Policier municipal (h/f)
Offre n° O033250120001412
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée de Poggio Mirteto - B.P. 90031, Canéjan (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Statutaire + ISFE+Indem astreinte
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.Sous la responsabilité de : Monsieur le Maire pour les pouvoirs de police et de la responsable des Affaires Générales dans l’organisation administrative.
La commune de Canéjan est située dans l'agglomération bordelaise, à 12 km au sud-ouest de Bordeaux et à 14 km de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Elle se situe à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE qui regroupe les communes de Canéjan, Cestas et Saint Jean d'Illac.
Canéjan, commune essentiellement boisée, est attentive à conserver sa singularité d’esprit de village, tout en étant sensible aux évolutions et migrations de la délinquance aux portes de la Métropole bordelaise. Pour ce faire elle a signé la convention de coordination avec les services de l’État depuis 2010, et elle adhère au dispositif Participation citoyenne depuis 2019.
Le développement de la vidéoprotection sur son territoire est actuellement en cours.
Le service de Police Municipale dispose d’un contrat de fourrière automobile (avec interface SI Fourrières pour sa gestion administrative), d’une convention avec un prestataire de ramassage de chiens divagants et coopère avec association pour la gestion des chats libres, la SPA de Mérignac étant son délégataire en terme de fourrière animale.
La gestion des amendes se fait actuellement via l’interface Pve.
La commune souhaite recruter un policier ou une policière municipale afin de remplacer une agente mutée dans une autre commune. Le service de police municipale est composé actuellement d’un agente brigadier chef principal et d’un gardien-brigadier. Ils sont actuellement doté d’armes de catégorie D. La procédure d’armement en catégorie B est en cours.
La commune de Canéjan est située dans l'agglomération bordelaise, à 12 km au sud-ouest de Bordeaux et à 14 km de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Elle se situe à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE qui regroupe les communes de Canéjan, Cestas et Saint Jean d'Illac.
Canéjan, commune essentiellement boisée, est attentive à conserver sa singularité d’esprit de village, tout en étant sensible aux évolutions et migrations de la délinquance aux portes de la Métropole bordelaise. Pour ce faire elle a signé la convention de coordination avec les services de l’État depuis 2010, et elle adhère au dispositif Participation citoyenne depuis 2019.
Le développement de la vidéoprotection sur son territoire est actuellement en cours.
Le service de Police Municipale dispose d’un contrat de fourrière automobile (avec interface SI Fourrières pour sa gestion administrative), d’une convention avec un prestataire de ramassage de chiens divagants et coopère avec association pour la gestion des chats libres, la SPA de Mérignac étant son délégataire en terme de fourrière animale.
La gestion des amendes se fait actuellement via l’interface Pve.
La commune souhaite recruter un policier ou une policière municipale afin de remplacer une agente mutée dans une autre commune. Le service de police municipale est composé actuellement d’un agente brigadier chef principal et d’un gardien-brigadier. Ils sont actuellement doté d’armes de catégorie D. La procédure d’armement en catégorie B est en cours.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
1. Assurer la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique :
- Participer à la rédaction, faire appliquer et contrôler les actes réglementaires de police du maire sur le territoire de la commune
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Organiser et effectuer les missions d'îlotage
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
- Assurer la circulation et la sécurité aux abords des écoles.
- Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention (petit piéton, permis vélo, autre)
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies officielles
2. Recherche et relevé des infractions :
- Rechercher, relever les identités et les infractions
- Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officière ou un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Réaliser des enquêtes administratives
- Transmettre des procès-verbaux
3. Rédaction et transmission des écrits professionnels :
- Établir et rédiger les écrits professionnels et les comptes rendus de mission d'îlotage
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
1. Assurer la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique :
- Participer à la rédaction, faire appliquer et contrôler les actes réglementaires de police du maire sur le territoire de la commune
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Organiser et effectuer les missions d'îlotage
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
- Assurer la circulation et la sécurité aux abords des écoles.
- Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention (petit piéton, permis vélo, autre)
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies officielles
2. Recherche et relevé des infractions :
- Rechercher, relever les identités et les infractions
- Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officière ou un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Réaliser des enquêtes administratives
- Transmettre des procès-verbaux
3. Rédaction et transmission des écrits professionnels :
- Établir et rédiger les écrits professionnels et les comptes rendus de mission d'îlotage
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
Profils recherchés
Nous recherchons pour ce poste, un ou une agent·e qui :
• fait preuve de rigueur et d’exemplarité
• sait s’adapter aux situations en faisant preuve de discernement
• est réactif et a le sens de l'initiative
• sait et aime travailler en équipe
• sait travailler et aime travailler en autonomie
• a le sens de l’organisation dans la gestion et le suivi de ses activités
• a le sens du contact, du relationnel et de la médiation avec les administrés
Se serait un plus si l’agent·e est à jour de la formation au maniement d’une arme catégorie B et qu’il ou elle possède de l’expérience sur un poste similaire et de l’expérience en vidéoprotection.
Conditions d’exercice
- horaires en journée et un soir par semaine
- permis B
- présence exigée aux manifestations à tour de rôle ou en binôme selon l’importance
- astreintes une semaine et un week-end sur deux, un logement de fonction peut être attribué
- la dotation vestimentaire prend en charge le gilet pare-balles
- véhicule sérigraphié de fonction à disposition
- bureau de police municipale intégré à l’hôtel de ville
Avantages sociaux :
- Protection sociale : participation de la collectivité la mutuelle et à la garantie maintien de salaire (contrat collectif)
- Adhésion au Comité National de l’Action Sociale.
- Assistante sociale dédiée au personnel.
• fait preuve de rigueur et d’exemplarité
• sait s’adapter aux situations en faisant preuve de discernement
• est réactif et a le sens de l'initiative
• sait et aime travailler en équipe
• sait travailler et aime travailler en autonomie
• a le sens de l’organisation dans la gestion et le suivi de ses activités
• a le sens du contact, du relationnel et de la médiation avec les administrés
Se serait un plus si l’agent·e est à jour de la formation au maniement d’une arme catégorie B et qu’il ou elle possède de l’expérience sur un poste similaire et de l’expérience en vidéoprotection.
Conditions d’exercice
- horaires en journée et un soir par semaine
- permis B
- présence exigée aux manifestations à tour de rôle ou en binôme selon l’importance
- astreintes une semaine et un week-end sur deux, un logement de fonction peut être attribué
- la dotation vestimentaire prend en charge le gilet pare-balles
- véhicule sérigraphié de fonction à disposition
- bureau de police municipale intégré à l’hôtel de ville
Avantages sociaux :
- Protection sociale : participation de la collectivité la mutuelle et à la garantie maintien de salaire (contrat collectif)
- Adhésion au Comité National de l’Action Sociale.
- Assistante sociale dédiée au personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556890860
Informations complémentaires
CV ET courrier DE MOTIVATION à adresser à :
Monsieur le Maire
Allée de Poggio Mirteto
33610 – CANEJAN
OU
par mail au service des ressources humaines : rh@canejan.fr
Monsieur le Maire
Allée de Poggio Mirteto
33610 – CANEJAN
OU
par mail au service des ressources humaines : rh@canejan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.