Animateur RPE (relai petite enfance)
Offre n° O034241015001423
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 AVENUE JEAN MOULIN, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au directeur du CCAS, vous animez, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges pour et auprès des professionnelles de la petite enfance que sont les assistantes maternelles, les gardes à domiciles et les parents du territoire, et vous offrez un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Information et accompagnement des familles :
- Informer les parents des différents modes d’accueils, du site monenfant.fr, …
- Accompagner les parents dans leur démarche de parents employeurs (mise en relation entre parents et professionnels, appropriation de leur rôle, …)
Information et accompagnement des professionnels :
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels (Assistante maternelle et garde à domicile)
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques – Accompagner des projets MAM
- Lutter contre la sous activité des assistants maternelles et le manque d’attractivité du métier
- Information sur le métier et les modalités d’agrément. Soutien technique et conseils
Piloter les activités du relais :
- Elaborer un projet de fonctionnement et un bilan annuel, Sphinx et un bilan de la CNAF
- Evaluer les actions mises en place par le relais
Concertation et partenariat :
- Echanger avec les autres institutions (PMI, CAF, DREETS, FEPEM, TPPE …)
- Participer au réseau des RPE, de la CAF et du Conseil Départemental (coordinations)
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire
- Mise en place et/ou échanges sur les différents évènements du territoire du RPE
Gestion administrative du RPE :
- Animer l’équipe du relais (planning, …)
- Assurer la gestion de l’équipement (sécurité des personnes, des locaux, …)
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais en lien avec le service finance
- Réaliser les bilans, les comités de pilotage
- Logiciel : RAMCOL
Missions ponctuelles du poste
- Participer à l’élaboration de la convention territoriale globale et de la commission d’admission des places d’accueils en structures
- Formations (CNFPT, PSC1, …)
- Participer aux réunions avec les différents équipements et services de la commune
Taches transversales
- Commandes des différents produits et matériels nécessaire au bon fonctionnement de la structure (bon de commandes : CIRIL)
- Informer les parents des différents modes d’accueils, du site monenfant.fr, …
- Accompagner les parents dans leur démarche de parents employeurs (mise en relation entre parents et professionnels, appropriation de leur rôle, …)
Information et accompagnement des professionnels :
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels (Assistante maternelle et garde à domicile)
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques – Accompagner des projets MAM
- Lutter contre la sous activité des assistants maternelles et le manque d’attractivité du métier
- Information sur le métier et les modalités d’agrément. Soutien technique et conseils
Piloter les activités du relais :
- Elaborer un projet de fonctionnement et un bilan annuel, Sphinx et un bilan de la CNAF
- Evaluer les actions mises en place par le relais
Concertation et partenariat :
- Echanger avec les autres institutions (PMI, CAF, DREETS, FEPEM, TPPE …)
- Participer au réseau des RPE, de la CAF et du Conseil Départemental (coordinations)
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire
- Mise en place et/ou échanges sur les différents évènements du territoire du RPE
Gestion administrative du RPE :
- Animer l’équipe du relais (planning, …)
- Assurer la gestion de l’équipement (sécurité des personnes, des locaux, …)
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais en lien avec le service finance
- Réaliser les bilans, les comités de pilotage
- Logiciel : RAMCOL
Missions ponctuelles du poste
- Participer à l’élaboration de la convention territoriale globale et de la commission d’admission des places d’accueils en structures
- Formations (CNFPT, PSC1, …)
- Participer aux réunions avec les différents équipements et services de la commune
Taches transversales
- Commandes des différents produits et matériels nécessaire au bon fonctionnement de la structure (bon de commandes : CIRIL)
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
- Connaissance du milieu de la petite enfance, de ses institutions et de ses professions
- Maîtrise des techniques d'animation, notamment avec des groupes d'adultes
- Maitrise des outils et dispositifs administratifs
- Qualité rédactionnelle
- Travail en réseau / équipe
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
Savoir être
- Créativité – curiosité -implication
- Aisance relationnelle et capacité d'écoute
- Organisation – rigueur – dynamisme – polyvalence - autonomie
Autre information :
- Régime indemnitaire : IFSE + CIA – Cotation poste : A 4.2
- COS
- Participation mutuelle…
- Cycle de travail : Temps non complet – 80%
- Tickets restaurants
- Connaissance du milieu de la petite enfance, de ses institutions et de ses professions
- Maîtrise des techniques d'animation, notamment avec des groupes d'adultes
- Maitrise des outils et dispositifs administratifs
- Qualité rédactionnelle
- Travail en réseau / équipe
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
Savoir être
- Créativité – curiosité -implication
- Aisance relationnelle et capacité d'écoute
- Organisation – rigueur – dynamisme – polyvalence - autonomie
Autre information :
- Régime indemnitaire : IFSE + CIA – Cotation poste : A 4.2
- COS
- Participation mutuelle…
- Cycle de travail : Temps non complet – 80%
- Tickets restaurants
Contact et modalités de candidature
Contact
0467185040
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e), déposez votre candidature avant le 15 novembre 2024
à l’attention de M. le Maire de Frontignan
(lettre de motivation, CV et derniers arrêtés de situation) à :
Mairie de Frontignan
Place de l’Hôtel de ville
34110 Frontignan
ou adresse mail : recrutement@frontignan.fr
à l’attention de M. le Maire de Frontignan
(lettre de motivation, CV et derniers arrêtés de situation) à :
Mairie de Frontignan
Place de l’Hôtel de ville
34110 Frontignan
ou adresse mail : recrutement@frontignan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.