Gestionnaire de ressources humaines H/F
Offre n° O033250117000607
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place du 11 novembre, Sainte-Hélène (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Sainte-Hélène, comptant 3 134 habitants et 40 agents, se trouve à
35 minutes de Bordeaux. Membre de la Communauté de Communes Médullienne et du Parc Naturel Régional du Médoc, elle recrute un Gestionnaire des Ressources Humaines (H/F) à temps plein.
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable des Moyens Généraux, vous réalisez les missions dévolues aux ressources humaines dans le respect de la législation statutaire et juridique et des règles internes de fonctionnement en vigueur et dans les délais impartis. Vous conseillez et accompagnez les élus et la Direction Générale des Services dans la détermination et la mise en œuvre de la politique de ressources humaines de la collectivité. Vous positionnez les ressources humaines en véritable fonction ressource.
35 minutes de Bordeaux. Membre de la Communauté de Communes Médullienne et du Parc Naturel Régional du Médoc, elle recrute un Gestionnaire des Ressources Humaines (H/F) à temps plein.
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable des Moyens Généraux, vous réalisez les missions dévolues aux ressources humaines dans le respect de la législation statutaire et juridique et des règles internes de fonctionnement en vigueur et dans les délais impartis. Vous conseillez et accompagnez les élus et la Direction Générale des Services dans la détermination et la mise en œuvre de la politique de ressources humaines de la collectivité. Vous positionnez les ressources humaines en véritable fonction ressource.
Missions / conditions d'exercice
Missions/Activités :
• Accueil :
* Assurer l’accueil du personnel, en activité et sur toutes autres positions ainsi que les candidats aux offres d’emploi ;
* Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement les agents pour répondre à leurs demandes de renseignements et à l’enregistrement des déclarations d’accident du travail.
• Gestion et suivi de la carrière des agents quel que soit leur statut :
* Recrutements et procédures liées (opérations préalables au recrutement, déclarations, réception des candidatures, convocations, organisation du jury, réponses négatives, visite médicale d’aptitude, reprise d’ancienneté…)
* Evolution de carrière (avancement et promotion)
* Gestion et suivi de la formation du personnel
* Positions, aménagement du temps de travail, cessation de fonction
* Retraite et procédures liées (cohortes annuelles, ...)
* Mise en œuvre des sanctions disciplinaires
* Elaborer les actes administratifs (courriers, arrêtés, contrats, …)
* Assurer les transmissions au contrôle de légalité et au Centre de Gestion de la Gironde
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents sous forme papier et sous forme informatique
* Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
* Effectuer les demandes de médailles d’honneur
* Gestion et coordination des manifestations relatives aux agents.
• Gestion et exécution de la paye des agents et des élus ou autres indemnitaires :
* Rémunération principale (traitement, NBI, SFT)
* Rémunération accessoire et éléments variables (régime indemnitaire, heures supplémentaires, primes spécifiques, avantages sociaux, …)
* Remboursement de frais (ordre de mission, décompte des frais, ...)
* Suivi des dossiers maintien de salaire
* Etat des charges et DSN mensuelle
* Préparer et suivre le calcul et l’exécution de la paie et des charges
* Assurer les opérations de contrôle et la gestion des pièces justificatives
* Rédiger les actes administratifs
* Mettre sous pli les bulletins de salaires
* Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
• Gestion et suivi de l’absentéisme des agents (médical, congés, autorisation d’absences, …) et de leur aptitude physique :
* Gestion des congés annuels, congé maternité, paternité, adoption, ASA, …
* Protection sociale et protection statutaire (assureurs, sécurité sociale)
* Dossiers maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, invalidité, reclassements, (Conseils médicaux)
* Saisies des absences
* Elaborer les actes administratifs
* Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
• Etablissement des plannings de gestion de temps des agents, en lien avec les responsables de pôle
• Service Entretien et Hygiène : supervision des agents municipaux et du prestataire privé
• Communication des informations nécessaires à l’élaboration du rapport social unique (RSU) annuel réalisé par le Centre de Gestion de la Gironde
• Pilotage de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail
*Suivi et amélioration continue du plan de prévention
*Coordination et gestion des EPI
• Rédaction des notes et délibérations liés au domaine d’activité
• Classement des dossiers individuels, collectifs et archivage
Temps de travail – 35h/semaine
Horaires de travail – Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Avantages liés au poste :
• Ordinateur portable
• Télétravail possible (1 jour par semaine)
• CNAS
• Accueil :
* Assurer l’accueil du personnel, en activité et sur toutes autres positions ainsi que les candidats aux offres d’emploi ;
* Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement les agents pour répondre à leurs demandes de renseignements et à l’enregistrement des déclarations d’accident du travail.
• Gestion et suivi de la carrière des agents quel que soit leur statut :
* Recrutements et procédures liées (opérations préalables au recrutement, déclarations, réception des candidatures, convocations, organisation du jury, réponses négatives, visite médicale d’aptitude, reprise d’ancienneté…)
* Evolution de carrière (avancement et promotion)
* Gestion et suivi de la formation du personnel
* Positions, aménagement du temps de travail, cessation de fonction
* Retraite et procédures liées (cohortes annuelles, ...)
* Mise en œuvre des sanctions disciplinaires
* Elaborer les actes administratifs (courriers, arrêtés, contrats, …)
* Assurer les transmissions au contrôle de légalité et au Centre de Gestion de la Gironde
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents sous forme papier et sous forme informatique
* Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
* Effectuer les demandes de médailles d’honneur
* Gestion et coordination des manifestations relatives aux agents.
• Gestion et exécution de la paye des agents et des élus ou autres indemnitaires :
* Rémunération principale (traitement, NBI, SFT)
* Rémunération accessoire et éléments variables (régime indemnitaire, heures supplémentaires, primes spécifiques, avantages sociaux, …)
* Remboursement de frais (ordre de mission, décompte des frais, ...)
* Suivi des dossiers maintien de salaire
* Etat des charges et DSN mensuelle
* Préparer et suivre le calcul et l’exécution de la paie et des charges
* Assurer les opérations de contrôle et la gestion des pièces justificatives
* Rédiger les actes administratifs
* Mettre sous pli les bulletins de salaires
* Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
• Gestion et suivi de l’absentéisme des agents (médical, congés, autorisation d’absences, …) et de leur aptitude physique :
* Gestion des congés annuels, congé maternité, paternité, adoption, ASA, …
* Protection sociale et protection statutaire (assureurs, sécurité sociale)
* Dossiers maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, invalidité, reclassements, (Conseils médicaux)
* Saisies des absences
* Elaborer les actes administratifs
* Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
• Etablissement des plannings de gestion de temps des agents, en lien avec les responsables de pôle
• Service Entretien et Hygiène : supervision des agents municipaux et du prestataire privé
• Communication des informations nécessaires à l’élaboration du rapport social unique (RSU) annuel réalisé par le Centre de Gestion de la Gironde
• Pilotage de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail
*Suivi et amélioration continue du plan de prévention
*Coordination et gestion des EPI
• Rédaction des notes et délibérations liés au domaine d’activité
• Classement des dossiers individuels, collectifs et archivage
Temps de travail – 35h/semaine
Horaires de travail – Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Avantages liés au poste :
• Ordinateur portable
• Télétravail possible (1 jour par semaine)
• CNAS
Profils recherchés
Compétences :
- Détenir les connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales ainsi que de la Fonction Publique Territoriale ;
- Posséder le sens du travail en équipe et des relations humaines
- Avoir une polyvalence complète, être à l’écoute
- Avoir la capacité de conseiller et d’orienter le personnel, les services et les élus
- Avoir de réelles capacités à s’organiser afin de respecter les délais et à gérer son degré d’autonomie
- Savoir rendre compte
- Maitrise des outils informatiques
Exigences requises :
Expérience confirmée dans des fonctions similaires
Faire preuve de discrétion et faire une stricte application du devoir de réserve
Respecter le calendrier de paye en lien avec le trésorier
Une appétence pour l’exécution budgétaire et financière serait un plus.
Contraintes particulières :
Disponibilité et présence durant les périodes de paye
Une polyvalence au sein des services administratifs pourra être requise pendant la période estivale.
Liens fonctionnels :
Elus, agents de la ville et du CCAS, administrations et autres partenaires
- Détenir les connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales ainsi que de la Fonction Publique Territoriale ;
- Posséder le sens du travail en équipe et des relations humaines
- Avoir une polyvalence complète, être à l’écoute
- Avoir la capacité de conseiller et d’orienter le personnel, les services et les élus
- Avoir de réelles capacités à s’organiser afin de respecter les délais et à gérer son degré d’autonomie
- Savoir rendre compte
- Maitrise des outils informatiques
Exigences requises :
Expérience confirmée dans des fonctions similaires
Faire preuve de discrétion et faire une stricte application du devoir de réserve
Respecter le calendrier de paye en lien avec le trésorier
Une appétence pour l’exécution budgétaire et financière serait un plus.
Contraintes particulières :
Disponibilité et présence durant les périodes de paye
Une polyvalence au sein des services administratifs pourra être requise pendant la période estivale.
Liens fonctionnels :
Elus, agents de la ville et du CCAS, administrations et autres partenaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0633245905
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV et Lettre de motivation ) à Madame la Directrice Générale des Services, Madame Elisabeth Lambert à l'adresse dgs@saintehelene.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINTE-HELENE
>1 place du 11 novembre
33480 Sainte-Hélène
>1 place du 11 novembre
33480 Sainte-Hélène
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.