Gestionnaire budget et subventions
Offre n° O038241210000146
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Immobilier Municipal assure la gestion et pilote l'ensemble des travaux sur le patrimoine de la Ville.
Pour faciliter l'exécution des opérations de travaux, les fonctions ressources juridiques, administratives et financières ont été regroupées au sein du Service Administration Générale.
Au sein de l'unité exécution financière et sous l'autorité de son responsable, vous contribuez au suivi du budget de la Direction de l'immobilier Municipal aussi bien en dépenses qu'en recettes : 7 M euro; en dépenses de fonctionnement hors Fluides, 18M euro; en dépenses d'investissement, 7 Autorisations de Programme et 90 lignes PPI.
Pour faciliter l'exécution des opérations de travaux, les fonctions ressources juridiques, administratives et financières ont été regroupées au sein du Service Administration Générale.
Au sein de l'unité exécution financière et sous l'autorité de son responsable, vous contribuez au suivi du budget de la Direction de l'immobilier Municipal aussi bien en dépenses qu'en recettes : 7 M euro; en dépenses de fonctionnement hors Fluides, 18M euro; en dépenses d'investissement, 7 Autorisations de Programme et 90 lignes PPI.
Missions / conditions d'exercice
Assister le responsable d'unité dans le suivi du budget
- préparation et suivi des demandes de versements des subventions et montage des dossiers,
- contribution à la préparation des différentes étapes budgétaires
- contribution au suivi de la PPI et des APCP
- rédaction, suivi des conventions de gestion, financières et co-maîtrise d'ouvrage ainsi que des contrats de mandat
- suivi des marchés publics SPL
- gestion, classement, archivage des pièces contractuelles des dossiers de subventions et de mandats.
Élaborer et renseigner l'ensemble des tableaux de bords permettant une qualité de suivi budgétaire intra DIM et un pilotage transversal facilité
Participer aux opérations de fin d'exercice avec l'aide de l'unité exécution, veiller à la réduction des reports et rattachement.
- préparation et suivi des demandes de versements des subventions et montage des dossiers,
- contribution à la préparation des différentes étapes budgétaires
- contribution au suivi de la PPI et des APCP
- rédaction, suivi des conventions de gestion, financières et co-maîtrise d'ouvrage ainsi que des contrats de mandat
- suivi des marchés publics SPL
- gestion, classement, archivage des pièces contractuelles des dossiers de subventions et de mandats.
Élaborer et renseigner l'ensemble des tableaux de bords permettant une qualité de suivi budgétaire intra DIM et un pilotage transversal facilité
Participer aux opérations de fin d'exercice avec l'aide de l'unité exécution, veiller à la réduction des reports et rattachement.
Profils recherchés
Connaissances
Maîtrise des outils informatiques et capacité à utiliser des progiciels métiers (Marco, Grand Angle...),
Bonne connaissance des règles comptables et finances locales
Connaissance des marchés publics,
Savoir-faire
Capacité à travailler en autonomie, à rechercher des informations à partir de ressources variées
Capacité d'anticipation, de réactivité et force de proposition dans le respect des règles réglementaires
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe avec des interlocuteurs variés.
Sens pédagogique, sens des responsabilités, discrétion.
Maîtrise des outils informatiques et capacité à utiliser des progiciels métiers (Marco, Grand Angle...),
Bonne connaissance des règles comptables et finances locales
Connaissance des marchés publics,
Savoir-faire
Capacité à travailler en autonomie, à rechercher des informations à partir de ressources variées
Capacité d'anticipation, de réactivité et force de proposition dans le respect des règles réglementaires
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe avec des interlocuteurs variés.
Sens pédagogique, sens des responsabilités, discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476763636
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d'un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d'organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Lieu de travail : Claudel - 47 avenue Marcelin Berthelot
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 euro par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 99 euro/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 euro/ an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d'année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Oeuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d'organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Lieu de travail : Claudel - 47 avenue Marcelin Berthelot
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 euro par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 99 euro/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 euro/ an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d'année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Oeuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.