Directrice adjointe de crèche

Offre n° O034241115000653
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Michel Devaux, Marsillargues (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA versement annuel) + Prime de fin d’année. Participation à la santé et à la garantie maintien de salaire. Adhésion au COS 34 du CDG 34.
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE MARSILLARGUES (7.000 habitants)
Située dans l’Hérault en Petite Camargue
Recrute une Directrice adjointe de crèche pour l’EAJE municipal « Les p’tits loups » + une Accueillante du LAEP municipal, à temps complet.

Rattachement hiérarchique : Directeur du Pôle Enfance et Vie sociale ► Directrice du Service Petite enfance ► Agent
Service d’affectation : Service Petite enfance
Lieu de travail : Crèche municipale « Les p’tits loups » à Marsillargues

Répartition du temps de travail : 70 % ETP en qualité de Directrice adjointe de l’EAJE municipal et 30 % en qualité d’Accueillante du LAEP municipal
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

1 - En qualité de Directrice adjointe au sein de l’EAJE, vous travaillez en proximité avec la Directrice de l’établissement pour mener à bien le projet de fonctionnement et accompagner l’équipe dans sa mission d’accueil du jeune enfant.
Par ailleurs, vous assurez le remplacement de la Directrice lors de ses absences, afin de respecter les normes d’encadrement et de qualification nécessaires à l’accueil des enfants présents dans l’établissement.

En collaboration avec la Directrice :
- Offrir une écoute et un accompagnement aux parents pour créer et favoriser un espace de co-éducation : recevoir la parole des parents et conseiller par rapport au développement de l’enfant, à la propreté, au sommeil, proposition de support éducatif.
- Mettre en œuvre un projet d’accueil du jeune enfant en mobilisant l’ensemble des ressources présentes au sein et autour de l’établissement.
- Mobilisation pour l’organisation des réunions d’information ou à thèmes.
- Être force de proposition et de développement d’actions pédagogiques, culturelles (conseils de crèche, portes ouvertes, spectacles…).
- Participation active à l'élaboration du projet pédagogique en concertation avec l’équipe et veiller à son application.
- Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité.
- Prendre en charge une équipe éducative en tenant compte des projets éducatifs et de l’âge de l’enfant.
- Assurer la gestion des commandes éducatives pour la structure.
- Tenir le registre de présence des enfants, gestion du matériel et des commandes.

En l’absence de la Directrice :
- Assurer la continuité de la fonction de direction.

2 - En qualité d’Accueillante au sein du LAEP, vous exercez vos missions sous la direction de la Responsable du Service Petite enfance :
- Accueillir des enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un parent ou substitut dans une mission de soutien à la parentalité.
- Adopter une posture d’écoute bienveillante.
- Rompre l’isolement et créer du lien social, faciliter les échanges.
- Prévenir les situations de négligence et de violence.
- Aménager un espace convivial et adapté aux enfants.
- Assurer la gestion administrative, financière et éducative.
- Créer une relation de proximité avec la seconde accueillante pour favoriser une mission d’accueil de la famille et de l’enfant.
- Être force de proposition dans la mission d’information et d’orientation des publics accueillis pour développer l’accompagnement à la parentalité.
- Mettre en place des projets inter services et développer le réseau de partenariat pour favoriser des projets et solutions d’écoute et d’appui à la parentalité.

Missions transversales

Travail auprès des enfants :
- Prise en compte des besoins individuels de l’enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe.
- Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, s’assurer de son bien-être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance et pallier la mise en œuvre de pratiques professionnelles adaptées.
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique...).

Travail auprès des familles :
- Assurer un accueil de qualité des enfants (bientraitance, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l’OMS, etc...) et des familles (écoute, soutien à la parentalité, accueil des différences socioculturelles, information et prévention, etc...).
- Accueillir et recevoir la parole de l’adulte.
- Apporter un éclairage sur les questionnements partagés.
- Transmettre des éléments de réflexions pour nourrir les échanges.
- Rester neutre et sans ambiguïté sur les prises de paroles et les postures professionnelles à adopter.
- Avoir la capacité de proposer des relais pertinents sur les axes de questionnement des familles et de leur fonction parentale.

Travail auprès des équipes des services du Pôle Enfance et Vie sociale :
- Participer avec le responsable de service à la définition du projet de service selon les orientations des élus et en assurer sa mise en œuvre.
- Participer avec le responsable de service au diagnostic de territoire afin d’identifier les besoins de la population, en termes de lieux et de rythme d’accueil pour le LAEP.
- Participer à la proposition d’un budget prévisionnel et au suivi budgétaire.
- Accompagner les équipes des services dans la réflexion de l’accompagnement à la parentalité.
- Organiser des temps d’échanges pour développer une posture favorisante des agents accueillant de jeunes enfants.
- Être force de proposition.
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous êtes titulaire du grade d’Educateur de jeunes enfants ou du grade d’Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle de catégorie A de la Filière Médico-sociale + du diplôme d’état d’Educateur de jeunes enfants (ou similaire) + d’une formation d’Accueillant LAEP. Vous justifiez d’une expérience en structure petite enfance, idéalement en crèche collective, et sur des fonctions d’adjoint(e).

Compétences liées à l’emploi : Connaissance des législations, maîtrise des pédagogies du jeune enfant, connaissance des stades de développement du public accueilli, aptitude au dialogue et au travail d'équipe, esprit d’initiative et force de proposition, sensibilité à la prévention des risques pour les enfants et le personnel (hygiène et sécurité) et à l’ergonomie, connaissances sur la sociologie des familles et le développement psychomoteur et sociologique de l’enfant, autonomie, sens des responsabilités, maîtrise de l’outil informatique, devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0411281320
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures avant le 20 décembre 2024 par voie électronique à l’adresse mail suivante : grh@marsillargues.fr
La lettre de motivation doit être accompagnée de votre curriculum vitae, de votre dernier arrêté de situation, de vos 3 derniers entretiens professionnels, de votre diplôme ou titre et de votre attestation de formation.
Disponibilité au 01/02/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.