CHARGÉ DE COMMUNICATION (F/H)
Offre n° O035250303001071
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3, rue de la Mairie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du pôle Ressources, l’agent.e élabore la communication externe et collabore à la communication interne de la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Il.elle accompagne le Maire et les élu.e.s ainsi que le Directeur Général des Services dans la prise de décision, dans le choix des stratégies à mettre en place ainsi que sur le choix des supports.
Il.elle maîtrise les différentes techniques de communication (print, relations presse etc) et notamment sur le volet numérique. L’agent.e intervient par ailleurs sur l’ensemble des fêtes et manifestations de la commune (communication, organisation protocolaire, accompagnement des intervenants etc).
Il.elle accompagne le Maire et les élu.e.s ainsi que le Directeur Général des Services dans la prise de décision, dans le choix des stratégies à mettre en place ainsi que sur le choix des supports.
Il.elle maîtrise les différentes techniques de communication (print, relations presse etc) et notamment sur le volet numérique. L’agent.e intervient par ailleurs sur l’ensemble des fêtes et manifestations de la commune (communication, organisation protocolaire, accompagnement des intervenants etc).
Missions / conditions d'exercice
Communication externe
• Elaborer la stratégie de communication, en lien avec le Maire, les Elu.e.s et le DGS : évaluer les besoins en communication, mettre en œuvre les projets, élaborer la stratégie de communication,
• Piloter la conception et l’impression du magazine municipal, en collaboration avec l’élue à la communication : organiser le comité de rédaction, accompagner au choix des articles, rédiger certains articles, collecter et proposer des réécritures sur les articles proposés par les rédacteur.rice.s, faire les photos au besoin, procéder au choix des visuels et des iconographies, mettre en page le magazine sous InDesign, s’assurer de la conformité du B.A.T. avant envoi à l’imprimeur, réceptionner le magazine et superviser sa distribution,
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en externe et interne (auprès des élus, associations, service de la commune, presse),
• Concevoir et réaliser des supports de communication et d’information pour la collectivité ainsi que pour les services : supports print (flyers, affiches, livrets, bulletins…) ou numériques (vidéos),
• Rédiger des articles, communiqués, discours, argumentaires,
• Assurer la maintenance, suivre et actualiser les données du site internet, application pour smartphone et panneaux lumineux,
• Animer les réseaux sociaux (Facebook et Instagram),
• Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports en coordonnant les prestataires externes,
• Développer et coordonner les relations avec la presse : entretenir des réseaux relationnels multiples, gérer les demandes des journalistes et de la collectivité, organiser la veille médias et en analyser les contenus, concevoir et réaliser des dossiers et communiqués de presse, constituer une revue de presse,
• Participer à la gestion de crise : organiser et gérer la communication en situation d’urgence, rédiger des communiqués et discours.
Communication interne
• Cadrer et suivre le plan de communication interne : décliner en interne le plan de communication global de la collectivité en lien avec le DGS et les Ressources Humaines,
• Définir les cibles des actions de communication (choix des messages et des moyens de diffusion),
• Elaborer et faire évoluer le contenu, les supports, les outils et les actions de communication interne.
Fêtes, cérémonies et jumelage
• Coordonner ou piloter l’organisation des événements (protocole, invitations, intervenants etc),
• Couvrir les événements (prendre des photos, rédiger des articles, diffuser l’information).
• Elaborer la stratégie de communication, en lien avec le Maire, les Elu.e.s et le DGS : évaluer les besoins en communication, mettre en œuvre les projets, élaborer la stratégie de communication,
• Piloter la conception et l’impression du magazine municipal, en collaboration avec l’élue à la communication : organiser le comité de rédaction, accompagner au choix des articles, rédiger certains articles, collecter et proposer des réécritures sur les articles proposés par les rédacteur.rice.s, faire les photos au besoin, procéder au choix des visuels et des iconographies, mettre en page le magazine sous InDesign, s’assurer de la conformité du B.A.T. avant envoi à l’imprimeur, réceptionner le magazine et superviser sa distribution,
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en externe et interne (auprès des élus, associations, service de la commune, presse),
• Concevoir et réaliser des supports de communication et d’information pour la collectivité ainsi que pour les services : supports print (flyers, affiches, livrets, bulletins…) ou numériques (vidéos),
• Rédiger des articles, communiqués, discours, argumentaires,
• Assurer la maintenance, suivre et actualiser les données du site internet, application pour smartphone et panneaux lumineux,
• Animer les réseaux sociaux (Facebook et Instagram),
• Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports en coordonnant les prestataires externes,
• Développer et coordonner les relations avec la presse : entretenir des réseaux relationnels multiples, gérer les demandes des journalistes et de la collectivité, organiser la veille médias et en analyser les contenus, concevoir et réaliser des dossiers et communiqués de presse, constituer une revue de presse,
• Participer à la gestion de crise : organiser et gérer la communication en situation d’urgence, rédiger des communiqués et discours.
Communication interne
• Cadrer et suivre le plan de communication interne : décliner en interne le plan de communication global de la collectivité en lien avec le DGS et les Ressources Humaines,
• Définir les cibles des actions de communication (choix des messages et des moyens de diffusion),
• Elaborer et faire évoluer le contenu, les supports, les outils et les actions de communication interne.
Fêtes, cérémonies et jumelage
• Coordonner ou piloter l’organisation des événements (protocole, invitations, intervenants etc),
• Couvrir les événements (prendre des photos, rédiger des articles, diffuser l’information).
Profils recherchés
Compétences :
• Excellent relationnel, aisance à l’oral, capacité à démarcher et « aller vers »,
• Ecriture impeccable, connaissances des techniques journalistiques de rédaction,
• Disponibilité, réactivité et adaptabilité,
• Capacité à fédérer les acteurs, à piloter un comité de rédaction, à animer et maintenir un réseau, à négocier les délais et les moyens,
• Créativité, sens de l’esthétique, capacité à trouver des solutions,
• Bonne maitrise des logiciels Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator.
Connaissances :
• Capacité à prendre des photos, à monter de courtes vidéos,
• Bonne utilisation des CMS, des réseaux sociaux et de leurs particularités,
• Excellent relationnel, aisance à l’oral, capacité à démarcher et « aller vers »,
• Ecriture impeccable, connaissances des techniques journalistiques de rédaction,
• Disponibilité, réactivité et adaptabilité,
• Capacité à fédérer les acteurs, à piloter un comité de rédaction, à animer et maintenir un réseau, à négocier les délais et les moyens,
• Créativité, sens de l’esthétique, capacité à trouver des solutions,
• Bonne maitrise des logiciels Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator.
Connaissances :
• Capacité à prendre des photos, à monter de courtes vidéos,
• Bonne utilisation des CMS, des réseaux sociaux et de leurs particularités,
Contact et modalités de candidature
Contact
0299052012
Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie - 35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE, ou par mail à l’adresse : rh@ville-noyal-chatillon.fr, avant le 19 AVRIL 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.