Policier municipal (h/f)

Offre n° O034250124000708
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 GRAND'RUE MARIE LACROIX, Clapiers (Hérault)
Poste à pourvoir le
03/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Clapiers (5900 habitants) recrute par voie de mutation un policier municipal (H/F).
Sous la direction du chef de service vous exécutez les missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurerez une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Assurer les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de M. le Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique notamment :
- Lutte contre le sentiment d’insécurité par une présence importante sur le terrain
- Surveillance générale de la commune : îlotage dans les quartiers.
- Veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- rédaction de rapports, main courante, bulletins de service et autres
- Assurer la sécurité aux abords des écoles et du collège (entrées et sorties de classe)
- Faire appliquer les arrêtés municipaux nuisances sonores etc…
- Gestion des infractions en matière d’urbanisme : surveillance, notification, AM,
- Législation funéraire : assistance aux opérations funéraires
- Faire appliquer la réglementation relative aux animaux et notamment celle concernant les chiens dangereux
- Veiller à la bonne application de la réglementation relative à la publicité extérieure
- Gestion des objets trouvés
- Relations avec l'ensemble des services municipaux
- Relations ponctuelles avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif et les partenaires sociaux
- Contrôle des Obligations légales de débroussaillement

ACTIVITES OCCASIONNELLES
Travail de nuit pour assurer la sécurité des fêtes locales, les dimanches d'élections et selon les nécessités de service.

CONDITIONS D'EXERCICE
- Temps de travail : 35h (lundi au vendredi) Ponctuellement permanence samedi matin.
- Equipe du service de police municipale composée au complet d’un chef de poste, de 3 policiers municipaux et d’un secrétaire
- Armement : Pistolet automatique 9mm, matraque télescopique, GAIL, caméra piéton individuelle, la commune est équipée de la vidéo protection + VPI
- Rythme de travail variable en fonction des événements
- Travail en équipe et généralement en binôme
- Port de l'uniforme, permis B obligatoire.
- Autorisation préfectorale en cas de port d'armes avec obligation de formation.
Profils recherchés
- Titulaire du concours de la FPT
- Formations : FPA, bâton, GAIL et maniement des armes de poing Catégorie B1 à jour.
- Maîtrise de la réglementation relative aux pouvoirs de police du Maire et capacité d’intervention dans tous ses domaines
- Capacité d’analyse et d’adaptation, aptitude à gérer les conflits, sens des relations humaines, du service public, du dialogue et de la médiation
- Réactivité, autonomie
- Respecter les délais, les consignes, capacité à organiser son travail
- Maîtrise de la réglementation relative aux infractions en matière d’urbanisme
- Maîtrise de l’outil informatique et bonnes capacités rédactionnelles
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Faire preuve de discrétion, d’esprit d’équipe
- Dynamisme, écoute, rigueur, sérieux, disponibilité, loyauté, implication et motivation
- Bonne condition physique ; grande disponibilité
- Respect de la déontologie, sens des relations avec le public. Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue à jour

Contact et modalités de candidature

Contact
0467559000
Informations complémentaires
En rejoignant la commune de Clapiers, vous bénéficierez :
- d’une rémunération statutaire + régime indemnitaire (Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement part fixe + part variable) + indemnité de résidence
- Comité d’Œuvres Sociales attractif : des aides financières pour les événements de la vie quotidienne / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives
- d’une participation employeur (43 € bruts maximum) sur le contrat prévoyance à adhésion facultative

Merci d’adresser : lettre de motivation, CV, dernière situation administrative, dernier entretien professionnel et dernier bulletin de salaire + bulletin de salaire avec prime annuelle à Monsieur le Maire de la commune de Clapiers
Soit par courrier :
Monsieur le Maire
Commune de Clapiers
5 Grand’Rue Marie Lacroix
34 830 CLAPIERS
Soit par courriel à mairie@ville-clapiers.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.