Auxiliaire de puériculture
Offre n° O033240910000686
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 rue de la ganne, Saint-Savin (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG), 22000 habitants, est une intercommunalité de 12 communes, située au nord du département de la Gironde.
Son territoire bénéficie d’une position stratégique d’un point de vue des infrastructures existantes (RN10 à 2x2 voies gratuites, A10 proche, une gare ferroviaire (TER) à St Yzan de Soudiac / Saint Mariens et une halte ferroviaire TER à Cavignac) et en projet avec le futur RER Métropolitain.
Ce territoire connait une forte attractivité en lien avec la proximité de la Métropole bordelaise, ayant permis au territoire de connaitre un développement économique certains et d’accueillir une nouvelle population contribuant à la dynamique du territoire intercommunal.
Au travers de l’ensemble de ses compétences, la CCLNG participe au développement du territoire et des services aux habitants, entreprises et associations locales.
Le secteur Petite Enfance de la CCLNG est composé de 3 EAJE de 24, 10 et 12 places, un Relais Petite Enfance et un Lieu d’Accueil Enfant Parent. Tous les services travaillent en collaboration sous la responsabilité d’une Coordinatrice Petite Enfance, et dépendent du Pôle Enfance Jeunesse et Sports de la CCLNG.
L’agent interviendra sous l‘autorité directe de la Directrice de Crèche sur un des EAJE.
Son territoire bénéficie d’une position stratégique d’un point de vue des infrastructures existantes (RN10 à 2x2 voies gratuites, A10 proche, une gare ferroviaire (TER) à St Yzan de Soudiac / Saint Mariens et une halte ferroviaire TER à Cavignac) et en projet avec le futur RER Métropolitain.
Ce territoire connait une forte attractivité en lien avec la proximité de la Métropole bordelaise, ayant permis au territoire de connaitre un développement économique certains et d’accueillir une nouvelle population contribuant à la dynamique du territoire intercommunal.
Au travers de l’ensemble de ses compétences, la CCLNG participe au développement du territoire et des services aux habitants, entreprises et associations locales.
Le secteur Petite Enfance de la CCLNG est composé de 3 EAJE de 24, 10 et 12 places, un Relais Petite Enfance et un Lieu d’Accueil Enfant Parent. Tous les services travaillent en collaboration sous la responsabilité d’une Coordinatrice Petite Enfance, et dépendent du Pôle Enfance Jeunesse et Sports de la CCLNG.
L’agent interviendra sous l‘autorité directe de la Directrice de Crèche sur un des EAJE.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
L’agent prend en charge l’enfant individuellement ou en groupe, participe à l’élaboration et au suivi des projets de vie de l’établissement, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités qui contribuent à l’éveil de l’enfant.
Sous la responsabilité de la Directrice de la structure, il sera chargé des missions suivantes
• Accueillir des enfants, des parents ou substituts parentaux
o Identifier et répondre aux besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant en respectant son rythme
o Adapter sa posture professionnelle à l'enfant et sa famille en cohérence avec le projet pédagogique
o Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, de l'environnement...) et d'hygiène corporelle.
o Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire...)
o Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
o Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant.
o Etablir une relation de confiance avec les parents, prendre en compte leurs demandes et leurs choix éducatifs (en adéquation avec le projet pédagogique)
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
o Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
o Entretenir un environnement sécurisant, propre et stimulant
o Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant et participer à la prévention en décelant d'éventuels troubles organiques ou psychologiques
o Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
o Organiser et animer des ateliers d'éveil et d'expression sous la responsabilité de l'EJE ou directrice de la structure
o Réguler les interactions entre les enfants
• Participer au projet d’établissement
o Situer sa fonction et son rôle au sein d'une équipe
o Recevoir et transmettre un message oral ou écrit
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet pédagogique
o Participer aux échanges et débats pédagogiques lors des temps de concertation et de réunion d'équipe
o Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
o Participer à l’accueil des stagiaires
• Mettre en œuvre les règles d'hygiène et sécurité
o Estimer l'état de santé général de l'enfant
o Repérer les signes de mal être et rassurer l'enfant, puis transmettre au responsable et aux parents
o Assurer la sécurité et prévenir l'accident
o Alerter et réagir en cas d'accident selon les protocoles définis
o Entretenir et nettoyer la salle et le matériel
Conditions d’exercice :
• L’agent est recruté sur un temps complet et son temps de travail est annualisé
• Horaires irréguliers, voir décalés avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Congés selon un calendrier annuel de fermeture de service
• Rythme de travail souple, nécessitant une grande réactivité et disponibilité
• Port obligatoire des EPI fournis par la collectivité
• Agent fonctionnaire, ou contractuel en attente du concours
o Groupe de fonction / niveau de poste : GB3
o Régime indemnitaire
o Compte Epargne Temps
o Participation prévoyance maintien de salaire
o Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
L’agent prend en charge l’enfant individuellement ou en groupe, participe à l’élaboration et au suivi des projets de vie de l’établissement, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités qui contribuent à l’éveil de l’enfant.
Sous la responsabilité de la Directrice de la structure, il sera chargé des missions suivantes
• Accueillir des enfants, des parents ou substituts parentaux
o Identifier et répondre aux besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant en respectant son rythme
o Adapter sa posture professionnelle à l'enfant et sa famille en cohérence avec le projet pédagogique
o Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, de l'environnement...) et d'hygiène corporelle.
o Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire...)
o Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
o Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant.
o Etablir une relation de confiance avec les parents, prendre en compte leurs demandes et leurs choix éducatifs (en adéquation avec le projet pédagogique)
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
o Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
o Entretenir un environnement sécurisant, propre et stimulant
o Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant et participer à la prévention en décelant d'éventuels troubles organiques ou psychologiques
o Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
o Organiser et animer des ateliers d'éveil et d'expression sous la responsabilité de l'EJE ou directrice de la structure
o Réguler les interactions entre les enfants
• Participer au projet d’établissement
o Situer sa fonction et son rôle au sein d'une équipe
o Recevoir et transmettre un message oral ou écrit
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet pédagogique
o Participer aux échanges et débats pédagogiques lors des temps de concertation et de réunion d'équipe
o Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
o Participer à l’accueil des stagiaires
• Mettre en œuvre les règles d'hygiène et sécurité
o Estimer l'état de santé général de l'enfant
o Repérer les signes de mal être et rassurer l'enfant, puis transmettre au responsable et aux parents
o Assurer la sécurité et prévenir l'accident
o Alerter et réagir en cas d'accident selon les protocoles définis
o Entretenir et nettoyer la salle et le matériel
Conditions d’exercice :
• L’agent est recruté sur un temps complet et son temps de travail est annualisé
• Horaires irréguliers, voir décalés avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Congés selon un calendrier annuel de fermeture de service
• Rythme de travail souple, nécessitant une grande réactivité et disponibilité
• Port obligatoire des EPI fournis par la collectivité
• Agent fonctionnaire, ou contractuel en attente du concours
o Groupe de fonction / niveau de poste : GB3
o Régime indemnitaire
o Compte Epargne Temps
o Participation prévoyance maintien de salaire
o Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
Profils recherchés
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture exigé
SAVOIRS
• Connaitre la réglementation en matière d’accueil petite enfance, d’hygiène et sécurité
• Avoir une connaissance fine et régulièrement mise à jour du développement de l’enfant et des avancées en matière d’éducation, de pédagogie, et des neuro sciences
• Appréhender les enjeux et adhérer à la politique petite enfance de la CCLNG
• Veiller à la sécurité des biens et des personnes et adapter les procédures si nécessaire
• Être en capacité de proposer une pédagogie adaptée à l’enfant et sa famille
• Avoir des connaissances sur les différents partenaires institutionnels, financiers, paramédicaux, éducatifs des structures
SAVOIR-FAIRE
• Développer des capacités d’observation et savoir adapter ses actions et ses pratiques en fonction de ses observations, afin d’être dans le respect du rythme et de l’évolution des besoins de l’enfant
• Capacités d’analyse et de rédaction
• Mettre en place des actions pédagogiques favorisant le développement global et harmonieux des enfants en éveillant leur potentiel cognitif, moteur, et affectif
• Poser un cadre bienveillant et valorisant
• Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement
• Mettre en œuvre et assurer le suivi d’un projet pédagogique
• Prendre en compte les profils et qualifications du personnel
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Mettre en œuvre des projets d’activités socio-éducatives
• Travailler en équipe et transmettre ses connaissances
SAVOIR ETRE
• Sens des relations humaines en ayant une communication adaptée et réfléchie
• Sens du travail en équipe et du travail en transversalité
• Autonomie et anticipation
• Sens de l’organisation
• Capacité à prendre des décisions
• Capacité à rendre compte auprès de ses supérieurs hiérarchiques
• Capacité d’écoute et d’adaptation
• Capacité à prendre du recul
• Réactivité et force de proposition
• Maitrise de soi et capacité à faire face à des situations diverses
• Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
SAVOIRS
• Connaitre la réglementation en matière d’accueil petite enfance, d’hygiène et sécurité
• Avoir une connaissance fine et régulièrement mise à jour du développement de l’enfant et des avancées en matière d’éducation, de pédagogie, et des neuro sciences
• Appréhender les enjeux et adhérer à la politique petite enfance de la CCLNG
• Veiller à la sécurité des biens et des personnes et adapter les procédures si nécessaire
• Être en capacité de proposer une pédagogie adaptée à l’enfant et sa famille
• Avoir des connaissances sur les différents partenaires institutionnels, financiers, paramédicaux, éducatifs des structures
SAVOIR-FAIRE
• Développer des capacités d’observation et savoir adapter ses actions et ses pratiques en fonction de ses observations, afin d’être dans le respect du rythme et de l’évolution des besoins de l’enfant
• Capacités d’analyse et de rédaction
• Mettre en place des actions pédagogiques favorisant le développement global et harmonieux des enfants en éveillant leur potentiel cognitif, moteur, et affectif
• Poser un cadre bienveillant et valorisant
• Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement
• Mettre en œuvre et assurer le suivi d’un projet pédagogique
• Prendre en compte les profils et qualifications du personnel
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Mettre en œuvre des projets d’activités socio-éducatives
• Travailler en équipe et transmettre ses connaissances
SAVOIR ETRE
• Sens des relations humaines en ayant une communication adaptée et réfléchie
• Sens du travail en équipe et du travail en transversalité
• Autonomie et anticipation
• Sens de l’organisation
• Capacité à prendre des décisions
• Capacité à rendre compte auprès de ses supérieurs hiérarchiques
• Capacité d’écoute et d’adaptation
• Capacité à prendre du recul
• Réactivité et force de proposition
• Maitrise de soi et capacité à faire face à des situations diverses
• Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0557586711
Informations complémentaires
Lettre de motivation – CV à envoyer de préférence par messagerie
ressources.humaines@latitude-nord-gironde.fr
à l’attention de Monsieur Le Président – Communauté de Communes Latitude Nord Gironde - 2 rue de la Ganne – 33 920 SAINT- SAVIN
au plus tard le 04/10/2024.
ressources.humaines@latitude-nord-gironde.fr
à l’attention de Monsieur Le Président – Communauté de Communes Latitude Nord Gironde - 2 rue de la Ganne – 33 920 SAINT- SAVIN
au plus tard le 04/10/2024.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.