Assistant(e) de médiathèque (secteur jeunesse)
Offre n° O038241105001161
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La médiathèque de Saint-Martin-d’Hères œuvre à promouvoir la lecture et garantir un égal accès au savoir pour tous. Elle propose un éventail d’itinéraires possibles dans les voies d’appropriation au savoir (expositions, débats, rencontres d’écrivains, accueils de conteurs, formations numériques). Elle est un lieu de convivialité, de vie sociale, accessible à toutes et tous. La médiathèque s’emploie à maintenir des liens étroits avec les structures des différents quartiers et avec les autres services de la ville et du CCAS pour essayer de toucher les publics les plus éloignés de la culture. Elle cherche à rendre accessible les nouvelles technologies auprès du plus grand nombre. Elle favorise l’accès à Internet, offre d’autres sources documentaires, et lutte contre la fracture numérique. Elle contribue au bien-être de la population et à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.
En terme de lecture publique, la politique de la ville s'articule sur trois niveaux :
• Développer et mettre en valeur des collections documentaires sur les différents supports, physiques et numériques.
• Ancrer la lecture publique dans la vie sociale des quartiers, au plus proche des habitants, grâce à un partenariat fort avec tous les acteurs potentiels : services de la ville et du CCAS, écoles, collèges, associations.
• Promouvoir et participer activement aux réseaux de lecture publique au niveau intercommunal et métropolitain.
Le réseau des bibliothèques de Saint Martin d'Hères s'inscrit dans un réseau intercommunal (SITPI) regroupant quatre villes (Échirolles, Fontaine et Pont de Claix), avec un catalogue commun et une circulation quotidienne des documents et dans un réseau métropolitain pour ses ressources numériques (Numothèque Grenoble Alpes Métropole)
En terme de lecture publique, la politique de la ville s'articule sur trois niveaux :
• Développer et mettre en valeur des collections documentaires sur les différents supports, physiques et numériques.
• Ancrer la lecture publique dans la vie sociale des quartiers, au plus proche des habitants, grâce à un partenariat fort avec tous les acteurs potentiels : services de la ville et du CCAS, écoles, collèges, associations.
• Promouvoir et participer activement aux réseaux de lecture publique au niveau intercommunal et métropolitain.
Le réseau des bibliothèques de Saint Martin d'Hères s'inscrit dans un réseau intercommunal (SITPI) regroupant quatre villes (Échirolles, Fontaine et Pont de Claix), avec un catalogue commun et une circulation quotidienne des documents et dans un réseau métropolitain pour ses ressources numériques (Numothèque Grenoble Alpes Métropole)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du(de la) directeur/trice de la médiathèque, l’agent(e) contribue à la promotion de la lecture publique. Il(elle) participe à l’accueil des publics. Il(elle) s’investit dans le développement d’actions culturelles et éducatives. Il(elle) prend part à la constitution, le traitement, la valorisation des collections (physiques ou numériques). Il(elle) est référent(e) d’un secteur ou domaine. Il(elle) assure la médiation entre les ressources documentaires, les partenaires et les usagers.
Accueil des usagers de la médiathèque
• Accueillir et informer les publics. Savoir analyser les demandes et les besoins
• Conseiller, orienter et renseigner les usagers dans leurs recherches de documents
• Assurer le prêt, le retour et la réservation des documents dans le cadre du réseau SITPI
• Inscrire les usagers à la médiathèque et à la Numothèque
• Communiquer sur l’activité et l'actualité de la médiathèque
• Faire respecter le règlement
• Accueillir des groupes (classes, petite enfance, assistantes maternelles, périscolaire, ASL…)
Médiation culturelle : secteur jeunesse
• Piloter et participer aux actions culturelles organisées par la médiathèque et ses partenaires, prioritairement en direction des publics petite enfance, enfance et jeunesse (Petites histoires – petites comptines, Histoires à, Au bonheur de...)
• Concevoir et mener des animations
• Intégrer les outils numériques (Lunii, Bouquinou...) aux actions de médiation
Gestion de collections : secteur jeunesse
• Assurer le développement, le traitement et la valorisation des collections jeunesse
• Gérer des budgets d'acquisition et réaliser des achats transversaux pour la médiathèque
• Promouvoir les collections numériques (Numothèque) et physiques par des coups de coeur et des sélections
• Contribuer à la veille documentaire, numérique, pédagogique et technologique
Participation à la vie du service et des réseaux
• Participer aux réunions organisées par le service et le réseau.
• Assurer la présence du service lors des réunions organisées par les Maisons de quartier et les partenaires du territoire
• Participer aux opérations de manutention et de traitement des documents en transit.
• Contribuer à l’accueil des stagiaires
Accueil des usagers de la médiathèque
• Accueillir et informer les publics. Savoir analyser les demandes et les besoins
• Conseiller, orienter et renseigner les usagers dans leurs recherches de documents
• Assurer le prêt, le retour et la réservation des documents dans le cadre du réseau SITPI
• Inscrire les usagers à la médiathèque et à la Numothèque
• Communiquer sur l’activité et l'actualité de la médiathèque
• Faire respecter le règlement
• Accueillir des groupes (classes, petite enfance, assistantes maternelles, périscolaire, ASL…)
Médiation culturelle : secteur jeunesse
• Piloter et participer aux actions culturelles organisées par la médiathèque et ses partenaires, prioritairement en direction des publics petite enfance, enfance et jeunesse (Petites histoires – petites comptines, Histoires à, Au bonheur de...)
• Concevoir et mener des animations
• Intégrer les outils numériques (Lunii, Bouquinou...) aux actions de médiation
Gestion de collections : secteur jeunesse
• Assurer le développement, le traitement et la valorisation des collections jeunesse
• Gérer des budgets d'acquisition et réaliser des achats transversaux pour la médiathèque
• Promouvoir les collections numériques (Numothèque) et physiques par des coups de coeur et des sélections
• Contribuer à la veille documentaire, numérique, pédagogique et technologique
Participation à la vie du service et des réseaux
• Participer aux réunions organisées par le service et le réseau.
• Assurer la présence du service lors des réunions organisées par les Maisons de quartier et les partenaires du territoire
• Participer aux opérations de manutention et de traitement des documents en transit.
• Contribuer à l’accueil des stagiaires
Profils recherchés
Connaissances
• Environnement territorial FPT cat B et de la collectivité : politique culturelle, partenaires locaux
• Culture professionnelle : accueil, médiation, bibliothéconomie, édition pour la jeunesse, logiciels bureautiques et métiers (Syracuse SIGB et Portail, Electre, Libreoffice, Canva)
• Droits et obligations des usagers
• Gestion des situations de stress et régulation des tensions
Savoirs faire
• Piloter un projet, animer une réunion et mettre en oeuvre une action culturelle
• Accueillir et accompagner des groupes d'enfants et d'adolescents
• S'adapter aux attentes et niveaux des publics accueillis
• Connaître l'éducation aux média et à l'information
• Utiliser des sites « ressources » et organiser sa veille documentaire
• Maitriser l'expression écrite professionnelle.
• Maitriser sa communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits…).
• Gérer son temps, s'organiser et prioriser les tâches.
• Connaître les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers, et au travail
Qualités
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Sens de l'écoute et de la communication
• Capacité de discernement
• Polyvalence et capacité d’adaptation
• Curiosité intellectuelle, professionnelle
Conditions
Habilitations
- PSC1 / Gestes et postures
Conditions de rémunération
-Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
- Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
- Diplômes appréciés : qualification aux métiers du livre / DUT métiers du livre ou autre diplôme similaire
- Permis B conseillé
Conditions d’exercice particulières
- Contraintes horaires: la semaine de travail est du mardi au samedi - Les journées se prolongent deux fois par semaine jusqu'à 19h
- Disponibilité pour des manifestations exceptionnelles : Fête du parc, accueils d'auteurs, vente de livres, journées du patrimoine….
- Manutention de documents et port de charges quotidien.
- Organisation des congés permettant la continuité du service public
- Tenue et présentation adaptée à l'accueil du public et aux animations
- Déplacements réguliers hors bâtiment d'affectation : commune et agglomération.
• Environnement territorial FPT cat B et de la collectivité : politique culturelle, partenaires locaux
• Culture professionnelle : accueil, médiation, bibliothéconomie, édition pour la jeunesse, logiciels bureautiques et métiers (Syracuse SIGB et Portail, Electre, Libreoffice, Canva)
• Droits et obligations des usagers
• Gestion des situations de stress et régulation des tensions
Savoirs faire
• Piloter un projet, animer une réunion et mettre en oeuvre une action culturelle
• Accueillir et accompagner des groupes d'enfants et d'adolescents
• S'adapter aux attentes et niveaux des publics accueillis
• Connaître l'éducation aux média et à l'information
• Utiliser des sites « ressources » et organiser sa veille documentaire
• Maitriser l'expression écrite professionnelle.
• Maitriser sa communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits…).
• Gérer son temps, s'organiser et prioriser les tâches.
• Connaître les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers, et au travail
Qualités
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Sens de l'écoute et de la communication
• Capacité de discernement
• Polyvalence et capacité d’adaptation
• Curiosité intellectuelle, professionnelle
Conditions
Habilitations
- PSC1 / Gestes et postures
Conditions de rémunération
-Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
- Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
- Diplômes appréciés : qualification aux métiers du livre / DUT métiers du livre ou autre diplôme similaire
- Permis B conseillé
Conditions d’exercice particulières
- Contraintes horaires: la semaine de travail est du mardi au samedi - Les journées se prolongent deux fois par semaine jusqu'à 19h
- Disponibilité pour des manifestations exceptionnelles : Fête du parc, accueils d'auteurs, vente de livres, journées du patrimoine….
- Manutention de documents et port de charges quotidien.
- Organisation des congés permettant la continuité du service public
- Tenue et présentation adaptée à l'accueil du public et aux animations
- Déplacements réguliers hors bâtiment d'affectation : commune et agglomération.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.