avec les prestataires.
CESU : gérer le traitement biannuel (recensement, tableaux de commandes, injection en paie) selon le calendrier fixé, informer les agents et contribuer à la communication autour du dispositif.
Chèques vacances : coordonner la campagne annuelle avec le COS 38, établir les tableaux de commandes, suivre la mise en œuvre des prestations et informer les agents.
Prestations séjours et accueil d’enfants : étudier, valider les demandes et assurer leur intégration en paie.

Activité 3 : Contribuer aux projets de la DRH en lien avec l’action sociale

Appui aux projets d’action sociale : contribuer à la rédaction des supports de communication et participer à leur promotion auprès des agents.
Promotion de l’action sociale : animer des événements tels que les cafés d’accueil des nouveaux arrivants, l’accueil des apprentis, et mobiliser les services concernés.
Profils recherchés
VOS ATOUTS

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires :

Expérience souhaitée : 2 ans sur un poste similaire.

COMPÉTENCES ET TECHNICITÉS EXIGÉES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES

Statuts de la fonction publique.
Organisation et fonctionnement d’une collectivité.
Action sociale.

SAVOIR-FAIRE

Capacité d’analyse et de synthèse.
Capacités rédactionnelles.
Maîtrise des outils bureautiques.
Connaissance de certains SIRH (ex : ASTRE, INCOVAR).

SAVOIR-ÊTRE

Confidentialité et discrétion.
Autonomie et adaptation.
Travail en équipe et aptitudes relationnelles.
Gestion des priorités et respect des délais.
Rigueur et organisation.
Capacité d’entraide.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE

Lieu de travail : 1 place André Malraux, Grenoble.
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain.
Rémunération : selon le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux + régime indemnitaire de la collectivité (RIFSEEP - GF6).
Équipements : logiciels métier (Astre, Logiciel COS 38, Logiciel Courrier).
Contrainte horaire liée à l’activité : permanence hebdomadaire d’accueil et rendez-vous individuel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.