Responsable de la cellule commande publique

Offre n° O033240918000706
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
137 Avenue Pasteur, Le Haillan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au sein de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan (33) est une ville à taille
humaine en plein essor. Bénéficiant à la fois d’un dynamisme économique avec l’Aéroparc
(Ariane, Dassault, Thalès) au sud de la commune et d’un cadre de vie naturel avec le Parc
des Jalles au nord, Madame la Maire et son équipe portent un projet politique ambitieux de transition écologique et solidaire, qui est reconnu avec l’obtention en juin dernier du label international cittaslow. La ville souhaite recruter sa ou son nouveau responsable de la cellule commande publique.

Vous seriez amené à travailler au sein du service finances marché public composé de 5
agents. Responsable de la cellule commande publique avec l’encadrement d’un agent, vous
rejoindrez une équipe dynamique avec des projets d’envergure et notamment la réhabilitation de la nouvelle Mairie ou celle de la maternelle du centre. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la responsable développement durable pour proposer des marchés responsables et durables dans le cadre du projet Actions pour une Gestion Interne Responsable (AGIR). Vous devrez notamment créer, en collaboration avec les services de la Mairie, une charte sur les achats éco-responsable.

Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité,
n’hésitez pas à candidater avant le 15 novembre. Vous trouverez ci- dessous la description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Vous aurez pour mission principale de mettre en œuvre la politique d’achat de la ville et de
ses entités et veiller à assurer et garantir la gestion administrative et juridique de la commande publique comme à la bonne exécution des contrats, tout en recherchant leur optimisation économique et financière.
- Piloter, organiser et gérer les procédures de marchés publics : de l’évaluation des
besoins à l’exécution des marchés en optimisant les procédures en lien avec le PPI et
les directives politiques.
- Elaborer et piloter les outils de la commande publique.
- Proposer des solutions en cohérence avec les besoins de la collectivité.
- Préparer et superviser les procédures de consultation des marchés en lien avec les
gestionnaires.
- Piloter l’organisation de la commission interne d’attribution des marchés publics et de
la commission d’appels d’offres.
- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération.
- Enregistrer les marchés, transmettre les pièces aux services acheteurs et financier.
- Gérer le suivi des marchés et des relations avec les fournisseurs et les services
prescripteurs.
- Elaborer des tableaux de bord et de suivi des marchés.
- Alerter et anticiper le lancement des marchés.
- Procéder à l’exécution financière et comptable des marchés.
- Suivre les litiges lors de l’exécution des marchés.

- Mettre à jour les procédures internes des marchés.
- Accompagner et mettre en place les procédures d’achats responsables et durables
dans le cadre du projet AGIR (intégration et renforcement des clauses environnementales et sociales, mutualisation des achats, création et diffusion d’une charte responsables pour les achats hors procédures en direct avec les services).
- Assurer une veille juridique en matière de marchés et assistance aux services.
MISSIONS SECONDAIRES :
Gestion comptable et budgétaire des marchés, principalement sur les grands projets
Régisseur des recettes et menues dépenses.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
− Connaissance des procédures des marchés publics ou connaissance en droit
privé/public et capacité à appréhender une règlementation complexe et évolutive.
− Connaissance des outils de la commande publique apprécié (Profil Acheteur, logiciel
Marco Web).
− Maîtrise des outils informatiques.
− Connaissance du fonctionnement des collectivité territoriales apprécié.
− Connaissance M14, et M57 appréciée.
SAVOIR ETRE :
− Aptitude au travail méthodique, à l’organisation pour la gestion simultanée de divers
marchés dans le respect des délais de procédure, anticipation.
− Capacité d’encadrement.
− Faire preuve de pédagogie et de conseil auprès des services.
− Esprit de rigueur, d’organisation et d’autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557931111
Informations complémentaires
HORAIRES DE TRAVAIL ET CONGES :
37h35 hebdomadaires du lundi au vendredi en horaires variables.
25 jours de congés + 13 jours de RTT+ 2 jours de fractionnement + 2 jours de ponts.

CONDITIONS STATUTAIRES :
Recrutement sur le cadre d’emploi des rédacteurs, poste de catégorie B.
Recrutement d’agent contractuel possible.
Rémunération sur le cadre d’emploi des rédacteurs, régime indemnitaire correspondant au poste défini dans la collectivité.
Ville adhérente au CNAS (= comité d’entreprise).
Association du personnel
Télétravail possible

Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 15 novembre 2024 mail à :
service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr
Ou par voie postale à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9
33185 Le Haillan Cedex
Les entretiens auront lieu courant octobre2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.