2024-5632 Chargé.e projets inventaire et valorisation des patrimoines H/F

Offre n° O033240925000896
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service architecture et patrimoine urbain en projet, l'agent est chargé de l'administration, de la gestion de l'exploitation et de la communication des données produites par le service.
Placé sous la responsabilité de la responsable de service, et en lien avec les membres de l’équipe, les services de l’informatique et de la communication, ainsi qu’avec les partenaires internes et externes, l’agent assure le développement des nouveaux outils d'inventaires et de valorisation des données. Il peut être amené à produire lui-même des données géoréférencées.
Missions / conditions d'exercice
- Vous veillez à la mise en œuvre de l’acquisition et de l’intégration de données en les collectant auprès de partenaires internes et externes, en validant la qualité des données et en les corrigeant si nécessaire, en structurant et intégrant les données dans le SIG, en révisant les modèles d’acquisition de données et en structurant les données acquises, en concevant de nouveaux modèles de données, en mettant à jour et en assurant la maintenance de la base de données géographiques.
- Vous assurez le traitement, l’analyse et la diffusion des données en paramétrant des applications appropriées au traitement de la donnée géographique, en réalisant des opérations complexes d’analyse spatiale et statistique, en analysant des images de télédétection, en identifiant, analysant et interprétant les données et en diffusant les résultats d’analyse, en assurant la mise à disposition des données auprès des utilisateurs et en diffusant des données géographiques ou cartographiques sur des réseaux d'information, en élaborant des outils de modélisation et de simulation, d’aide à la décision, en rédigeant des synthèses écrites.
- Vous contribuez à la production cartographique en analysant les demandes et extrayant les données nécessaires pour y répondre, en produisant des cartographies thématiques ou de synthèses en fonction des besoins, réalisant des atlas sur des thématiques variées, en créant des supports de diffusion de données géographiques et cartographiques
- Vous pilotez le projet géomatique et en assurez la gestion en définissant les besoins du projet (données, méthodes, compétences et calendrier), en déterminant les modalités d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données géographiques utiles au projet, en coordonnant la mise en œuvre d’un SIG métier pour les besoins d’une thématique spécifique, en élaborant dans le cadre d’une politique globale les modes de diffusion des bases de données dans le respect de la loi.
- Vous participez aux réseaux métiers (producteurs de données, utilisateurs) et/ou les animez, vous concevez un catalogue des données géographiques disponibles en interne et/ou externe.
- Vous participez à la conception de solutions informatiques (architectures de SIG, développement et paramétrage d’applications), vous assurez la formation et l’assistance technique auprès de l’équipe et mettez en œuvre une veille technique et technologique dans le domaine
Profils recherchés
Vous faites preuve d’expertise dans le domaine des méthodes de conception, de mise en place et d'administration d'un SIG.
Vous possédez de bonnes connaissances du fonctionnement des principes de structuration des bases de données géographiques, des principes de la topographie, du contexte juridique et réglementaire du domaine. Vous maîtrisez les logiciels SIG bureautiques et les outils de cartographie
Vous avez des capacités d’analyses et de synthèse solides, vous savez travailler en mode projet, et possédez un savoir-faire en sémiologie graphique. Vous maitrisez les techniques de numérisation et de digitalisation, d’infographie. Vous savez rendre compte de l’avancée des projets et alerter des difficultés ou obstacles rencontrés, le cas échéant.
Vous maîtrisez les outils de suivi et de reporting, les outils de bureautique et de travail à distance
Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe et en transversalité, vous possédez des aptitudes à la conduite du changement. Vous savez vous organiser, prioriser vos actions, et être force de proposition.
Vous possédez une bonne capacité d’adaptation face à la variété des demandes et sollicitations reçues, une aisance et une autonomie pour développer les réseaux et les animer.
Vous êtes rigoureux.se et réactif.ve, vous agissez avec créativité et agilité intellectuelle. Vous êtes doté.e de bonnes capacités relationnelles et d’une bonne qualité d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
pour candidater merci de suivre le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.