Responsable de l'antenne du Littoral

Offre n° O034241015000894
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères qui regroupe 58 communes et plus de 125 000 habitants permanents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 112, Agde (Hérault)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SICTOM Pézenas-Agde collecte et traite les déchets ménagers et assimilés de 57 communes de l’Ouest Hérault, 140 000 habitants permanents et une forte saisonnalité. Au-delà de sa mission de service public, le SICTOM Pézenas-Agde s’affirme comme acteur engagé de la transition écologique de son territoire.
Mission principale :

En tant que responsable, assure la gestion et l’organisation de l’antenne du littoral sous l’autorité de la Coordinatrice Collecte. Coordonne les équipes sur le terrain pour assurer la qualité du service rendu par la collectivité. Réalise l’interface entre les communes du littoral (Agde, Portiragnes, Vias et Cers), la CAHM et le SICTOM ainsi que l’interface entre le prestataire sur Agde et le SICTOM en tant que référent du marché de prestation. Assure l’interface de la Redevance Spéciale pour les professionnels du littoral en étant le référent pour ce secteur au sein du service aux professionnels basé au siège.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Mission 1 : Management de l’équipe et organisation de l’antenne du Littoral
 -Anime l’antenne du Littoral et la manage en favorisant l’esprit d’équipe et la transversalité avec les autres services du SICTOM.
 Gère administrativement les agents de l’antenne du Littoral (plannings, congés, absences, formation, discipline, …), conduit les entretiens annuels des agents sous sa responsabilité, détermine les objectifs qualitatifs et quantitatifs, mesurables et/ou chiffrables en accord avec la Coordinatrice Collecte.
 Assure le lien administratif avec le siège.
 Assure la sécurité et la qualité du cadre de travail au sein des locaux de l’antenne du Littoral.

Missions 2 : Transversalité, coordination et interfaces
 Accompagne la Coordinatrice Collecte pour faciliter la gestion des déchets sur le Littoral et réussir les transitions en prenant en compte l’importante saisonnalité.
 Collabore, sous la responsabilité de la Coordinatrice Collecte, avec les élus de la ville pour s'assurer que les opérations de collecte répondent aux attentes et aux besoins de la collectivité, et garantir un dialogue constructif et continu
 Travaille en étroite collaboration avec les services de l’Agglomération Hérault-Méditerranée, et ceux de la Ville d’Agde et assure les interfaces nécessaires pour le SICTOM.
 Anime et participe aux réunions régulières interservices et aux réunions en mairie (internes ou publiques) notamment en saison et aux réunions de quartiers
 Déclenche les visites nécessaires sur le terrain avec les responsables des secteurs et les élus référents.
 Contribue au déploiement des Points d’Apport Volontaire (colonnes aériennes et enterrées) sur le Littoral et veille à la réussite des implantations, tant en termes administratifs (conventions) qu’en termes techniques (relations fournisseurs, /services techniques de la ville/entreprises de TP…).
 Travaille en transversalité avec les autres services de son Pôle et ceux des autres Pôles du SICTOM.
 Assure le relais du siège pour la diffusion des supports de communication, la distribution du matériel de pré-collecte nécessaire aux évolutions de tri (kits biodéchets,) la création et la gestion des cartes d’accès en déchèteries.
 Travaille avec le chef de service Collecte pour la bonne coordination des missions sur le terrain et le déploiement des projets en cours sur le Littoral.
 Coordonne et valide les besoins de communication de l’antenne du Littoral.
 Coordonne et valide les besoins de matériel de pré-collecte pour le Littoral.

Missions 3 : Suivi du prestataire collecte sur Agde du SICTOM
 Assure l'interface entre le prestataire et la collectivité avec la coordinatrice collecte pour une coopération efficace du prestataire avec toutes les parties prenantes.
 Maitrise le cahier des charges de la prestation.
 Assure le suivi et l'évaluation des prestations de collecte réalisées par le prestataire en conformité avec le cahier des charges.
 Fait organiser par le prestataire la présentation du rapport annuel aux élus et aux services du SICTOM.

Mission 4 : Référent des professionnels du littoral
 Assure l’interface de la Redevance Spéciale pour les professionnels du littoral en étant le référent SICTOM pour ce secteur (Agde, Vias, Portiragnes) au sein du service aux professionnels basé au siège.

Mission 5 : Autre
 Peut se voir confier toute autre mission ou dossier de son cadre d’emploi
Profils recherchés
Profils demandés (connaissances, compétences, savoir-être, savoir-faire) :
 Maitriser les techniques des métiers du déchet en particulier ceux de la collecte, tout en ayant les connaissances générales techniques, administratives et financières.
 Maitriser l’outil informatique et les logiciels utilisés au SICTOM.
 Donner du sens aux missions de l’antenne du Littoral et les mettre en cohérence avec les projets de développement du SICTOM concernant les évolutions de collecte et la modernisation des déchèteries.
 Proposer les améliorations nécessaires, tant en termes de coordination, qu’en termes de management.
 Faciliter, planifier et organiser
 Ecouter, communiquer en interne et valoriser
 Gérer les conflits et réguler les tensions
 Gérer une équipe
 Rendre compte à sa hiérarchie

Qualifications recherchées :
De niveau minimum BAC + 2 ou titulaire du grade du cadre d’emploi, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et vous disposez de l’expérience nécessaire. Vous avez de plus l’habitude de travailler avec des prestataires extérieurs. Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en équipe et en transversalité. Vous êtes doté de qualités managériales avérées et d’une aptitude à organiser, optimiser et contrôler l’activité d’un service. Vous maitrisez les outils informatiques et logiciels de bureautique. Vous savez vous adapter facilement en fonction des besoins et des attentes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467984583
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir transmettre votre CV et votre lettre de
motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@sictom-pezenas-agde.fr ou par courrier à l'adresse postale : 27 avenue de
Pézenas 34120 Nézignan l'Evèque

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.