RESPONSABLE DU SERVICE DES ESPACES VERTS (F/H)
Offre n° O035250109001135
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bd Julien et Pierre Gourdel, Châteaugiron (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous assurerez la gestion des espaces verts et naturels de la collectivité ainsi que la propreté urbaine. Vous assurerez l’encadrement de l’équipe opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement du service
- Diriger, coordonner, suivre et contrôler l’activité du service (vérification des travaux réalisés)
- Apprécier et évaluer l’activité des agents
- Encadrer et évaluer les agents du service des espaces verts (18 agents sur 3 secteurs)
- Tenir et animer les réunions de service
- Assurer la gestion des plannings et des absences (recrutement des agents)
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les conditions de travail
- Remonter les informations, les dysfonctionnements, rendre compte à son supérieur hiérarchique
• Contrôle et suivi des chantiers
- Rédiger les pièces techniques des marchés publics, participer à leur analyse
- Suivre les travaux
- Suivre les commandes
- Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges
• Gestion des espaces verts
- Analyser les besoins de la collectivité en matière d’entretien, de réfection et de création des espaces verts
- Mise en application et recherche d’amélioration des plans de désherbage, de gestion différenciée et de fleurissement
- Labellisation 4 fleurs
- Développement des méthodes de gestion durable : gestion différenciée, économies en eau, "zérophyto"
- Veille réglementaire
- Participer à l’élaboration du budget du service
- Planifier et suivre les interventions réalisées en régie ou par des entreprises extérieures (consultation, analyse des offres, suivi)
- Gérer et prioriser les demandes d’intervention des élus, des administrés…
- Gérer le parc matériel
• Gestion de la propreté urbaine
- Cogérer la propreté urbaine avec les responsables des services Bâtiment et Voirie, pour la partie nettoyage des rues, des toilettes publiques et des corbeilles du centre-ville
- Diriger, coordonner, suivre et contrôler l’activité du service (vérification des travaux réalisés)
- Apprécier et évaluer l’activité des agents
- Encadrer et évaluer les agents du service des espaces verts (18 agents sur 3 secteurs)
- Tenir et animer les réunions de service
- Assurer la gestion des plannings et des absences (recrutement des agents)
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les conditions de travail
- Remonter les informations, les dysfonctionnements, rendre compte à son supérieur hiérarchique
• Contrôle et suivi des chantiers
- Rédiger les pièces techniques des marchés publics, participer à leur analyse
- Suivre les travaux
- Suivre les commandes
- Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges
• Gestion des espaces verts
- Analyser les besoins de la collectivité en matière d’entretien, de réfection et de création des espaces verts
- Mise en application et recherche d’amélioration des plans de désherbage, de gestion différenciée et de fleurissement
- Labellisation 4 fleurs
- Développement des méthodes de gestion durable : gestion différenciée, économies en eau, "zérophyto"
- Veille réglementaire
- Participer à l’élaboration du budget du service
- Planifier et suivre les interventions réalisées en régie ou par des entreprises extérieures (consultation, analyse des offres, suivi)
- Gérer et prioriser les demandes d’intervention des élus, des administrés…
- Gérer le parc matériel
• Gestion de la propreté urbaine
- Cogérer la propreté urbaine avec les responsables des services Bâtiment et Voirie, pour la partie nettoyage des rues, des toilettes publiques et des corbeilles du centre-ville
Profils recherchés
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou contractuel
Connaissances :
-Techniques en matière d’aménagements paysagers – espaces verts
-Environnement territorial
-Gestion de budget
-Règles d’hygiène et de sécurité
-Commande publique
-Maîtrise informatique et bureautique
-Techniques rédactionnelles et de conception
Savoir-faire :
-Rendre compte d’une situation
-Gérer les priorités, organiser le travail
-Planifier, gérer un projet
-Analyser, proposer des solutions adaptées techniques, rédiger un rapport
-Contrôler
Savoir-être :
-Force de proposition
-Autonome, organisé
-Esprit d’équipe, qualités relationnelles
-Capacité d’anticipation et d’initiative
-Rigoureux
-Adaptable, réactif
-Garant de l’image du service public
-Pédagogie et diplomatie avec les habitants
Conditions particulières :
Disponibilité/Réunions exceptionnelles
Connaissances :
-Techniques en matière d’aménagements paysagers – espaces verts
-Environnement territorial
-Gestion de budget
-Règles d’hygiène et de sécurité
-Commande publique
-Maîtrise informatique et bureautique
-Techniques rédactionnelles et de conception
Savoir-faire :
-Rendre compte d’une situation
-Gérer les priorités, organiser le travail
-Planifier, gérer un projet
-Analyser, proposer des solutions adaptées techniques, rédiger un rapport
-Contrôler
Savoir-être :
-Force de proposition
-Autonome, organisé
-Esprit d’équipe, qualités relationnelles
-Capacité d’anticipation et d’initiative
-Rigoureux
-Adaptable, réactif
-Garant de l’image du service public
-Pédagogie et diplomatie avec les habitants
Conditions particulières :
Disponibilité/Réunions exceptionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0299377650
Informations complémentaires
Rémunération et avantages : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + Tickets restaurants et participation employeur prévoyance + forfait mobilité durable.
Merci d'adresser votre candidature (lettre et C.V.) à la Mairie de Châteaugiron à : M. le Maire - 11 bd Julien et Pierre Gourdel 35410 CHATEAUGIRON
Merci d'adresser votre candidature (lettre et C.V.) à la Mairie de Châteaugiron à : M. le Maire - 11 bd Julien et Pierre Gourdel 35410 CHATEAUGIRON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.