médiateur culturel Musée Médard
Offre n° O034241022000229
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
240 AVENUE VICTOR HUGO, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un médiateur culturel - Musée Médard
Adjoint du patrimoine / Remplacement CDD 1 an
Rattaché au service Culture, Arts et Spectacles et affecté au service des publics du musée Médard (livre et patrimoine écrit) de la ville de Lunel.
En qualité de médiateur culturel, vous contribuez à la politique de médiation du musée dédié aux arts et métiers du livre et des expositions thématiques. En lien avec les actions en faveur des publics adultes, enfants et scolaires, vous assurez la conduite des visites commentées et les ateliers de pratique artistique.
Adjoint du patrimoine / Remplacement CDD 1 an
Rattaché au service Culture, Arts et Spectacles et affecté au service des publics du musée Médard (livre et patrimoine écrit) de la ville de Lunel.
En qualité de médiateur culturel, vous contribuez à la politique de médiation du musée dédié aux arts et métiers du livre et des expositions thématiques. En lien avec les actions en faveur des publics adultes, enfants et scolaires, vous assurez la conduite des visites commentées et les ateliers de pratique artistique.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS PRINCIPALES :
Médiation, transmission et sensibilisation (visites) :
- Contribuer à mettre en œuvre la politique de médiation du musée et les actions en faveur des différents publics (scolaires, périscolaires, familles, adolescents, petite enfance, handicap et champ social).
- Conduite de visites commentées des expositions temporaires et collections permanente
Préparation et animation d’ateliers :
- Conception et conduite d’ateliers pour les particuliers (public enfants et famille) et les scolaires.
- Gestion des inscriptions des ateliers / Suivi des besoins en matériels nécessaires
Conception de supports et projets pédagogiques en collaboration avec la responsable des publics :
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de médiation innovants.
- Participation à la réalisation d’outils pédagogiques relatifs aux expositions temporaires et à la collection permanente. (documents FALC à destination des publics en situation de handicap).
Gestion de la communication relative à la médiation :
- Création de contenus pour les supports numériques de communication des événements, contribution à la newsletter, site internet du musée, entrée des événements sur portails partenaires et réseaux sociaux.
Administratif et diffusion :
- Tenue de statistiques quotidiennes (nombre d’ateliers, de visites, d’entrées par publics).
- Réception et traitement des demandes d’inscription, gestion des listes d’attente.
Médiation, transmission et sensibilisation (visites) :
- Contribuer à mettre en œuvre la politique de médiation du musée et les actions en faveur des différents publics (scolaires, périscolaires, familles, adolescents, petite enfance, handicap et champ social).
- Conduite de visites commentées des expositions temporaires et collections permanente
Préparation et animation d’ateliers :
- Conception et conduite d’ateliers pour les particuliers (public enfants et famille) et les scolaires.
- Gestion des inscriptions des ateliers / Suivi des besoins en matériels nécessaires
Conception de supports et projets pédagogiques en collaboration avec la responsable des publics :
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de médiation innovants.
- Participation à la réalisation d’outils pédagogiques relatifs aux expositions temporaires et à la collection permanente. (documents FALC à destination des publics en situation de handicap).
Gestion de la communication relative à la médiation :
- Création de contenus pour les supports numériques de communication des événements, contribution à la newsletter, site internet du musée, entrée des événements sur portails partenaires et réseaux sociaux.
Administratif et diffusion :
- Tenue de statistiques quotidiennes (nombre d’ateliers, de visites, d’entrées par publics).
- Réception et traitement des demandes d’inscription, gestion des listes d’attente.
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
- Formation supérieure (BAC+4 ou +5) en Histoire de l’Art, médiation de la culture et du patrimoine
- Aisance face à un public, savoir adapter son discours selon le public,
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, rigueur, réactivité, force de proposition
- Travail en équipe
- Maîtrise de logiciels standards et métier ainsi que l’outil informatique, internet et les réseaux sociaux. (logiciel traitement de texte et tableur, CANVA, site internet, tablette numérique)
- Expérience similaire appréciée
- Permis B impératif
- Formation supérieure (BAC+4 ou +5) en Histoire de l’Art, médiation de la culture et du patrimoine
- Aisance face à un public, savoir adapter son discours selon le public,
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, rigueur, réactivité, force de proposition
- Travail en équipe
- Maîtrise de logiciels standards et métier ainsi que l’outil informatique, internet et les réseaux sociaux. (logiciel traitement de texte et tableur, CANVA, site internet, tablette numérique)
- Expérience similaire appréciée
- Permis B impératif
Contact et modalités de candidature
Contact
0467878329
Informations complémentaires
Poste à temps complet - (un samedi sur deux)
Remplacement au 1er janvier 2025
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 22 novembre 2024 à M. le Maire - Service des Ressources Humaines - 240 avenue Victor Hugo - CS 30403 - 34403 LUNEL cedex ou à l'adresse suivante : recrutements@ville-lunel.fr
Contact : Elsa LIMOSIN 04 67 87 83 29
La fiche de poste est consultable sur le site de la Ville : www.lunel.com
Remplacement au 1er janvier 2025
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 22 novembre 2024 à M. le Maire - Service des Ressources Humaines - 240 avenue Victor Hugo - CS 30403 - 34403 LUNEL cedex ou à l'adresse suivante : recrutements@ville-lunel.fr
Contact : Elsa LIMOSIN 04 67 87 83 29
La fiche de poste est consultable sur le site de la Ville : www.lunel.com
Adresse de l'employeur
LUNEL
>240 AVENUE VICTOR HUGO
34400 LUNEL
>240 AVENUE VICTOR HUGO
34400 LUNEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.