Responsable de Relais Petite Enfance
Offre n° O032250115000723
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
14, allée julien laudet, Eauze (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + SFT selon situation familiale + participation patronale prévoyance
Descriptif de l'emploi
Assure la gestion du Relais Petite Enfance – Réalise la mission de Guichet Unique de la collectivité – Accompagne les Assistantes Maternelles du territoire et met en place des actions d'information, d'animation et de formation – Gère, en sa qualité de référent, le projet de fonctionnement de la structure et en assure le suivi administratif et budgétaire
Missions / conditions d'exercice
Les missions dévolues s’inscrivent dans le cadre du double objectif poursuivi par la CNAF : améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil et améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
ACCUEIL, CONSEIL ET ORGANISATION D’UN LIEU D’INFORMATION, D’ECHANGES ET D’ACCES AUX DROITS
• Mettre en place des permanences d’accueil du public
• Organiser et animer un lieu d’information pour les familles et les assistants maternels
• Informer le public sur les différents modes d’accueil sur le territoire et les orienter en particulier par le biais du Guichet Unique
• Recueillir et orienter les demandes d’accueil spécifiques (enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries…)
• Identifier une demande, analyser les besoins réels et proposer la réponse adaptée
• Organiser des ateliers d’éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
• Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
• Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des parents dans leur fonction d’employeur
• Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde d’enfants à domicile : emploi direct par les parents, recours à un service mandataire, recours à un service prestataire
• Donner une information générale aux professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance
• Promouvoir le métier d’assistant maternel en informant sur les modalités d’exercice de cette profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
• Utiliser les technologies de l’information et de la communication (sites internet dédiés, logiciels métiers)
• Accueillir et accompagner des stagiaires (EJE, CAP Petite Enfance…)
CONTRIBUER A UNE FONCTION D’OBSERVATION DU TERRITOIRE
• Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés et notamment au Chargé de Coopération Territoriale du territoire
• Proposer des actions ou des axes de travail correspondant aux besoins observés
• Participer aux commissions organisées dans le cadre des missions du Guichet Unique
DEVELOPPEMENT ET ANIMATION D’UN RESEAU DE PARTENAIRES
• Créer et développer les relations avec les partenaires
• Participer au réseau des RPE et aux temps d’analyse de la pratique professionnelle
• Entretenir les partenariats avec la PMI, la CAF, la MSA et les acteurs sociaux de terrain
• Mener à bien les projets communs et créer des passerelles avec les structures du territoire et notamment le Multi-Accueil, les ALAE / ALSH, les ludothèques, les écoles maternelles
ANIMATION ET PROFESSIONNALISATION DES ASSISTANTS MATERNELS
• Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistants maternels
• Offrir un cadre de rencontres et d’échanges
• Organiser des temps collectifs sur les différents lieux d’intervention du territoire (réunions à thèmes, conférences, manifestations festives…)
• Favoriser et faciliter l’implication des professionnels et des familles dans les animations festives ponctuelles
• Organiser des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative
• Stimuler le besoin de formation, en faciliter l’accès et favoriser les échanges après la formation
GERER LE PROJET DE FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE
• Réaliser le projet de fonctionnement de la structure et en être le garant
• Préparer les éléments d’aide à la décision pour les évaluations, bilans et modifications éventuelles du projet de fonctionnement
• Suivre et rendre compte de la réalisation des actions et des activités portées par le projet de fonctionnement
• Préparer les éléments sollicités dans le cadre de contrôles réalisés par la PMI ou la CAF
• Suivre la réglementation et proposer les mises à jour des documents cadres nécessaires au bon fonctionnement du Relais Petite Enfance (livret d’accueil, règlement intérieur, charte…)
• Suivre le budget de la structure et l’utilisation des crédits alloués à la réalisation du projet de fonctionnement
• Mettre à jour le listing des assistants maternels
ACCUEIL, CONSEIL ET ORGANISATION D’UN LIEU D’INFORMATION, D’ECHANGES ET D’ACCES AUX DROITS
• Mettre en place des permanences d’accueil du public
• Organiser et animer un lieu d’information pour les familles et les assistants maternels
• Informer le public sur les différents modes d’accueil sur le territoire et les orienter en particulier par le biais du Guichet Unique
• Recueillir et orienter les demandes d’accueil spécifiques (enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries…)
• Identifier une demande, analyser les besoins réels et proposer la réponse adaptée
• Organiser des ateliers d’éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
• Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
• Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des parents dans leur fonction d’employeur
• Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde d’enfants à domicile : emploi direct par les parents, recours à un service mandataire, recours à un service prestataire
• Donner une information générale aux professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance
• Promouvoir le métier d’assistant maternel en informant sur les modalités d’exercice de cette profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
• Utiliser les technologies de l’information et de la communication (sites internet dédiés, logiciels métiers)
• Accueillir et accompagner des stagiaires (EJE, CAP Petite Enfance…)
CONTRIBUER A UNE FONCTION D’OBSERVATION DU TERRITOIRE
• Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés et notamment au Chargé de Coopération Territoriale du territoire
• Proposer des actions ou des axes de travail correspondant aux besoins observés
• Participer aux commissions organisées dans le cadre des missions du Guichet Unique
DEVELOPPEMENT ET ANIMATION D’UN RESEAU DE PARTENAIRES
• Créer et développer les relations avec les partenaires
• Participer au réseau des RPE et aux temps d’analyse de la pratique professionnelle
• Entretenir les partenariats avec la PMI, la CAF, la MSA et les acteurs sociaux de terrain
• Mener à bien les projets communs et créer des passerelles avec les structures du territoire et notamment le Multi-Accueil, les ALAE / ALSH, les ludothèques, les écoles maternelles
ANIMATION ET PROFESSIONNALISATION DES ASSISTANTS MATERNELS
• Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistants maternels
• Offrir un cadre de rencontres et d’échanges
• Organiser des temps collectifs sur les différents lieux d’intervention du territoire (réunions à thèmes, conférences, manifestations festives…)
• Favoriser et faciliter l’implication des professionnels et des familles dans les animations festives ponctuelles
• Organiser des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative
• Stimuler le besoin de formation, en faciliter l’accès et favoriser les échanges après la formation
GERER LE PROJET DE FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE
• Réaliser le projet de fonctionnement de la structure et en être le garant
• Préparer les éléments d’aide à la décision pour les évaluations, bilans et modifications éventuelles du projet de fonctionnement
• Suivre et rendre compte de la réalisation des actions et des activités portées par le projet de fonctionnement
• Préparer les éléments sollicités dans le cadre de contrôles réalisés par la PMI ou la CAF
• Suivre la réglementation et proposer les mises à jour des documents cadres nécessaires au bon fonctionnement du Relais Petite Enfance (livret d’accueil, règlement intérieur, charte…)
• Suivre le budget de la structure et l’utilisation des crédits alloués à la réalisation du projet de fonctionnement
• Mettre à jour le listing des assistants maternels
Profils recherchés
Diplôme : DE Educateur/éducatrice de jeunes enfants ou DE Educateur/Educatrice Spécialisée ou Assistant/Assistante de service social
Expérience : confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social
CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
Les compétences requises sont notamment définies dans le référentiel de la CNAF (l’appréciation de la qualification de l’agent par la CAF est une condition d’attribution de la prestation de service qui est délivrée).
• Connaissance de l’action publique, des collectivités locales et de leurs compétences
• Maitrise des structures et acteurs institutionnels de l’enfance et de la petite enfance, des acteurs sociaux, et des acteurs culturels, de leur rôle et compétences respectives
• Maitrise des métiers de la petite enfance (accueil collectif et individuel)
• Connaissance et distinction des différents modes d’accueil
• Connaissance de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueil…)
• Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
• Identifier le cadre spécifique d’un LAEP et en connaitre les concepts fondamentaux
• Connaissance et suivi des évolutions et mutations familiales et sociales
• Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
• Maitrise des modalités du développement du jeune enfant et de ses besoins
• Identification de la place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant
• Maitrise de la conduite de projet, des techniques d’animation et des dynamiques de groupe
• Connaissance de la réglementation liée au secteur d’activité
• Connaissances juridiques sur les droits et devoirs des parents et des assistants maternels
• Connaissance des prestations légales versées aux familles et des aides versées aux assistants maternels
• Capacités rédactionnelles (rapport d’activités, comptes-rendus, outils de communication divers)
• Capacité d’animation de groupe et de tenue d’entretiens
• Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
• Connaissances budgétaires
APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
• Autonomie et grande capacité d’organisation de son travail
• Rigueur, sens des responsabilités
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Réactivité et sens des priorités
• Capacité d’écoute et d’adaptation, de prise en compte des besoins des usagers et des services
• Garant du placement du respect de l’enfant au centre de la démarche professionnelle
• Diplomatie, disponibilité
• Pédagogie, empathie, aisance relationnelle et sociale
• Aptitude au travail en lien avec d’autres équipes et en transversalité
• Esprit de créativité, d’initiative, force de proposition
• Savoir rendre compte de ses activités
• Démarche éco-responsable, écogestes et développement durable
• Discrétion, confidentialité
• Garant de la neutralité et de l’accès à tous sans discrimination du service
• Sens du service public, esprit communautaire, esprit de cohésion
Expérience : confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social
CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
Les compétences requises sont notamment définies dans le référentiel de la CNAF (l’appréciation de la qualification de l’agent par la CAF est une condition d’attribution de la prestation de service qui est délivrée).
• Connaissance de l’action publique, des collectivités locales et de leurs compétences
• Maitrise des structures et acteurs institutionnels de l’enfance et de la petite enfance, des acteurs sociaux, et des acteurs culturels, de leur rôle et compétences respectives
• Maitrise des métiers de la petite enfance (accueil collectif et individuel)
• Connaissance et distinction des différents modes d’accueil
• Connaissance de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueil…)
• Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
• Identifier le cadre spécifique d’un LAEP et en connaitre les concepts fondamentaux
• Connaissance et suivi des évolutions et mutations familiales et sociales
• Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
• Maitrise des modalités du développement du jeune enfant et de ses besoins
• Identification de la place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant
• Maitrise de la conduite de projet, des techniques d’animation et des dynamiques de groupe
• Connaissance de la réglementation liée au secteur d’activité
• Connaissances juridiques sur les droits et devoirs des parents et des assistants maternels
• Connaissance des prestations légales versées aux familles et des aides versées aux assistants maternels
• Capacités rédactionnelles (rapport d’activités, comptes-rendus, outils de communication divers)
• Capacité d’animation de groupe et de tenue d’entretiens
• Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
• Connaissances budgétaires
APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
• Autonomie et grande capacité d’organisation de son travail
• Rigueur, sens des responsabilités
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Réactivité et sens des priorités
• Capacité d’écoute et d’adaptation, de prise en compte des besoins des usagers et des services
• Garant du placement du respect de l’enfant au centre de la démarche professionnelle
• Diplomatie, disponibilité
• Pédagogie, empathie, aisance relationnelle et sociale
• Aptitude au travail en lien avec d’autres équipes et en transversalité
• Esprit de créativité, d’initiative, force de proposition
• Savoir rendre compte de ses activités
• Démarche éco-responsable, écogestes et développement durable
• Discrétion, confidentialité
• Garant de la neutralité et de l’accès à tous sans discrimination du service
• Sens du service public, esprit communautaire, esprit de cohésion
Contact et modalités de candidature
Contact
0562087825
Informations complémentaires
Candidatures : CV + lettre de motivation + diplôme obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.