Chargé.e du Patrimoine culturel (h/f)

Offre n° O038241010000656
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 avenue de la Muzelle, Les Deux Alpes (Isère)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste : Il s'agit d'une création de poste dont l'objectif est de s'assurer que le patrimoine culturel et les lieux historiques conservent leur sens et leur importance pour les générations actuelles et futures.
Missions / conditions d'exercice
La/Le chargé.e du patrimoine culturel est responsable de la mise en valeur et de la promotion des collections et des sites et de leur intégration dans le paysage culturel.
Elle/Il a pour mission de participer au recensement, à la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et la valorisation du patrimoine et des collections du territoire
Elle/Il œuvre à la transmission de la mémoire et la préservation de l'identité culturelle du territoire.
Elle/Il gère et dirige le musée café chasal lento situé au sein du village de Mont-de-Lans
Elle/Il est également responsable de la mise en œuvre de politiques et de stratégies pour soutenir et développer la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Dans ce cadre vous assurerez les missions suivantes :

Missions principales

1) Gérer et diriger le Musée-café Chasal Lento situé à Mont de Lans

- Conçoit, élabore et met en oeuvre le projet culturel du musée,
- Pilote l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, diffuser et valoriser les collections du musée,
- Exerce la responsabilité technique de la gestion et la conservation des collections patrimoniales (plan de sauvegarde des collections, inventaire/recollement, plan de restauration, acquisitions)
- Dirige, anime et pilote l'équipe du café-musée (soit 1 agent permanent + agents saisonniers) et mobilise les compétences requises pour le bon fonctionnement de l'équipement, en collaboration avec les autres services municipaux
- Conçoit et met en œuvre la programmation culturelle et patrimoniale du musée dans et hors les murs (expositions, animations culturelles, visites, ateliers pédagogiques, conférences etc.)
- Élabore la politique d'accueil et de développement des publics de l'établissement en proposant notamment des temps de visites guidées.
- Coordonne la gestion administrative courante de l'établissement (élaboration du budget et contrôle de son exécution, suivi des actes administratifs, marchés publics etc.),
- S'assure du bon entretien du bâti et de la sécurité des biens et des personnes au sein de l'établissement, en lien avec les services municipaux concernés,
- En tant que référent pour le patrimoine culturel municipal, contribue à la définition de la politique culturelle en matière de patrimoine culturel et met en oeuvre les actions de conservation, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels à l'échelle de l'ensemble des équipements culturels de la ville.

2) Assurer un inventaire et un suivi des collections et édifices présentant un intérêt remarquable et notamment des édifices religieux ( églises et chapelles dans les villages et hameaux) au rang desquels figurent :
- La Chapelle Notre Dame de l'Assomption de Mons-de-Lans (Fondée au XI -ème siècle)
- La chapelle Saint-Claude de Venosc
- L'église Saint-Benoît Les deux Alpes

3) Faire connaître le patrimoine par des actions d'animation culturelle autour du patrimoine culturel et historique et naturel de la commune notamment.
? La
4) Mener des recherches sur des domaines spécifiques du patrimoine et de l'histoire culturelle de la commune, ses villages et hameaux.

Missions secondaires :

5) Participer à l'organisation des évènements en lien avec le/la chargé.e de mission évènementiel municipal et l'office du tourisme (Fête du 15 août à Mont de Lans, Fête des foins...)

6) Proposer des animations autour du patrimoine
- Journées Européennes du Patrimoine (septembre), Journée du Patrimoine des Pays et Moulins (juin) etc.
- Animations autour du Chasal Lento ou de l'Ardoisière en lien avec la commission patrimoine, l'association patrimoniale Richesses Culturelles de l'Oisans (RCO), ou le Réseau des Médiathèques de l'Oisans (RMO) en proposant des expositions, conférences ou tout atelier permettant de valoriser le patrimoine et l'histoire locale (ex. Classes patrimoines) en mobilisant les équipes municipales (bibliothécaires, équipe Chasal...).

7) Suivi des trois sentiers patrimoniaux
- Pilotage, mise en œuvre et suivi, mise en valeur au travers de divers outils de communication et pédagogiques.
Profils recherchés
Compétences requises
- Savoir
- Maîtriser les questions juridiques et les procédures administratives liées au métier de la conservation du patrimoine ;
- Maîtriser les domaines techniques du service et la réglementation inhérente (assurer une veille réglementaire) au fonctionnement d'un musée;
- Connaissances approfondies des techniques de promotion du patrimoine culturel tout en ayant un vif intérêt pour l'histoire et le patrimoine
- Concevoir, piloter et évaluer les projets ;
- Connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques ;
- Identifier, évaluer et prévenir les risques ;
- Faire preuve d'une excellente aptitude à la communication et à la prise de décision.

? Savoir faire
- Compétence managériale reconnue ;
- Maîtrise de l'outil informatique, aisance rédactionnelle ;
- Bonne organisation et gestion du temps de travail,
- être autonome, dynamique et réactif pour s'adapter à toutes situations ;
- Piloter, suivre et contrôler l'activité du service en lien avec l'équipe et les différents intervenants ;
- Gérer les situations urgentes ;
- Développer et mettre en oeuvre des partenariats ;

- Savoir être
- Être force de proposition, patient, disponible et à l'écoute ;
- Avoir une grande capacité d'adaptation ;
- Être rigoureux et efficace ;
- Avoir le sens du service public, respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle

Vous devez avoir une bonne connaissance du patrimoine culturel, des lois et des réglementations qui le régissent et des méthodes de conservation et de restauration du patrimoine. Vous devez également être capable de gérer des projets et des budgets et de travailler avec des organismes publics et des organismes privés pour promouvoir et protéger le patrimoine culturel. Un diplôme ou une formation supérieure en histoire de l'art, archéologie, sciences archivistiques, sciences du patrimoine ou sciences humaines est souhaité.

Conditions d'exercice

Horaires de travail : Temps de travail annualisé (pour répondre aux besoins en saisons) : ETP de 1 607h par an 37h30 ou 39h hebdomadaires en moyenne / 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs

Contraintes éventuelles liées au poste : Planning modulable, adapté aux saisons et aux besoins de service
Possibilité d'être mobilisé certains Weekend et jours fériés ou en soirée en fonction des événements.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476792424
Informations complémentaires
Monsieur le Maire Des Deux Alpes
Mairie de Les Deux Alpes
48 Avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
recrutements@mairie2alpes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE LES DEUX ALPES
>48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.