RESPONSABLE DU POLE INFRASTRUCTURES - PATRIMOINE (F/H)

Offre n° O035240926000374
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Allée de l'Ille, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Idéalement située au sud de l'Ille et Vilaine, entre Rennes et Nantes, Bretagne porte de Loire Communauté bénéficie d'un réel dynamisme économique et démographique. BPLC est un EPCI à taille humaine regroupant 20 communes pour environ 34 000 habitants.
BpLC détient des compétences variées telles que l'environnement, l'économie, le tourisme, le social, l'emploi via sa Maison de l'Emploi et des Services, l'aménagement du territoire à travers un PLUI-H, la mobilité, différents services à la population tels que les actions culturelles, un réseau de la lecture publique, un service Enfance et Petite Enfance,
l'animation Jeunesse, le développement du Numérique ... La Communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants. Environ 80 agents sont employés par la collectivité. De nombreux équipements sont la propriété de l'EPCI (STERIAD, futurs bâtiments Jeunesse et multiservices, centre aquatique
intercommunal, ateliers techniques...)
BPLC recherche un responsable du pôle Infrastructures - Patrimoine qui aura en charge la gestion de 15 agents dont les services techniques, les services liés à l’Assainissement Collectif et Non Collectif, et les agents missionnés sur la conduite d’opération et sur la gestion du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Responsable de Pôle :
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de création, gestion, maintenance et entretien des infrastructures et du patrimoine communautaires dont le service assainissement, et au fonctionnement du pôle
Préparer, coordonner et animer les différentes instances de travail dépendant du Pôle, de type : Commissions, groupes de travail, Comité de pilotage
Accompagner les agents en charge de réunions spécifiques telles que les conseils d’exploitation de l’assainissement, du centre aquatique et du futur crématorium
Aide à la décision, conseils aux élus
Préparer les notes de synthèse, courriers, et autres documents afférents au Pôle
Préparer et suivre les budgets dédiés au Pôle
Organiser le fonctionnement des services en tenant compte des objectifs prévisionnels du Pôle
Assurer le management des équipes de façon à créer une dynamique entre les services et une meilleure inter-connaissance des services
Gérer les plannings de travail des agents : absences, congés, …
Mener les entretiens professionnels des agents du Pôle, et faire remonter à la direction les demandes de formation, de promotion interne, d'évolution de carrière, ...
Contribuer au Comité Directeur de l'EPCI
- Elaboration des projets d’infrastructures et de constructions de bâtiments
Conduire une analyse des besoins de la Communauté de communes en matière de construction et d’entretien
Réaliser les études de faisabilité des projets de la Communauté de communes
Superviser la maîtrise d’œuvre interne de certains travaux de VRD et de bâtiments
Préparer le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques, et organisationnelles des projets en lien avec le conducteur d’opérations
Préparer et suivre, en lien avec le service Marchés Publics, la rédaction des dossiers de consultation, CCTP, analyse des offres et rédactions des rapports d’analyses
Apporter à la maîtrise d’ouvrage des éléments techniques d’aide à la décision, prenant en compte les enjeux de développement durable
- Exploitation déléguée d’équipements communautaires
Préparation des projets de DSP, élaboration des cahiers des charges et de la procédure de désignation
Superviser le suivi des délégataires exploitant des équipements communautaires en lien avec le chargé du patrimoine
- Gestion des équipements / matériels mutualisés entre les Communes :
Définition avec les élus du matériel pouvant être acquis par la Communauté de communes, destiné à être mutualisé.
Élaboration du cahier des charges définissant les caractéristiques du matériel mutualisé à acquérir
Rédaction des règlements d'utilisation de ce type de matériel

• Assainissement collectif et non collectif
Coordonner l’audit annuel du service assainissement
Accompagner les responsables de services AC et SPANC dans la gestion des imprévus
Suivre et appliquer les conventions passées avec les délégataires et les syndicats, ainsi que Redon Agglomération et Rennes métropole

Activité secondaire :
Assurer les missions d’Assistant de Prévention
Animer la commission d’accessibilité
Elaborer le Plan Intercommunal de Sauvegarde
Profils recherchés
Compétences liées au poste :
Formation et expériences de niveau Ingénieur
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale, ainsi que de l’environnement des collectivités
Connaissances sur le fonctionnement de la commande publique
Connaissances techniques pluridisciplinaires se rattachant à l’Urbanisme, le BTP, la voirie et les réseaux divers, l’hygiène et la sécurité
Connaissances rattachées aux métiers de la gestion de l’eau (traitement des eaux, hydrauliques, réglementations)
Compétences organisationnelles
Maîtrise de l’outil informatique
Qualités requises pour ce poste :
Sens des responsabilités
Sens de l'organisation
Esprit d’initiative, autonomie et rigueur
Adaptabilité
Aptitudes relationnelles et travail en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0299437080
Informations complémentaires
Temps de travail du poste et aménagement du temps de travail : 39 heures hebdomadaires (avec convention RTT)
Télétravail : 1 jour par semaine.
Participation employeur complémentaire santé et prévoyance si contrats labellisés
adhésion au CNAS
Pour postuler, merci d'écrire à Monsieur le Président de Bretagne porte de Loire Communauté - Bâtiment Le Steriad - 2
allée de l'Ille - 35470 BAIN DE BRETAGNE, à l'adresse suivante : b.gestermann@bretagneportedeloire.fr
Pour plus de renseignements, joindre Émilie BINOIS :
e.binois@bretagneportedeloire.fr
Entretien de recrutement prévu le 12 novembre 2024 matin
Adresse de l'employeur
Bretagne Porte de Loire Communauté
>2 Allée de l'Ille
35470 Bain de bretagne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.