Assistante Direction / Gestionnaire Fonds Européens

Offre n° O033241029001428
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Maurice Druon, Les Artigues-de-Lussac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Assistante de direction : apporte, dans le cadre du poste d’assistante de direction, une aide permanente au directeur du PETR en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
• Gestionnaire Fonds Européens : assure la mise en œuvre du programme européen LEADER 2023-2027 et du volet territorial du FEDER (0S-5 2021-2027) en Grand Libournais et notamment l’instruction des demandes de financements

Situation fonctionnelle
• Rattachée, pour la moitié du temps travaillé, à la direction du PETR
• Rattachée, pour l’autre moitié du temps, au service EUROPE.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
• 1 ETP réparti à 50/50 entre le poste d’assistante de direction et celui de gestionnaire Fonds européens
• Travail en bureau et en télétravail ; déplacements sur le territoire du PETR
• Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations de service et de la demande de la personne qu'elle assiste dans le cadre du poste d’assistante de direction
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Autonomie et responsabilités
• Relative autonomie dans l'organisation du travail
• Force de proposition
• Garant de l'image de la personne qu'elle assiste et de la structure qu’elle représente
• Missions définies, suivies et évaluées par la personne qu'elle assiste
• Relais d'informations avec le supérieur hiérarchique
• Echanges avec les autres services
• Relations avec l’ensemble des partenaires du PETR
• Respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des demandes de subvention européenne
• Travail en collaboration avec les animatrices LEADER
• Relations avec les élus et les services intéressés pour lesquels un avis est sollicité au titre de l'instruction.

Relations fonctionnelles
• Contacts directs et échanges permanents avec le cadre qu'elle assiste
• Relations permanentes avec l’ensemble des services du PETR
• Échanges réguliers avec les élus
• Relations fréquentes les porteurs de projets
• Contacts avec les collectivités et instances extérieures


Activités techniques
• Organisation de la vie professionnelle du cadre
• Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
• Suivi des projets et activités de la direction
• Accueil téléphonique et physique au secrétariat
• Organisation et planification des réunions
• Production de contenus
• Mise en œuvre du programme européen LEADER et du volet territorial du FEDER


Activités spécifiques
• Recherche et diffusion d'informations
• Gestion de la communication interne
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE

Organisation de la vie professionnelle du cadre
• Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du cadre
• Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
• Organiser les déplacements du cadre
• Établir une relation de confiance avec le cadre.


Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
• Mettre en forme tous types de courriers
• Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
• Organiser le classement et l'archivage des dossiers.


Suivi des projets et activités de la direction
• Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
• Assurer un suivi rigoureux des activités du PETR.


Accueil téléphonique et physique au secrétariat
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
• Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques.


Organisation et planification des réunions
• Rédiger les ordres du jour en concertation avec le cadre
• Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions.


SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS

• Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
• Fonctionnement des services de la collectivité
• Règles de l'expression orale et écrite de qualité
• Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
• Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
• Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi
• Standard téléphonique, annuaire internet
• Annuaire de la collectivité et des partenaires
• Principes rédactionnels de la note de synthèse
• Principes rédactionnels du compte-rendu
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Techniques et outils de communication
• Chaîne graphique
• Outils numériques et du multimédia
• Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
• Environnement professionnel de la communication
• Modes de fonctionnement et organisation des médias
• Modes de relation avec les annonceurs.


SAVOIRS GÉNÉRAUX

• Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
• Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
• Notions de comptabilité analytique
• Missions du service
• Fonctionnement et rôle des autres collectivités
• Environnement institutionnel et partenaires locaux
• Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
• Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.).


ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TRANSVERSES

• Compte-rendu d'activité
• Instruction des dossiers et application des procédures de commande publique
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Assistance et appui technique auprès des services du PETR
• Organisation et animation de partenariats
• Instruction des dossiers et application des procédures
• Contrôle de la qualité des services rendus
• Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
• Participation à la gestion des ressources humaines.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoi électronique d'un CV et d'une lettre de motivation à l'attention de M. le Président du PETR du Grand Libournais à : direction@grandlibournais.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.