Agent d'accueil social (h/f)
Offre n° O037241106000139
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Bourgueil (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, chèques déjeuner, participation employeur mutuelle prévoyance et mutuelle santé. Modalité de temps de travail : 35 h ou 36 h avec 6 RTT sur 5 jours
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville de Bourgueil, recrute un agent d'accueil social.
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du CCAS vous êtes chargé (e) de l'accueil du public
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du CCAS vous êtes chargé (e) de l'accueil du public
Missions / conditions d'exercice
A -Mission d’accueil social
1) Accueillir et renseigner le public des services sociaux :
-Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
2) Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents:
-Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information
-3) Accompagner dans les démarches administratives initiales:
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
-Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
-Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
B- Mission seniors :
- Accompagnement et mise en place des activités proposées par des organismes extérieurs destinées aux séniors, repas des séniors,
- Plan canicule, accompagnement des personnes les plus vulnérables, contacter les personnes recensées pour s’assurer que tout va bien et prodiguer des conseils. (veille tout l’été)
- Etablir et maintenir des liens avec les personnes isolées et/ou à mobilité réduite, écoute.
C : Autres missions : (En l’absence de la responsable)
- Préparer et suivre les dossiers présentés en séances du Conseil d’Administration
- Mandatement des factures et titres
1) Accueillir et renseigner le public des services sociaux :
-Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
2) Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents:
-Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information
-3) Accompagner dans les démarches administratives initiales:
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
-Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
-Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
B- Mission seniors :
- Accompagnement et mise en place des activités proposées par des organismes extérieurs destinées aux séniors, repas des séniors,
- Plan canicule, accompagnement des personnes les plus vulnérables, contacter les personnes recensées pour s’assurer que tout va bien et prodiguer des conseils. (veille tout l’été)
- Etablir et maintenir des liens avec les personnes isolées et/ou à mobilité réduite, écoute.
C : Autres missions : (En l’absence de la responsable)
- Préparer et suivre les dossiers présentés en séances du Conseil d’Administration
- Mandatement des factures et titres
Profils recherchés
1) Compétences techniques :
Connaître l’environnement de la collectivité.
Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.
Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs.
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public)
Maîtriser l’outil informatique (logiciels word, excel, logiciels métiers et IMHOWEB)
Connaissance de la comptabilité publique souhaitée
2) Compétences relationnelles :
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
Être réactif et savoir organiser son temps de travail.
Sens du service public.
Agir avec courtoisie et politesse.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Connaître l’environnement de la collectivité.
Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.
Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs.
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public)
Maîtriser l’outil informatique (logiciels word, excel, logiciels métiers et IMHOWEB)
Connaissance de la comptabilité publique souhaitée
2) Compétences relationnelles :
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
Être réactif et savoir organiser son temps de travail.
Sens du service public.
Agir avec courtoisie et politesse.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0247972502
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation et dernière situation administrative (contrat ou arrêté)
Monsieur le Président
Mairie
37140 BOURGUEIL
Monsieur le Président
Mairie
37140 BOURGUEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.