Gestionnaire RH et paie
Offre n° O033241220000635
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Léognan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Léognan, commune girondine de 10 000 habitants, est située au coeur d'un vignoble prestigieux dans un cadre à la fois rural et urbain. Son attractivité repose sur son cadre de vie préservé (massif forestier, site du Lac Bleu...), mais aussi sur la présence de toutes les commodités (commerces, transport, structures médicales) et la proximité immédiate de la métropole bordelaise (un million d'habitants).
Pour accompagner le développement de ses compétences, la commune de Léognan recherche ainsi un gestionnaire des ressources humaines et paie.
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, l’agent placé sur le poste de gestionnaire RH et paie assure l’accueil et conseils auprès des agents, le traitement et la gestion des dossiers en matière des ressources humaines et rémunération dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. Il participe particulièrement au suivi de la gestion maladie/mutuelle/prévoyance.
Pour accompagner le développement de ses compétences, la commune de Léognan recherche ainsi un gestionnaire des ressources humaines et paie.
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, l’agent placé sur le poste de gestionnaire RH et paie assure l’accueil et conseils auprès des agents, le traitement et la gestion des dossiers en matière des ressources humaines et rémunération dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. Il participe particulièrement au suivi de la gestion maladie/mutuelle/prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif général des missions pour l'ensemble des 3 services (commune, CCAS, Syndicat des Eaux) :
Missions principales :
- Accueil physique et téléphonique du public (agents, chefs de service, élus) :
. Accueillir les agents/chefs de service et élus
. Conseil et informations des agents sur la carrière et la rémunération.
. Accompagnement dans la gestion de proximité des chefs de service
. Appliquer les règles de communication
. Gérer les situations de stress
. Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
. Conserver la neutralité et objectifs face aux situations
- Gestion de la maladie/mutuelle/prévoyance :
. Conseil auprès des agents et suivi des dossiers de maladie, de mutuelle, de prévoyance
. Elaborer et notifier les actes relatifs aux arrêts maladie ordinaire, CLD, CLM, etc
. Contrôler et intégrer au SIRH et sur le site de l’assureur les arrêts pour indisponibilité des agents.
. Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et règlementaires (IJSS : déclaration maladie à la Sécurité Sociale, à l’assurance du personnel).
. Procéder aux opérations de liquidation de la maladie dans la paie.
. Gérer et suivre les dossiers d’accidents du travail/trajet et maladie professionnelle.
. Gérer le suivi de la garantie de maintien de salaire auprès de la mutuelle
. Programmer et suivre les visites médicales, les expertises
. Suivre les dossiers de reclassements/PPR et les dossiers d’invalidité (et disponibilité pour raisons de santé)
- Gestion de la paie :
. Élaboration et saisie des actes administratifs impactant la paie.
. Saisie des éléments constants et variables de paie, simulations et contrôle dans le respect du calendrier de paie.
. Réalisation du processus de paie jusqu’au mandatement et transfert
. Déclarations des charges
. Conseil et informations auprès des agents sur la rémunération
Missions secondaires :
- Gestion de la carrière (RH)
- Gestion du recrutement
- Gestion des retraites
- La formation
Missions principales :
- Accueil physique et téléphonique du public (agents, chefs de service, élus) :
. Accueillir les agents/chefs de service et élus
. Conseil et informations des agents sur la carrière et la rémunération.
. Accompagnement dans la gestion de proximité des chefs de service
. Appliquer les règles de communication
. Gérer les situations de stress
. Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
. Conserver la neutralité et objectifs face aux situations
- Gestion de la maladie/mutuelle/prévoyance :
. Conseil auprès des agents et suivi des dossiers de maladie, de mutuelle, de prévoyance
. Elaborer et notifier les actes relatifs aux arrêts maladie ordinaire, CLD, CLM, etc
. Contrôler et intégrer au SIRH et sur le site de l’assureur les arrêts pour indisponibilité des agents.
. Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et règlementaires (IJSS : déclaration maladie à la Sécurité Sociale, à l’assurance du personnel).
. Procéder aux opérations de liquidation de la maladie dans la paie.
. Gérer et suivre les dossiers d’accidents du travail/trajet et maladie professionnelle.
. Gérer le suivi de la garantie de maintien de salaire auprès de la mutuelle
. Programmer et suivre les visites médicales, les expertises
. Suivre les dossiers de reclassements/PPR et les dossiers d’invalidité (et disponibilité pour raisons de santé)
- Gestion de la paie :
. Élaboration et saisie des actes administratifs impactant la paie.
. Saisie des éléments constants et variables de paie, simulations et contrôle dans le respect du calendrier de paie.
. Réalisation du processus de paie jusqu’au mandatement et transfert
. Déclarations des charges
. Conseil et informations auprès des agents sur la rémunération
Missions secondaires :
- Gestion de la carrière (RH)
- Gestion du recrutement
- Gestion des retraites
- La formation
Profils recherchés
PROFIL :
- Expérience en paie exigée
- Maitrise de l'outil informatique et idéalement connaissance du logiciel e-Sedit (Berger Levrault)
- Autonomie et aptitude à prendre des initiatives
- Capacité à être réactif dans la recherche de solutions à des situations complexes
- Qualités d'écoute et de partage de l'information
- Rigueur, méthode et dynamisme
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, d'État et statuts particuliers ; statut de l'élu local (indemnités et imposition)
Les " savoir-faire " / Les " savoir-être "
- Etre capable d'accueillir le public
- Confidentialité
- Etre capable de travailler en équipe
- Bien maîtriser les outils informatiques (word, excel...)
- Savoir organiser et prioriser le travail
- Etre capable de rendre compte de son travail
- Etre Rigoureux dans la gestion des dossiers
- Polyvalence
- Bon niveau rédactionnel
- Avoir une bonne capacité d'adaptation à des missions variées
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
- Calme et maîtrise de soi
- Expérience en paie exigée
- Maitrise de l'outil informatique et idéalement connaissance du logiciel e-Sedit (Berger Levrault)
- Autonomie et aptitude à prendre des initiatives
- Capacité à être réactif dans la recherche de solutions à des situations complexes
- Qualités d'écoute et de partage de l'information
- Rigueur, méthode et dynamisme
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, d'État et statuts particuliers ; statut de l'élu local (indemnités et imposition)
Les " savoir-faire " / Les " savoir-être "
- Etre capable d'accueillir le public
- Confidentialité
- Etre capable de travailler en équipe
- Bien maîtriser les outils informatiques (word, excel...)
- Savoir organiser et prioriser le travail
- Etre capable de rendre compte de son travail
- Etre Rigoureux dans la gestion des dossiers
- Polyvalence
- Bon niveau rédactionnel
- Avoir une bonne capacité d'adaptation à des missions variées
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
- Calme et maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Durée hebdomadaire de service : temps complet - 37.5 heures
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers) :
- Matériels informatique et bureautique
- Logiciels de paie et logiciels de gestion des carrières
- Logiciel comptable
Situation hiérarchique
- N+1 : Chef de Service : DRH
- N+2 : Directrice du Pôle Ressources
Situation fonctionnelle :
- Relations fonctionnelles : Relation avec l'ensemble des Services et des agents, élus, Centre de gestion, CNFPT
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
-Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude
-Rémunération statutaire d'un catégorie C de la fonction publique territoriale avec régime indemnitaire et CNAS
Votre candidature composée :
- d'une lettre détaillant avec précision vos motivations,
- d'un CV
- d'une copie de votre dernier arrêté de situation administrative
- et de votre dernier entretien d'évaluation
est à adresser par courrier à l'adresse suivante :
Commune de Léognan - Monsieur le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33850 LEOGNAN
ou par mail : recrutement@mairie-leognan.fr
Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers) :
- Matériels informatique et bureautique
- Logiciels de paie et logiciels de gestion des carrières
- Logiciel comptable
Situation hiérarchique
- N+1 : Chef de Service : DRH
- N+2 : Directrice du Pôle Ressources
Situation fonctionnelle :
- Relations fonctionnelles : Relation avec l'ensemble des Services et des agents, élus, Centre de gestion, CNFPT
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
-Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude
-Rémunération statutaire d'un catégorie C de la fonction publique territoriale avec régime indemnitaire et CNAS
Votre candidature composée :
- d'une lettre détaillant avec précision vos motivations,
- d'un CV
- d'une copie de votre dernier arrêté de situation administrative
- et de votre dernier entretien d'évaluation
est à adresser par courrier à l'adresse suivante :
Commune de Léognan - Monsieur le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33850 LEOGNAN
ou par mail : recrutement@mairie-leognan.fr
Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEOGNAN
>Hôtel de ville
33850 Leognan
>Hôtel de ville
33850 Leognan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.