UN(E) CONSEILLER(E) RECLASSEMENT ET HANDICAP (h/f)

Offre n° O035241205000107
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Convaincu(e) de l’importance d’anticiper des situations d’inaptitude afin de permettre un reclassement professionnel et attaché(e) à l’intérêt général, vous souhaitez contribuer à la dynamique des services publics ? Familiarisé(e) avec les dispositifs handicap, d’insertion, vous désirez partager des innovations auprès des collectivités territoriales ? Vous aimez le portage de projet et les défis ? Rejoignez le CDG 35 !

Le Centre de Gestion accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine dans la gestion de leurs ressources humaines et s’efforce de faciliter le parcours professionnel de tous les agents. L’établissement souhaite renforcer ses engagements vis à vis de ceux qui connaissent des inaptitudes ou des situations de handicap, notamment en consolidant les démarches existantes (commission passerelle, PPR, EPME…). Une nouvelle dynamique est également recherchée en collaboration avec les autres services avec pour priorités l’anticipation des situations d’inaptitude et le maintien dans l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Santé au travail et en transversalité avec les services, sous l’autorité du Responsable de service, vous aurez pour mission de :
-> Coordonner et animer le dispositif réglementaire « Période de Préparation au Reclassement » (PPR), la commission passerelle et l’équipe pluridisciplinaire de maintien dans l’emploi (EPME)
- accompagnement individuel de fonctionnaires en situation d’inaptitude à leur fonction dans le cadre de la commission passerelle, aide à la valorisation des parcours, technique de recherche d'emploi, suivi des démarches d'emploi, orientation vers des organismes extérieurs...
- accompagnement de la collectivité dans le cadre de la PPR : présentation de la convention, organisation et animation des entretiens tripartites, suivi des actions mises en œuvre, respect de la réglementation, conception d’outils d’aide à l’accompagnement.
- animation des réunions EPME, suivi des agents intégrés au dispositif et contribution à l’élaboration de la stratégie de détection des agents pouvant être accompagnés.

-> Proposer et réaliser des accompagnements individuels et collectifs en rapport avec les besoins des collectivités et en lien avec les agents et les acteurs RH.

-> Dispenser des actions de sensibilisation et de communication auprès des acteurs concernés par le maintien dans l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap.

-> Assurer une veille réglementaire, documentaire et technique en matière de reclassement, d’insertion et de handicap.

-> Développer et entretenir des relations opérationnelles avec les partenaires internes et externes (médecins du travail, ergonomes, psychologues du travail, CAP Emploi, MDPH, Centres de réadaptation…)
Profils recherchés
- Master 1 ou 2 en Psychologie du travail / des organisations ou en GRH
- Connaissance exigée des politiques et outils d’insertion liés au handicap, des règles du statut de la FPT (indisponibilité physique, handicap).
- Une expérience professionnelle similaire sur des fonctions de coordination dans le domaine de l’accompagnement d’agents en situation d’inaptitude/de handicap est fortement souhaitée (3 ans minimum).
- Maîtrise des techniques d’analyse des situations de travail
- Aptitudes à préparer et à animer des réunions,
- Qualités appréciées : Empathie, pédagogie, sens de la négociation, discrétion, esprit de synthèse et d’analyse, créativité, aisance relationnelle.
- Déplacements fréquents sur le département

Contact et modalités de candidature

Contact
0299233100
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er avril 2025. Recrutement ouvert sur le grade d’attaché territorial.
Date limite des candidatures le 3 janvier 2025.
Ouvert aux candidats inscrits sur liste d’aptitude et aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement. À titre dérogatoire, accès par voie contractuelle (art. L. 352-4 CGFP) pour les candidats reconnus travailleurs handicapés. En cas de recrutement infructueux, poste ouvert aux agents contractuels.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire mensuel et annuel – action sociale (CNAS, titres-restaurant, participation prévoyance). Cycles hebdomadaires de 36 à 40h (+ RTT).
Basé au siège du CDG 35 à Thorigné-Fouillard (35), à la périphérie Est de Rennes, au sein du Village des collectivités territoriales.
Pour postuler, envoyez vos CV et lettre de motivation à recrutement@cdg35.fr en indiquant le numéro d’offre 2024.30.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.