Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O033241029000393
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de l'aire métropole bordelaise, la Commune de Sainte-Eulalie est un territoire dynamique alliant le charme de la ruralité avec les atouts d'une ville péri-urbaine.
Elle est reconnue pour son dynamisme économique et sportif.
Elle est reconnue pour son dynamisme économique et sportif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle, Sainte-Eulalie (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire adjoint d'animation
Descriptif de l'emploi
Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs (ALSH et périscolaire).
Missions / conditions d'exercice
Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Responsable du groupe d'enfants, il est le meneur de projets d'animation ou de démarches
pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient.
Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets
d'enfants.)
Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
S' implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
Participe activement aux réunions d'équipe.
Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,...)
Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
Participe aux commandes de matériel.
Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
Gère le temps dans l'organisation de l'activité.
Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
Responsable du groupe d'enfants, il est le meneur de projets d'animation ou de démarches
pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient.
Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets
d'enfants.)
Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
S' implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
Participe activement aux réunions d'équipe.
Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,...)
Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
Participe aux commandes de matériel.
Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
Gère le temps dans l'organisation de l'activité.
Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557775832
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à l'adresse mail suivante : accueil@mairie-ste-eulalie.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINTE-EULALIE
>1 place charles de gaulle
33560 Sainte-eulalie
>1 place charles de gaulle
33560 Sainte-eulalie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.