DIRECTEUR·RICE DE LA COMMUNICATION_3420

Offre n° O035250306001189
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283, avenue du général patton cs 21101, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
Dans un contexte sociétal caractérisé tout à la fois par un fort besoin d’action publique, mais aussi par une défiance grandissante quant à son efficacité, la communication publique porte des enjeux démocratiques majeurs. Elle doit contribuer à mieux faire connaître le service public régional et son action au quotidien, à éclairer les enjeux auxquels la Région doit faire face et comment elle y répond, de façon très concrète et incarnée. Comme toutes les autres politiques régionales, la politique de communication doit également viser une forme d’exemplarité dans la prise en compte des enjeux de sobriété environnementale, d’égalité des droits et d’efficience.
La Direction de la communication (DIRCOM) contribue à la définition de la stratégie de communication externe de la Région et en assure la mise en œuvre, en lien étroit avec le cabinet du Président, et l’ensemble des directions sectorielles et territoriales, qui doivent faire système. Elle rassemble près de 45 collaboratrices et collaborateurs. En 2024, la DIRCOM et ses équipes ont organisé 73 évènements, réalisé 380 projets graphiques, mené 46 campagnes, publié 1207 messages sur les réseaux sociaux.
La même année, impulsée dans le cadre du projet d’administration #TransBreizh, l’organisation de la Direction a été revue avec pour enjeux :
- Renforcer le pilotage stratégique des contenus : identification des priorités politiques (lien DIRCOM – élus – cabinet), définition des séquences de prise de parole, recensement proactif des sujets, approche de communication à 360°.
- Améliorer la visibilité de l’action régionale sur le territoire, à travers un mode de communication plus incarné et plus concret, permettant de renforcer le lien avec la communauté des usagers du service public régional.
- Améliorer la qualité du process de production : recensement des priorités, partage des arbitrages, répartition des rôles, planification, suivi et évaluation)
- Améliorer les articulations entre la DIRCOM et les autres directions et développer les mutualisations (compétences, outils, moyens), notamment avec la direction de l’innovation, de l’expérience usagers, de l’information et de la transformation (DIXIT) chargée de la communication interne.
Missions
Dans ce contexte de transformation culturelle et organisationnelle, le/la Directeur·rice de la communication a pour mission de :
- Définir et piloter la stratégie de communication en lien étroit avec la Direction de cabinet du Président de Région et la Direction générale des services.
- Garantir la cohérence et l’impact des actions de communication en organisant la traduction opérationnelle des priorités politiques et en mesurant les impacts des actions mises en œuvre
- Animer les équipes de la DIRCOM pour assurer une communication efficace et innovante
- Assurer la qualité de la production (pertinence – coût – délais)
- Veiller à la bonne coordination des actions entre DIRCOM – directions sectorielles et directions territoriales
- Assurer un rôle de conseil stratégique auprès des élus et des directions sectorielles et territoriales afin d’optimiser la portée des messages et des actions engagées.
- Veiller à la cohérence de l’image institutionnelle de la Région sur l’ensemble des canaux de communication (médias, digital, événements, publications).
Organisation et rattachement
À compter de septembre 2025, la direction s’organisera autour de quatre services métiers (projets, média, identité, événements) et d’un service fonctionnel. Le poste est rattaché hiérarchiquement à la Directrice générale des services (DGS) et travaille en lien étroit avec la direction de cabinet du Président de Région.
Cette nouvelle organisation, fruit de la démarche d’élaboration d’un projet de direction engagée en 2023, marque une étape importante dans la dynamique de transformation de la direction. Il appartiendra au futur directeur ou à la future directrice d’en évaluer la performance d’ici fin 2026 et de proposer le cas échéant les ajustements permettant d’en améliorer encore l’efficacité.
Le directeur ou la directrice est accompagné d’une adjointe, qui l’assiste dans l’animation de la direction et assure la continuité de service en cas d’absence. L’adjointe assure également le management du service projets.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :

Piloter la politique de communication régionale :
• En lien avec les élus et la direction du cabinet, proposer et mettre en œuvre des stratégies de communication globales, sectorielles et territoriales selon les priorités politiques
• Organiser les liens et interfaces avec les directions sectorielles et territoriales
• Identifier les actions et y affecter des ressources (financières et humaines), assurer le suivi des actions
• Manager la qualité de la production
• Mesurer les impacts des actions de communication
• Assurer une représentation interne et externe de la direction

Manager les équipes
• Organiser et animer le collectif de travail
• Identifier les méthodes de pilotage de projet, la documentation type, les outils dont les outils informatiques de suivi de projet, d’organisation du travail de l’équipe et de reporting et veiller au respect du cadre fixé
• Accompagner le changement
• Contribuer à la visibilité de la communication régionale et au rayonnement de la « marque » Région Bretagne
• Représenter la direction dans les réseaux régionaux et nationaux
• Renforcer les partenariats avec les collectivités
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
• Expertise et expériences réussies en management d’équipe et en conduite du changement.
• Expertise en pilotage de l’activité.
• Expertise en communication et en marketing.
• Maitrise de l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
• Bonne connaissance de la Bretagne
• Savoir hiérarchiser les activités, fixer les objectifs
• Savoir négocier ou se concerter avec les partenaires
• Être capable d’arbitrer et de prendre des décisions
• Être capable de partager et coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
• Être fédérateur
• Être force de proposition et créatif
• Savoir déléguer et contrôler

Contact et modalités de candidature

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 11/04/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.