Auxiliaire de puériculture

Offre n° O033241028000123
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
743 Avenue de Bordeaux, Saint-Jean-d'Illac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d’Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.

Soucieuse de mettre en œuvre une politique de proximité avec ses administrés et de continuer à faire de l'éducation des enfants l'une de ses priorités, la Mairie recherche son auxiliaire de puériculture pour son multi-accueil.

À travers les trois intentions définies : le "vivre ensemble", "l'éco-citoyenneté" et la "réduction des inégalités" que vous porterez au quotidien, vous serez sous l’autorité de la directrice du multi-accueil ou de l’EJE en l’absence de la directrice et de l’adjointe. et vous aurez pour mission principale d'accueillir et d'accompagner l’enfant dans son quotidien.

DE Auxiliaire de Puériculture obligatoire.
Temps plein (36h) - Horaires fixes - Possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service à la demande de la hiérarchie (soirées, week-end…).
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance - CNAS selon ancienneté (Chèques vacances, réductions, ...) - Forfait mobilité - Prime CIA (Complément Indemnitaire Annuel).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 Accueillir et accompagner l’enfant dans son quotidien :
• Activité 1 : Proposer un cadre sécurisant pour aider à la séparation, à son épanouissement au sein de la collectivité.
• Activité 2 : S’informer auprès des parents et en lisant le cahier de transmissions pour assurer au mieux le suivi de l’enfant.
• Activité 3 : Répondre aux besoins physiologiques des enfants : soins d’hygiène, repas, sommeil, tout en respectant ses rythmes propres.
• Activité 4 : Proposer des jeux et activités d’éveil en fonction des projets, des envies des enfants : en collaboration avec l’équipe pour définir l’organisation de l’activité, prendre en charge ses ateliers de l’installation au nettoyage.
• Activité 5 : Veiller au bien-être et à la sécurité physique et affective des enfants.
• Activité 6 : Accueillir les parents, le matin ou le soir échanger avec eux les informations utiles au suivi de l’enfant, sur le déroulement de sa journée, créant un climat de confiance.
• Activité 7 : Prévenir la directrice ou un responsable en cas de demande qui ne relève pas vos compétences.
• Activité 8 : Veiller à l’installation, au rangement et la propreté des espaces, assurer la vaisselle du goûter

Mission 2 : Travail d’équipe
• Activité 1 : Veiller à informer et à transmettre dans les temps de relais.
• Activité 2 : Adhérer au projet éducatif et mettre tout en œuvre pour le respecter et travailler dans la réflexion.
• Activité 3 : Apporter ses compétences professionnelles à l’équipe.
• Activité 4 : Participer aux réunions de l’équipe : communiquer son vécu du travail et des relations au quotidien, tenir compte de l’analyse et de la réflexion des professionnelles pour s’adapter aux situations, faire part de ses observations, ses suggestions, ses idées de projets, ses besoins, participer aux temps de réflexion et de formation internes (réunion trimestrielle avec le médecin d’établissement).
• Activité 5 : Encadrement et tutorat de stagiaires.
• Activité 6 : Responsable de la sécurité des personnes et des biens de la structure.
• Activité 7 : Participer à la réalisation et à l’évolution du projet éducatif.
• Activité 8 : Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène.
• Activité 9 : Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel.
• Activité 10 : Polyvalence sur les deux pôles en fonction des absences de collègues.
• Activité 11 : Ouverture et/ou fermeture de la structure avec une personne non diplômée.
• Activité 12 : Gestion des stocks de la pharmacie.
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissance et maîtrise du champ d’intervention de son service.
• Savoir se positionner au sein de la collectivité.

Savoir-faire :
• Savoir respecter les consignes.
• Connaissances professionnelles dans le domaine de la petite enfance.
• Avoir le sens des responsabilités et savoir se positionner d’équipe.

Savoir être :
• Être Respectueux des obligations de discrétions et de confidentialité.
• Avoir l’Esprit d’équipe.
• Avoir le Sens du service public.
• Être Respectueux de la hiérarchie.
• Être Rigoureux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557978300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac

Pour des questions administratives, merci de contacter :
rh@mairie-stjeandillac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.