CONSEILLER.ERE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Offre n° O035250107000247
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Louis Pasteur - B.P. 34, Retiers (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au sud-est du département d’Ille-et-Vilaine, à 25 mn de Rennes, desservie par la voie ferrée Rennes-Châteaubriant et par la 2/2 voies Rennes-Angers, Roche aux Fées Communauté s’étend de l’agglomération rennaise au Pays de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Elle regroupe 16 communes et 27 465 habitants. Elle est structurée autour de 3 communes : Janzé, Retiers et Martigné-Ferchaud.

Roche aux Fées Communauté possède de nombreuses compétences et développe une offre de services importante en direction des habitants et des entreprises visant à développer l’attractivité de son territoire.

Roche aux Fées Communauté est engagée dans des actions de soutien à l’emploi et recherche dans ce cadre, pour son point accueil emploi situé à Retiers un.e conseiller.ère en insertion professionnelle. Poste est à temps non complet 50%, à pourvoir par voie statutaire, ou à défaut contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Economie-Emploi-Insertion et sous la responsabilité directe de la responsable des points accueil emploi (PAE), vous accueillez et accompagnez différents publics dans l’élaboration d’un parcours favorisant leur insertion socio professionnelles et/ou professionnelle.

Vous assurez dans ce cadre les missions principales suivantes :
• Apporter une réponse de 1er niveau pour tout public en demande d’information, d’orientation, d’accompagnement dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.
• Orienter vers d’autres partenaires plus spécifiques lorsque la demande ne relève pas de ses compétences.
• Valoriser l’offre d’emploi local par la mise en lien avec les employeurs locaux (entreprises, particuliers).
• Mettre en place des ateliers collectifs d’information et/ou de formation pour accompagner les usagers dans leur retour à l’emploi.
• Accompagner les entreprises dans leur recrutement et mettre en place des événements thématiques de l’emploi pour valoriser les métiers et faciliter les recrutements.
• Assurer la communication des PAE par le biais de la réalisation et mise à jour des supports et de la publication d’articles sur les réseaux (Newsletter, Paddlet, Facebook).
• Participer à la co-construction des projets de service.
• Faciliter et collaborer à la dynamique partenariale avec les structures de l’emploi et de l’insertion.
• Améliorer le fonctionnement et la qualité du service par une démarche de construction collective.


LES CONDITIONS GENERALES DU POSTE

Rémunération : selon les grilles de la fonction publique + régime indemnitaire. A partir de 1035€ bruts mensuels pour un mi-temps.
Temps de travail : temps non complet 50% soit 17,5H par semaine.
Planning actuel : 2.5 jours : lundi et mardi toute la journée, et mercredi matin. La présence le mardi est impérative ; le reste du planning pourra être ajusté selon les disponibilités de la personne retenue.
Lieu de travail : la Passerelle à Retiers. Déplacements sur d’autres lieux de permanences (Janzé) ou chez les entreprises ou partenaires.
Atouts du poste : diversité des tâches, autonomie, contact avec le public, relations partenariales.
Les plus que nous offrons : prestations d’action sociale via le CNAS, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire, télétravail, plan de formation pluriannuel, une politique d’intégration et d’accompagnement qui vous permettra de développer vos compétences.
Prise de fonction : dès que possible à l’issue du recrutement.
Profils recherchés
Vous bénéficiez d’une expérience dans des fonctions similaires et disposez par ailleurs des qualifications et compétences suivantes :

Connaissances et compétences :
• Connaissance des enjeux des publics cibles et des dispositifs dans les champs de l’emploi, de la formation et de l’insertion
• Capacité à animer des temps collectifs
• Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes
• Capacité à vous inscrire dans une dynamique de partenariat local et dans un travail d’équipe

Savoir-être :
• Forte motivation, sens de l’écoute et adaptabilité aux publics
• Sens de la discrétion à l’égard des usagers et des situations
• Force de propositions
• Organisation, rigueur et capacité à travailler en autonomie ;
• Sens du service public.

Permis B obligatoire.

NOS ATOUTS

• Un territoire dynamique et en évolution proche de l’agglomération rennaise,
• Des élu.e.s ouverts à l’innovation,
• Un collectif animé par des valeurs fortes : solidarité et esprit d'équipe, cohésion, bienveillance, confiance et tolérance,
• Un travail en transversalité dans un esprit collaboratif et une équipe curieuse, enthousiaste et créative,
• Un environnement professionnel inclusif et soucieux de la qualité de vie au travail : espaces et temps de convivialité, journée de cohésion, afterwork, matériel ergonomique, télétravail, coworking, ateliers sophrologie et pilates …

Une ambiance collective et stimulante : 80% des agents conseilleraient à un.e-ami.e de postuler à RAFCOM.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299436487
Informations complémentaires
Candidature par mail à recrutement@rafcom.bzh (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et prétentions salariales) à l'attention de M. le Président de Roche aux Fées communauté.

Renseignements complémentaires :
Maud BATAILLE, Coordinatrice des PAE maud.bataille@rafcom.bzh 06.67.35.66.00

Vous voulez en savoir plus sur nous? N’hésitez-pas à aller faire un tour ici :
https://www.rafcom.bzh/nous-recrutons
https://www.rafcom.bzh/vivre-habiter/emploi/les-points-accueil-emploi
Site web : www.rafcom.bzh
https://www.youtube.com/watch?v=0N_KDsIOdOk

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.