Un technicien gestionnaire des systèmes de sécurité incendie (F/H)

Offre n° O037241101389406
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1-3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
11/04/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un technicien gestionnaire des systèmes de sécurité incendie (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments

Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l'Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu'un cadre d'accueil de grande qualité pour ses visiteurs.

Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au coeur de ses quartiers.

Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l'on construit dès à présent la ville de demain !

Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.

Rejoignez nos équipes !

Vous pilotez la maintenance des installations de désenfumage et des installations de sécurité incendie dans l'ensemble des bâtiments gérés par la ville de Tours : éclairage de secours et système de sécurité incendie. Vous pilotez également les travaux sur les installations complexes (à minima les SSI de catégorie 1) en maîtrise d'oeuvre interne ou externe. Vous organisez et suivez le contrôle règlementaire des tribunes, des lignes de vie. Vous réalisez ou faites réaliser par des entreprises spécialisées les diagnostics réglementaires du patrimoine bâti, analysez les diagnostics et complétez la base de données correspondante.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Maintenance des installations de sécurité incendie (annuelle et triennale)
* Rédige les documents nécessaires à la passation du marché.
* Assure le suivi du marché (technique et budgétaire)


Pilotage des travaux sur les installations complexes
* Élaboration du programme de travaux pluriannuel sur les installations suivant une analyse multifactorielle (vétusté de l'installation, pannes, prescriptions de la commission de sécurité incendie, ...)
* Rédaction des pièces pour la passation des marchés en cas de besoin.
* Planification, organisation, suivi du déroulement des travaux
* Réception des travaux, mise à jour des dossiers SSI le cas échéant


Maintenance des systèmes de désenfumage :
* Rédige les documents nécessaires à la passation du marché.
* Assure le suivi du marché (technique et budgétaire)


Missions secondaires :

Contrôle des tribunes et des lignes de vie
* Rédige les documents nécessaires à la passation des marchés.
* Assure le suivi des marchés.


Gestion des problématiques réglementaires
* Réalise ou fait réaliser par des entreprises les diagnostics réglementaires du patrimoine bâti : amiante, plomb, qualité de l'air intérieur, eau potable, parasites du bois.
* Analyse les diagnostics et met à jour les bases de données des différentes problématiques réglementaires.
* Conseille les techniciens du service pour la prise en compte des problématiques règlementaires dans les projets.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :

Connaissances

* Normes, documents techniques unifiés (DTU), règles de l'art, propres au domaine du bâtiment
* Règlementation relative à l'amiante, le plomb, la qualité de l'air, les parasites du bois, les installations de sécurité incendie, les contrôles et vérifications obligatoires
* Connaître les bases de la commande publique



Savoir-faire

* Savoir s'enquérir et prendre en compte les différentes normes et textes réglementaires liées aux installations de sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP), code du travail, ...
* Evaluer les risques liés à l'amiante et définir des procédures adaptées
* Conduire un chantier. Contrôler l'application des normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels
* Rédiger un rapport, un compte-rendu
* Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
* Déterminer l'enveloppe budgétaire d'un besoin
* Savoir rédiger des pièces de marché public : CCTP...
* Appliquer la réglementation des marchés publics
* Comprendre et analyser les rapports techniques établis par les organismes de contrôle ou de vérifications, et formuler des propositions adaptées
* Maitrise d'oeuvre de travaux dans les bâtiments (mise en sécurité, désamiantage, ...)
* Utiliser les outils bureautiques



Savoir être

* Rigoureux et autonome dans ses dossiers et chantiers
* Tout en sachant rendre compte et travailler en équipe
* Et avoir un bon sens relationnel et un esprit d'initiative



Conditions d'exercice / habilitations :

* Permis B - Recommandé
* Habilitation électrique H0B0
* Formation amiante : Rôle et obligations du donneur d'ordre
* Formation Sécurité : PSC1 - Extincteur
* Travail en bureau et déplacements fréquents



De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :

* Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an
* Participation mensuelle employeur santé / prévoyance (mutuelles labellisées uniquement)
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (sur présentation abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantages Comité des Oeuvres Sociales
* Restaurant municipal sur place

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à la Direction Architecture et Bâtiments, à Madame POPU, Responsable du service Gestion des Problématiques Règlementaires au 02.47.21.61.11 ou à Monsieur LE GUELLEC, Directeur, au 02.47.21.60.14.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.