Gestionnaire de marchés (H/F)
Offre n° O038240201369324
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17-19 rue du commandant l'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
A partir de 2 329€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances (DFI) du Département de l’Isère compte 150 agents. Elle est
composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service
Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des
finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme
gestionnaire d’une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du
patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le
Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Au sein du SAF4 qui intervient sur le périmètre de la Direction des Constructions Publiques et
Environnement de Travail (DCET), le gestionnaire marchés intervient sous la responsabilité de
la cheffe du service administratif et financier 4, au sein du pôle marchés qui compte 8 agents,
dont une coordinatrice de pôle.
A ce titre, il/elle assure :
- la passation des marchés publics et accords-cadres de fournitures et de services pour les
moyens généraux et pour la maintenance des bâtiments départementaux ;
- la passation des marchés et accords-cadres de travaux et de prestations intellectuelles liés à
des opérations d'investissement conduites par la direction des constructions publiques et de
l'environnement de travail ;
- la rédaction et le suivi des procédures via Marco Web, AWS et la GED ;
- la gestion administrative des marchés publics lors de la passation et de l'exécution
administrative (gestion des avenants, actes de sous-traitance, exemplaires uniques...);
- Conseiller et accompagner les services quant au choix des procédures et la mise en œuvre
de celle-ci, notamment en cas de négociations ;
- Gestion des relations avec les partenaires internes et externes ;
- mise à jour de l'intranet.
composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service
Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des
finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme
gestionnaire d’une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du
patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le
Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Au sein du SAF4 qui intervient sur le périmètre de la Direction des Constructions Publiques et
Environnement de Travail (DCET), le gestionnaire marchés intervient sous la responsabilité de
la cheffe du service administratif et financier 4, au sein du pôle marchés qui compte 8 agents,
dont une coordinatrice de pôle.
A ce titre, il/elle assure :
- la passation des marchés publics et accords-cadres de fournitures et de services pour les
moyens généraux et pour la maintenance des bâtiments départementaux ;
- la passation des marchés et accords-cadres de travaux et de prestations intellectuelles liés à
des opérations d'investissement conduites par la direction des constructions publiques et de
l'environnement de travail ;
- la rédaction et le suivi des procédures via Marco Web, AWS et la GED ;
- la gestion administrative des marchés publics lors de la passation et de l'exécution
administrative (gestion des avenants, actes de sous-traitance, exemplaires uniques...);
- Conseiller et accompagner les services quant au choix des procédures et la mise en œuvre
de celle-ci, notamment en cas de négociations ;
- Gestion des relations avec les partenaires internes et externes ;
- mise à jour de l'intranet.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la sécurisation juridique et technique de la commande publique
- Veiller au respect des règles de la commande publique et à l'application des procédures
marchés et achat public
- Assurer un conseil aux services en matière de passation / exécution des marchés publics
- Analyser les besoins des interlocuteurs, préparer et gérer les marchés
- Elaborer des marchés à procédure adaptée et formalisée
- Gérer les relations avec les entreprises et les maîtres d’œuvre pour la gestion administrative et juridique des marchés
- Préparer les rapports, délibérations et conventions
- Assurer la tenue des tableaux de bord, la rédaction et le suivi des pièces concernant les
MAPA
et les procédures formalisées
- Veiller au respect des règles de la commande publique et à l'application des procédures
marchés et achat public
- Assurer un conseil aux services en matière de passation / exécution des marchés publics
- Analyser les besoins des interlocuteurs, préparer et gérer les marchés
- Elaborer des marchés à procédure adaptée et formalisée
- Gérer les relations avec les entreprises et les maîtres d’œuvre pour la gestion administrative et juridique des marchés
- Préparer les rapports, délibérations et conventions
- Assurer la tenue des tableaux de bord, la rédaction et le suivi des pièces concernant les
MAPA
et les procédures formalisées
Profils recherchés
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Connaissance et application des textes juridiques
- Connaissance des règles de la commande publique
- Qualité relationnelle
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Connaissance et application des textes juridiques
- Connaissance des règles de la commande publique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2359-24BK42609B
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice KIRCHER, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Aurélie HERNANDEZ M'SILTI, Chef de service
04 76 00 33 94
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2359-24BK42609B
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice KIRCHER, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Aurélie HERNANDEZ M'SILTI, Chef de service
04 76 00 33 94
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.