UN(E) CHARGE(E) D’URBANISME ET DE SECURITE

Offre n° O034241017000294
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville bp 615, Vic-la-Gardiole (Hérault)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située entre Sète et Montpellier, au cœur du territoire de Sète agglopôle Méditerranée, la commune de Vic la Gardiole compte plus de 3400 habitants et 48 agents municipaux. Classée commune touristique, Vic la Gardiole bénéficie d’une situation géographique particulièrement favorable, entre la Méditerranée et le massif de la Gardiole. Elle est appréciée pour son patrimoine préservée et son cadre de vie.

La commune de Vic la Gardiole recrute par voie statutaire un(e) chargé d’urbanisme

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice générale des services, le chargé d’urbanisme et de sécurité assure le suivi des différentes demandes d’autorisation d’urbanisme en lien avec le service instructeur. Il
assume également le rôle d'agent de contrôle des conformités et de police de l'urbanisme ainsi que la réglementation de la publicité extérieure et des enseignes. En parallèle, le chargé d’urbanisme et de sécurité gère le contrôle réglementaire des ERP et le suivi des plans de préventions du territoire. Il assistera Mme le Maire et la Directrice générale des services dans les différents dossiers afférents à son domaine de compétences.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste :

Gestion des demandes d’urbanisme
- Accueillir le public, informer sur les démarches d'urbanisme, conseiller sur les règles d'urbanisme applicables
- Assurer la pré-instruction des dossiers du droit des sols : réception et enregistrement demandes des pétitionnaires (déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager …)
- Assurer la liaison avec le pôle instructeur (service ADS), la transmission au service de l’état préfecture notamment.
- Suivre des déclarations d’intention d’aliéner
- Préparer les arrêtés d’alignement et autres documents en lien avec les demandes d’urbanisme
- Gérer de la commission communale des impôts directs (CCID)
- Gérer de la base d’adresse nationale et les demandes de numéro de voirie
- Rédiger des courriers en relation avec le poste
- Suivre les tableaux bord relatifs à l’activité du service
- Déposer et suivre les dossiers de la commune

Contrôle des conformités d’urbanisme et de la réglementation de la publicité extérieure et des enseignes
- Suivre les chantiers des autorisations accordées et contrôle de la conformité des constructions (DACT)
Gérer des mises en demeure
- Faire appliquer les décisions administratives et les arrêtés
- Gérer des infractions dans le cadre de l’assermentation (réalisation des actes afférents : constats, rapports, PV, ...),
- Proposer une organisation permettant de repérer et régulariser les constructions non autorisées en réalisant des tournées de terrain
- Conseiller les pétitionnaires dans la procédure à suivre
- Faire le lien avec les différents services impliqués (instructeur du dossier initial, service Eau-Assainissement, ...),
- Assurer une veille sur les différentes réformes et modifications réglementaires en lien avec l'urbanisme et la réglementation de la publicité extérieure et des enseignes.

SECURITE ET PREVENTION

Suivi des conformités en lien avec les ERP
- Suivre les contrôles réglementaires des ERP
- Assurer la gestion des commissions de sécurité sur le territoire
- Suivre des registres de sécurité
- Accompagnement des exercices de sécurité
- Vérifications et contrôles périodiques des installations techniques et réglementaire

Gestion des plans de prévention et de secours

Suivi des différents plans : PPMS, PPCS

Gestion des DT-DICT
- Suivre les DT et DICT pour les entreprises
- Suivre les DT et DICT déposer par la commune
Profils recherchés
Description du candidat :
- Être Diplômé d’un Bac +2
- Expérience sur poste similaire

SAVOIR ET CONNAISSANCE :
- Connaître l’environnement de la collectivité.
- Connaître les pouvoirs de police du maire en matière d’urbanisme et les attributions administratives
- Connaître les textes législatifs, réglementaires et codes relevant des attributions
- S’informer sur les évolutions du Plu et règlementation applicable sur le territoire
- Connaissance règlementaire en matière de sécurité des ERP

SAVOIR-FAIRE :
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Capacité à rendre compte
- Capacité rédactionnelle
- Mise en application les règles de sécurité
- Capacité d’organisation
- Savoir informer préventivement les administrés sur la réglementation applicable en vigueur
- Savoir qualifier et faire cesser des infractions
- Savoir rendre des comptes de délits ou contraventions
- Réaliser des enquêtes administratives
- Rédiger des procès-verbaux

SAVOIR-ETRE :
- Sens de l’accueil, sociabilité et courtoisie
- Autonomie, réactivité et polyvalence
- -Sens du travail en équipe / transversalité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve / sens du service public

Informations complémentaires :
Participation employeur et œuvre sociale : COS 34

Contact et modalités de candidature

Contact
0467466411
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
Merci d’adresser votre candidature avant le 17/11/2024 :
Madame le Maire
Mairie de Vic la Gardiole
30 boulevard des Aresquiers
BP 615 – 34110 Vic la Gardiole
Ou par mail : l.vernet@agglopole.fr
Pièces souhaitées : CV, lettre de motivation, entretiens annuels d’évaluation, copie des diplômes ou dernier arrêté carrière
- Poste à pouvoir au 25/11/2024
- Pour tous renseignements concernant le poste contacter
• la Directrice Générale des Services
04 67 46 64 12
Adresse de l'employeur
VIC LA GARDIOLE
>Hotel de ville bp 615
34116 Vic la gardiole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.