CHARGE·E DE MISSION PILOTAGE, COORDINATION ET RECHERCHE DE FINANCEMENTS - Chargé·e de coopération globale CTG
Offre n° O033250121001365
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue andre dupin bp 1, Lormont (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité
Lormont est une ville de 25.000 habitants de l’agglomération bordelaise. Son cadre de vie privilégié, mêlant les services propres à un tissu urbain dense et un réseau de parcs et espaces verts, contribue à son attractivité. Avec une grande diversité de population et une politique volontariste de mixité sociale, la ville est au coeur de dispositifs contractuels complexes, liés à sa composition avec trois quartiers politique de la ville, mais aussi à ses choix et orientations politiques. L’inscription en 2019 dans la démarche Cité Educative en est une illustration marquante.
Pour conduire ses politiques sociales et éducatives en direction de l’enfance et des familles, la Ville œuvre en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, dans le cadre d’une convention territoriale globale (CTG) signée en 2023. Le chargé de mission a vocation à articuler les projets visant au maintien et au développement des services aux familles coconstruits et formalisés entre la Caisse d’Allocations Familiales et la collectivité dans le cadre de cette CTG.
Contexte
• Un territoire de projets marqué par de nombreuses politiques contractuelles (contrat de ville, CLSPD, PEDT, Cité éducative, agréments centres sociaux, CAF)
• Un besoin émergent de conseiller et accompagner la direction générale et l’exécutif dans le pilotage global des dispositifs complexes
• Dans un contexte budgétaire contraint, l’optimisation des recherches de subventions et co-financements est devenu un enjeu majeur pour les collectivités
• Existence d'une chargée de coopération enfance jeunesse et d'une chargée de mission parentalité, soutenues au titre de la CTG
• Une fonction directement rattachée à la direction générale au service de la transversalité et de la culture du management par projet
Lormont est une ville de 25.000 habitants de l’agglomération bordelaise. Son cadre de vie privilégié, mêlant les services propres à un tissu urbain dense et un réseau de parcs et espaces verts, contribue à son attractivité. Avec une grande diversité de population et une politique volontariste de mixité sociale, la ville est au coeur de dispositifs contractuels complexes, liés à sa composition avec trois quartiers politique de la ville, mais aussi à ses choix et orientations politiques. L’inscription en 2019 dans la démarche Cité Educative en est une illustration marquante.
Pour conduire ses politiques sociales et éducatives en direction de l’enfance et des familles, la Ville œuvre en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, dans le cadre d’une convention territoriale globale (CTG) signée en 2023. Le chargé de mission a vocation à articuler les projets visant au maintien et au développement des services aux familles coconstruits et formalisés entre la Caisse d’Allocations Familiales et la collectivité dans le cadre de cette CTG.
Contexte
• Un territoire de projets marqué par de nombreuses politiques contractuelles (contrat de ville, CLSPD, PEDT, Cité éducative, agréments centres sociaux, CAF)
• Un besoin émergent de conseiller et accompagner la direction générale et l’exécutif dans le pilotage global des dispositifs complexes
• Dans un contexte budgétaire contraint, l’optimisation des recherches de subventions et co-financements est devenu un enjeu majeur pour les collectivités
• Existence d'une chargée de coopération enfance jeunesse et d'une chargée de mission parentalité, soutenues au titre de la CTG
• Une fonction directement rattachée à la direction générale au service de la transversalité et de la culture du management par projet
Missions / conditions d'exercice
PILOTER ET COORDONNER LA MISE EN OEUVRE, LE SUIVI ET L’EVALUATION DE LA CTG CAF
Le·la chargé·e de mission, en qualité de chef·fe de coopération globale de la CTG, assure en lien direct avec la Caisse d’Allocations Familiales le suivi de la mise en œuvre de la CTG. Il coordonne la mise en œuvre et le suivi de la convention territoriale globale. Il met ainsi en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement social du territoire, dans une approche multi thématiques : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits et inclusion numérique.
Il·elle élabore et alimente les tableaux de bords de pilotage de la CTG, propose et met en œuvre des modalités de reporting adaptées. Il·elle suit l’exécution financière de la convention et prend part au dialogue de gestion avec la CAF.
Sur un mode partenarial et dans une approche globale, il impulse une dynamique de projet et inscrit son intervention en lien étroit avec le réseau d’acteurs locaux (partenaires institutionnels et associatifs) et les espaces et dispositifs de participation des habitant·es.
Il·elle veille à la mobilisation coordonnée des services en charge des politiques petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, accès aux droits, en s’assurant de la qualité de la réponse aux besoins du territoire.
Il·elle conduit les phases d’évaluation périodique et élabore les outils dédiés.
ACCOMPAGNER LA DIRECTION GENERALE DANS LE PILOTAGE DES POLITIQUES CONTRACTUELLES
Le·la chargé·e de mission pilotage et coordination est appelé·e à concevoir et proposer des outils de pilotage et de suivi des dispositifs complexes, au service de la capacité à agir et à décider de la direction et des élu·es.
Il·elle conduit une analyse de l’articulation des politiques contractuelles entre elles et propose des pistes d’action politique et managériale au service de la complémentarité et de l’efficience des dispositifs et des leviers financiers qui leurs sont attachés.
Il·elle prend part aux instances clés des dispositifs contractuels existants (contrat de ville, cité éducative, CLSPD, agréments centres sociaux, PEDT etc.) et promeut l’interconnexion et la coopération horizontale entre acteurs et démarches de projet, au travers d'espaces de travail communs réguliers, autant que possible.
ASSURER LA RECHERCHE ET LE SUIVI DES SUBVENTIONS ET CO-FINANCEMENTS
Dans un contexte où la Ville de Lormont poursuit de nombreux projets en faveur du développement de son attractivité et du bien-être de ses administrés mais dans le cadre d’un budget contraint, la municipalité s’est engagée à augmenter les ressources extérieures afin de financer les projets qui permettront d’améliorer le quotidien des habitants.
A ce titre, vous définissez et formalisez les procédures de recherche de financement :
- pilotage de la recherche de subventions pour l'ensemble des services de la Ville,
- adaptation des procédures en fonction des besoins et des évolutions,
- accompagnement des services.
Vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers de subventions :
- montage et suivi des dossiers en lien avec les directions
- contrôle de la qualité des dossiers de demandes de subventions et veille au respect des calendriers
en matière de préparation et de dépôt des dossiers
- suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subvention
- veille active (appels à projets, évolutions...) et mise à jour des connaissances en matière de sources de financement et de subventions
- optimisation du suivi financier en lien avec la direction des finances,
- élaboration et suivi des recettes (tableaux de bord d'analyse et suivi de divers budgets).
Le·la chargé·e de mission, en qualité de chef·fe de coopération globale de la CTG, assure en lien direct avec la Caisse d’Allocations Familiales le suivi de la mise en œuvre de la CTG. Il coordonne la mise en œuvre et le suivi de la convention territoriale globale. Il met ainsi en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement social du territoire, dans une approche multi thématiques : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits et inclusion numérique.
Il·elle élabore et alimente les tableaux de bords de pilotage de la CTG, propose et met en œuvre des modalités de reporting adaptées. Il·elle suit l’exécution financière de la convention et prend part au dialogue de gestion avec la CAF.
Sur un mode partenarial et dans une approche globale, il impulse une dynamique de projet et inscrit son intervention en lien étroit avec le réseau d’acteurs locaux (partenaires institutionnels et associatifs) et les espaces et dispositifs de participation des habitant·es.
Il·elle veille à la mobilisation coordonnée des services en charge des politiques petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, accès aux droits, en s’assurant de la qualité de la réponse aux besoins du territoire.
Il·elle conduit les phases d’évaluation périodique et élabore les outils dédiés.
ACCOMPAGNER LA DIRECTION GENERALE DANS LE PILOTAGE DES POLITIQUES CONTRACTUELLES
Le·la chargé·e de mission pilotage et coordination est appelé·e à concevoir et proposer des outils de pilotage et de suivi des dispositifs complexes, au service de la capacité à agir et à décider de la direction et des élu·es.
Il·elle conduit une analyse de l’articulation des politiques contractuelles entre elles et propose des pistes d’action politique et managériale au service de la complémentarité et de l’efficience des dispositifs et des leviers financiers qui leurs sont attachés.
Il·elle prend part aux instances clés des dispositifs contractuels existants (contrat de ville, cité éducative, CLSPD, agréments centres sociaux, PEDT etc.) et promeut l’interconnexion et la coopération horizontale entre acteurs et démarches de projet, au travers d'espaces de travail communs réguliers, autant que possible.
ASSURER LA RECHERCHE ET LE SUIVI DES SUBVENTIONS ET CO-FINANCEMENTS
Dans un contexte où la Ville de Lormont poursuit de nombreux projets en faveur du développement de son attractivité et du bien-être de ses administrés mais dans le cadre d’un budget contraint, la municipalité s’est engagée à augmenter les ressources extérieures afin de financer les projets qui permettront d’améliorer le quotidien des habitants.
A ce titre, vous définissez et formalisez les procédures de recherche de financement :
- pilotage de la recherche de subventions pour l'ensemble des services de la Ville,
- adaptation des procédures en fonction des besoins et des évolutions,
- accompagnement des services.
Vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers de subventions :
- montage et suivi des dossiers en lien avec les directions
- contrôle de la qualité des dossiers de demandes de subventions et veille au respect des calendriers
en matière de préparation et de dépôt des dossiers
- suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subvention
- veille active (appels à projets, évolutions...) et mise à jour des connaissances en matière de sources de financement et de subventions
- optimisation du suivi financier en lien avec la direction des finances,
- élaboration et suivi des recettes (tableaux de bord d'analyse et suivi de divers budgets).
Profils recherchés
Diplômé·e de l’enseignement supérieur dans les domaines des politiques publiques, du management stratégique, de la conduite de projet.
Bonne connaissance de l’environnement territorial et de l’environnement d’action de la commune, notamment partenarial et institutionnel. Connaissance des finances publiques et des règles d’attribution des aides publiques.
Maîtrise des politiques et dispositifs d’intervention de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département et des autres financeurs,
Appétence et curiosité pour les thématiques et politiques sectorielles concernées : action sociale, éducation, enfance, jeunesse, lutte contre l’exclusion, animation de la vie sociale.
Maîtrise de l’ingénierie de projet dans un environnement complexe. Capacité d’analyse, de synthèse et de production écrite.
Maîtrise avérée des outils bureautiques et informatiques (Excel, power point, Word…).
Qualités relationnelles et d’expression orale, capacité à mobiliser et fédérer des acteurs au service d’une démarche commune.
Réactivité, disponibilité, rigueur, fiabilité, capacité à travailler en équipe.
Bonne connaissance de l’environnement territorial et de l’environnement d’action de la commune, notamment partenarial et institutionnel. Connaissance des finances publiques et des règles d’attribution des aides publiques.
Maîtrise des politiques et dispositifs d’intervention de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département et des autres financeurs,
Appétence et curiosité pour les thématiques et politiques sectorielles concernées : action sociale, éducation, enfance, jeunesse, lutte contre l’exclusion, animation de la vie sociale.
Maîtrise de l’ingénierie de projet dans un environnement complexe. Capacité d’analyse, de synthèse et de production écrite.
Maîtrise avérée des outils bureautiques et informatiques (Excel, power point, Word…).
Qualités relationnelles et d’expression orale, capacité à mobiliser et fédérer des acteurs au service d’une démarche commune.
Réactivité, disponibilité, rigueur, fiabilité, capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557776355
Informations complémentaires
Poste à pourvoir auprès de la Ville de Lormont à compter du 1er mars 2025, rattaché à la Directrice générale des services.
Ouvert aux contractuel·les ou fonctionnaires de catégorie A de la filière administrative (cadre d’emploi des attachés territoriaux ou attachés principaux). Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux.
Contact pour informations complémentaires : Emmanuelle JORELLE, DRH, emmanuelle.jorelle@lormont.fr
Candidature (CV et lettre de motivation + 3 derniers CR d’entretien pro) à adresser avant le 21 février 2025 à M. le maire de Lormont, à l’adresse recrutement@lormont.fr
Ouvert aux contractuel·les ou fonctionnaires de catégorie A de la filière administrative (cadre d’emploi des attachés territoriaux ou attachés principaux). Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux.
Contact pour informations complémentaires : Emmanuelle JORELLE, DRH, emmanuelle.jorelle@lormont.fr
Candidature (CV et lettre de motivation + 3 derniers CR d’entretien pro) à adresser avant le 21 février 2025 à M. le maire de Lormont, à l’adresse recrutement@lormont.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LORMONT
>Rue andre dupin bp 1
33310 Lormont
>Rue andre dupin bp 1
33310 Lormont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.