AUXILIAIRE DE PUERICULTURE TERRITORIALE DE CLASSE NORMALE
Offre n° O034250117000793
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Avenue des Platanes, Montady (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE TERRITORIALE DE CLASSE NORMALE A TEMPS COMPLET AFFECTEE A LA CRECHE HALTE-GARDERIE MUNICIPALE.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
o Assurer l’encadrement, la sécurité et le bien-être d’un groupe d’enfants de 0 à 3 ans, et répondre à leurs besoins.
o Prévoir, Organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, activités…)
o Participer aux tâches courantes de l’établissement (entretien, préparation des repas, organisation …)
o Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets d’activités des enfants en lien direct avec l’équipe pluridisciplinaire responsable (directrice, éducatrice, psychologue, partenaires ….)
Activités et tâches principales du poste :
o Assurer l’encadrement, la sécurité et le bien-être d’un groupe d’enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être (référence, période d’adaptation …)
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
- Réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une bienveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Respecter et faire respecter l’ordre de l’espace et du temps.
- Veiller à la sécurité des enfants : Prévenir l’accident, repérer les risques : alerter, connaître et appliquer les gestes et médications d’urgence conformément aux P.A I. et au protocole établi par le médecin des crèches.
o Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec le projet pédagogique.
- Participer avec l’éducatrice aux choix des jeux et des jouets
- Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil.
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet éducatif.
o Participer aux tâches courantes de l’établissement :
- Participer à l’entretien et la désinfection des espaces de vie et du matériel : mettre en œuvre les consignes de sécurité et d’hygiène, et assurer l’hygiène, l’entretien des espaces de vie et du matériel.
- Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning avec une responsable ou une aide - auxiliaire de puériculture.
- Apporter ponctuellement son concours, sous la responsabilité de la directrice et à sa demande, toute tache nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.
- Participer à l’accueil des nouveaux agents par une transmission active de son savoir-faire et de son savoir-être
o Participer à la mise en œuvre du projet de l’établissement :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement.
- Collaborer et adhérer au projet pédagogique et participer au maintien des valeurs communes.
- Participer aux réunions de service et ajuster en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse …)
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l’éducation.
o Assurer l’encadrement, la sécurité et le bien-être d’un groupe d’enfants de 0 à 3 ans, et répondre à leurs besoins.
o Prévoir, Organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, activités…)
o Participer aux tâches courantes de l’établissement (entretien, préparation des repas, organisation …)
o Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets d’activités des enfants en lien direct avec l’équipe pluridisciplinaire responsable (directrice, éducatrice, psychologue, partenaires ….)
Activités et tâches principales du poste :
o Assurer l’encadrement, la sécurité et le bien-être d’un groupe d’enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être (référence, période d’adaptation …)
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
- Réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une bienveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Respecter et faire respecter l’ordre de l’espace et du temps.
- Veiller à la sécurité des enfants : Prévenir l’accident, repérer les risques : alerter, connaître et appliquer les gestes et médications d’urgence conformément aux P.A I. et au protocole établi par le médecin des crèches.
o Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec le projet pédagogique.
- Participer avec l’éducatrice aux choix des jeux et des jouets
- Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil.
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet éducatif.
o Participer aux tâches courantes de l’établissement :
- Participer à l’entretien et la désinfection des espaces de vie et du matériel : mettre en œuvre les consignes de sécurité et d’hygiène, et assurer l’hygiène, l’entretien des espaces de vie et du matériel.
- Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning avec une responsable ou une aide - auxiliaire de puériculture.
- Apporter ponctuellement son concours, sous la responsabilité de la directrice et à sa demande, toute tache nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.
- Participer à l’accueil des nouveaux agents par une transmission active de son savoir-faire et de son savoir-être
o Participer à la mise en œuvre du projet de l’établissement :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement.
- Collaborer et adhérer au projet pédagogique et participer au maintien des valeurs communes.
- Participer aux réunions de service et ajuster en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse …)
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l’éducation.
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
- Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
- Relations quotidiennes avec les différents membres de l’équipe (Directrice, Educatrice de jeunes enfants, Auxiliaires de puériculture, Agent d’entretien…)
- Relations avec les autres services de la collectivité (Cuisine municipale, service technique, médiathèque…)
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans l’établissement (médecin, psychologue, kinésithérapeute, éducateur….)
- Relations avec d’autres collectivités ou partenaires sociaux.
Exigences requises :
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement de la collectivité
- Techniques de soins et d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson.
- Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique)
- Mise en œuvre des consignes de sécurité et d’hygiène.
- Techniques d’animation des activités éducatives ou de loisirs du jeune enfant.
- Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être.
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence.
- Avoir des notions de maladies infantiles.
- Connaitre les consignes d’utilisation et de stockage des produits d’entretien.
- Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants
- Esprit d’initiative, de communication et d’observation
Compétences relationnelles :
- Esprit d’équipe.
- Discrétion : Devoir de réserve et secret professionnel conformément aux obligations du fonctionnaire.
- Sens de l’accueil, et du service public.
- Qualités d’écoute et de psychologie.
- Dynamisme et sens de l’organisation.
- Patience, disponibilité et calme.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Travail en équipe
- Ponctualité, présentation soignée, propre et tenue correcte.
- Horaires réguliers mais possibilité de changements en fonction des nécessités du service.
- Prise de congés durant la fermeture annuelle principalement
- Devoir de confidentialité.
- Manipulation de produits d’entretien.
- Pénibilité liée à l’exposition au bruit et aux postures (position debout, accroupie ou agenouillée)
- Manipulation quotidienne manuelle d’enfants.
- Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
- Relations quotidiennes avec les différents membres de l’équipe (Directrice, Educatrice de jeunes enfants, Auxiliaires de puériculture, Agent d’entretien…)
- Relations avec les autres services de la collectivité (Cuisine municipale, service technique, médiathèque…)
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans l’établissement (médecin, psychologue, kinésithérapeute, éducateur….)
- Relations avec d’autres collectivités ou partenaires sociaux.
Exigences requises :
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement de la collectivité
- Techniques de soins et d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson.
- Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique)
- Mise en œuvre des consignes de sécurité et d’hygiène.
- Techniques d’animation des activités éducatives ou de loisirs du jeune enfant.
- Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être.
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence.
- Avoir des notions de maladies infantiles.
- Connaitre les consignes d’utilisation et de stockage des produits d’entretien.
- Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants
- Esprit d’initiative, de communication et d’observation
Compétences relationnelles :
- Esprit d’équipe.
- Discrétion : Devoir de réserve et secret professionnel conformément aux obligations du fonctionnaire.
- Sens de l’accueil, et du service public.
- Qualités d’écoute et de psychologie.
- Dynamisme et sens de l’organisation.
- Patience, disponibilité et calme.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Travail en équipe
- Ponctualité, présentation soignée, propre et tenue correcte.
- Horaires réguliers mais possibilité de changements en fonction des nécessités du service.
- Prise de congés durant la fermeture annuelle principalement
- Devoir de confidentialité.
- Manipulation de produits d’entretien.
- Pénibilité liée à l’exposition au bruit et aux postures (position debout, accroupie ou agenouillée)
- Manipulation quotidienne manuelle d’enfants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467905087
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler uniquement via le portail www.emploi-territorial.fr (C.V + lettre de motivation).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.