Educatrice de jeunes enfants
Offre n° O033241127001074
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de Martignas-sur-Jalle (7993 habitants-dernier chiffre INSEE 2021), idéalement située entre le bassin d'Arcachon Nord et la métropole bordelaise vous propose plusieurs postes à pourvoir. N'hésitez pas à postuler !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3, av de la République, Martignas-sur-Jalle (Gironde)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Membre de l’équipe accueillante à temps complet, l’EJE participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement, en collaboration avec la directrice.
En relai de la directrice, elle conçoit et conduit quotidiennement l’action éducative au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
L’EJE organise et veille à la cohérence du travail auprès des enfants afin de favoriser leur épanouissement.
En relai de la directrice, elle conçoit et conduit quotidiennement l’action éducative au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
L’EJE organise et veille à la cohérence du travail auprès des enfants afin de favoriser leur épanouissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Membre de l’équipe accueillante à temps complet, l’EJE participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement, en collaboration avec la directrice.
En relai de la directrice, elle conçoit et conduit quotidiennement l’action éducative au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
L’EJE organise et veille à la cohérence du travail auprès des enfants afin de favoriser leur épanouissement.
Référente et responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants âgés de 1 à 4 ans, elle veille à la sécurité, au bien-être et au bon développement moteur et affectif de l’enfant.
L’EJE est donc intégrée dans les effectifs d’encadrement auprès des enfants. Lorsque les effectifs d’enfants le permettent, elle peut se détacher du groupe d’enfants pour travailler sur des missions en lien avec la direction.
Elle répond aux besoins quotidiens de l’enfant (soins d’hygiène, accompagnement des repas et de l’endormissement…) et soutient l’autonomie de celui-ci.
Elle accompagne également les parents dans un partenariat éducatif.
En lien avec toute l’équipe, elle organise l’espace de jeu et anime des ateliers d’éveil, dans le respect du rythme et des compétences de l’enfant.
Missions secondaires :
L’EJE participe également à l’organisation des différents évènements qui rythment l’année (Noël Petite Enfance, Réunion de rentrée des parents, Soirée crêpes, Fête de fin d’année, Semaines à thème).
L’EJE participe à la préparation de l’ordre du jour des réunions d’équipe, et peut être amenée à co-animer certaines réunions.
Membre de l’équipe accueillante à temps complet, l’EJE participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement, en collaboration avec la directrice.
En relai de la directrice, elle conçoit et conduit quotidiennement l’action éducative au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
L’EJE organise et veille à la cohérence du travail auprès des enfants afin de favoriser leur épanouissement.
Référente et responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants âgés de 1 à 4 ans, elle veille à la sécurité, au bien-être et au bon développement moteur et affectif de l’enfant.
L’EJE est donc intégrée dans les effectifs d’encadrement auprès des enfants. Lorsque les effectifs d’enfants le permettent, elle peut se détacher du groupe d’enfants pour travailler sur des missions en lien avec la direction.
Elle répond aux besoins quotidiens de l’enfant (soins d’hygiène, accompagnement des repas et de l’endormissement…) et soutient l’autonomie de celui-ci.
Elle accompagne également les parents dans un partenariat éducatif.
En lien avec toute l’équipe, elle organise l’espace de jeu et anime des ateliers d’éveil, dans le respect du rythme et des compétences de l’enfant.
Missions secondaires :
L’EJE participe également à l’organisation des différents évènements qui rythment l’année (Noël Petite Enfance, Réunion de rentrée des parents, Soirée crêpes, Fête de fin d’année, Semaines à thème).
L’EJE participe à la préparation de l’ordre du jour des réunions d’équipe, et peut être amenée à co-animer certaines réunions.
Profils recherchés
Savoir travailler en partenariat éducatif avec les parents.
Savoir restituer aux familles le vécu de l’enfant de sa journée en respectant la confidentialité.
Savoir repérer les besoins de chaque enfant avec lui : écouter, observer, décrypter, mettre en mots, nommer les émotions et apporter une réponse adaptée.
Respecter le rythme de l’enfant, et l’accompagner dans ses expérimentations et découvertes.
Donner à l’enfant des repères (de rythmes, lieux et personnes) pour le sécuriser dans un environnement sensoriel stable et dynamique.
Accompagner l’enfant vers une autonomie basée sur la confiance en soi.
Avoir des connaissances actualisées sur les développements psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant, ainsi que dans le domaine de la santé.
Se tenir au courant de l’évolution des pratiques pédagogiques.
Savoir aménager l’espace de manière chaleureuse et accueillante pour favoriser l’itinérance ludique de l’enfant.
Faire preuve de créativité dans les actions mises en œuvre.
Assurer la manutention du matériel pédagogique et les portages fréquents des enfants, dans le respect des règles d’ergonomie.
Se placer dans l’observation professionnelle selon les besoins.
Etre capable de détecter un trouble chez l’enfant, savoir reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir dans le respect des protocoles établis.
Participer aux réunions de synthèse et d’organisation.
Assurer l’hygiène de l’environnement immédiat de l’enfant.
Savoir transmettre les informations.
Participer à l’accueil des nouveaux agents.
Participer à l’encadrement des stagiaires.
Qualités relationnelles :
Adopter une posture professionnelle bienveillante.
Avoir des capacités d’analyse de la pratique, de questionnement professionnel et d’adaptation au changement.
S’inscrire dans une démarche de progrès.
Faire preuve de disponibilité physique et psychique pour les enfants accueillis.
Avoir une attitude contenante et sécurisante pour l’enfant.
Avoir l’esprit d’équipe.
Participer à la cohésion d’équipe.
Pratiquer une communication professionnelle positive.
Capacité d’encadrement :
Elaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels partenariaux.
Se tenir au courant des dispositifs réglementaires, de l’actualité du service et des enjeux sur la structure.
Connaître les personnes ressources.
Consulter régulièrement les outils de planification du travail d’équipe.
Etre force de proposition pour l’organisation et le fonctionnement de la structure.
Encadrer un groupe de professionnels de la Petite Enfance.
Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice : garantir le bon fonctionnement de la structure et gérer les urgences dans le respect des protocoles établis.
Savoir restituer aux familles le vécu de l’enfant de sa journée en respectant la confidentialité.
Savoir repérer les besoins de chaque enfant avec lui : écouter, observer, décrypter, mettre en mots, nommer les émotions et apporter une réponse adaptée.
Respecter le rythme de l’enfant, et l’accompagner dans ses expérimentations et découvertes.
Donner à l’enfant des repères (de rythmes, lieux et personnes) pour le sécuriser dans un environnement sensoriel stable et dynamique.
Accompagner l’enfant vers une autonomie basée sur la confiance en soi.
Avoir des connaissances actualisées sur les développements psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant, ainsi que dans le domaine de la santé.
Se tenir au courant de l’évolution des pratiques pédagogiques.
Savoir aménager l’espace de manière chaleureuse et accueillante pour favoriser l’itinérance ludique de l’enfant.
Faire preuve de créativité dans les actions mises en œuvre.
Assurer la manutention du matériel pédagogique et les portages fréquents des enfants, dans le respect des règles d’ergonomie.
Se placer dans l’observation professionnelle selon les besoins.
Etre capable de détecter un trouble chez l’enfant, savoir reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir dans le respect des protocoles établis.
Participer aux réunions de synthèse et d’organisation.
Assurer l’hygiène de l’environnement immédiat de l’enfant.
Savoir transmettre les informations.
Participer à l’accueil des nouveaux agents.
Participer à l’encadrement des stagiaires.
Qualités relationnelles :
Adopter une posture professionnelle bienveillante.
Avoir des capacités d’analyse de la pratique, de questionnement professionnel et d’adaptation au changement.
S’inscrire dans une démarche de progrès.
Faire preuve de disponibilité physique et psychique pour les enfants accueillis.
Avoir une attitude contenante et sécurisante pour l’enfant.
Avoir l’esprit d’équipe.
Participer à la cohésion d’équipe.
Pratiquer une communication professionnelle positive.
Capacité d’encadrement :
Elaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels partenariaux.
Se tenir au courant des dispositifs réglementaires, de l’actualité du service et des enjeux sur la structure.
Connaître les personnes ressources.
Consulter régulièrement les outils de planification du travail d’équipe.
Etre force de proposition pour l’organisation et le fonctionnement de la structure.
Encadrer un groupe de professionnels de la Petite Enfance.
Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice : garantir le bon fonctionnement de la structure et gérer les urgences dans le respect des protocoles établis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557970050
Informations complémentaires
Cadre statutaire :
Catégorie : A
Moyens mis à disposition :
- Locaux de la crèche collective.
- Matériel pédagogique.
- Documentation professionnelle.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Peut travailler au plus tôt à 7H15, et au plus tard jusqu’à 18h30.
- Participe aux réunions d’équipe le soir de 18h30 à 20h30, une fois par mois.
Catégorie : A
Moyens mis à disposition :
- Locaux de la crèche collective.
- Matériel pédagogique.
- Documentation professionnelle.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Peut travailler au plus tôt à 7H15, et au plus tard jusqu’à 18h30.
- Participe aux réunions d’équipe le soir de 18h30 à 20h30, une fois par mois.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.