Un.e instructeur.rice des autorisations d’urbanisme

Offre n° O033250214000831
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 avenue carnot - cs 50027, Cenon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction urbanisme et développement économique
de la ville de Cenon recrute

Un.e instructeur.rice des autorisations d’urbanisme

C’est au sein du pôle aménagement du territoire et patrimoine, que le service urbanisme assure une mission opérationnelle et stratégique dont l’objectif est de veiller à un développement urbain harmonieux et cohérent de la ville de Cenon (27 000 habitants, située en première couronne de Bordeaux Métropole).

Sous la responsabilité de la cheffe de service urbanisme, en tant que instructeur.rice des autorisations d’urbanisme, vous renseignez le public et assurez l'instruction complète des demandes d'autorisations d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols et des politiques territoriales d'aménagement.

Votre travail est à l’interface entre la direction de l’urbanisme et du développement économique et les administrés. « Premier maillon » de la chaîne de l’instruction des droits du sol, vous êtes le premier contact des administrés. De la simple information à l’accompagnement plus « poussé », vous traduisez la demande de l’usager, lui expliquez les démarches à suivre ou l’orientez le cas échéant vers le service compétent.

Cadre d’emploi : adjoint administratif
Poste : Emploi permanent – Temps complet
Vos horaires : 36h15h par semaine
Lieu de travail : bâtiment des services techniques – site de l’hôtel de ville

os atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la direction urbanisme et développement économique attentive au bien-être de ses collaborateurs.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et -offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…
- Vous instruisez les autorisations d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme)
- Vous apportez des renseignements techniques au public et professionnels sur la réglementation d’urbanisme et la faisabilité des projets
- Vous contrôlez des chantiers et la conformité sur le terrain, prévenez et suivez les infractions au code de l’urbanisme, constater les logements vacants
- Vous instruisez les autorisations préalables d’enseigne et de publicité et assurez le suivi de l’application et de l’évolution du règlement de publicité
- Vous apportez un appui sur la veille juridique et documentaire en lien avec les activités du service
Profils recherchés
L’aventure vous tente ? Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation
- Formation niveau bac minimum

Expérience
- 2 ans minimum sur un poste d’instructeur des autorisations d’urbanisme

Compétences

Savoir et savoir-faire
- Connaissance de l’urbanisme réglementaire (maitrise de la lecture des plans, de la réglementation du PLU, de l’instruction d’un dossier AOS
- Maitrise de l’outil informatique et notamment des logiciels d’urbanisme

Savoir-être

- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et du conseil
- Aptitude au travail en équipe
- Discrétion

Complément d’informations

- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux ou rédacteurs territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle


Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville dynamique & innovante

Contact et modalités de candidature

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.