Responsable du service technique
Offre n° O031250327001319
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 19 mars 1962, La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de La Salvetat Saint Gilles recrute un/une responsable du service technique.
La Salvetat Saint Gilles est une commune située dans le département de la Haute Garonne en région Occitanie, au Sud-Ouest de Toulouse et compte environs 8500 habitants sur 5.75 km2. Proximité, valeur et partage sont les valeurs fondamentales associées à notre commune.
Sous la responsabilité du directeur général des services, le/la responsable des Services Techniques dirige, coordonne et anime l’ensemble des missions techniques en collaborant principalement avec le responsable CTM, le service urbanisme et le chargé de patrimoine.
Il participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Il pilote les projets techniques de la collectivité.
Il assiste et représente le maître d’ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs, de rénovation et de réaménagement des bâtiments du patrimoine communal.
La Salvetat Saint Gilles est une commune située dans le département de la Haute Garonne en région Occitanie, au Sud-Ouest de Toulouse et compte environs 8500 habitants sur 5.75 km2. Proximité, valeur et partage sont les valeurs fondamentales associées à notre commune.
Sous la responsabilité du directeur général des services, le/la responsable des Services Techniques dirige, coordonne et anime l’ensemble des missions techniques en collaborant principalement avec le responsable CTM, le service urbanisme et le chargé de patrimoine.
Il participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Il pilote les projets techniques de la collectivité.
Il assiste et représente le maître d’ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs, de rénovation et de réaménagement des bâtiments du patrimoine communal.
Missions / conditions d'exercice
1.Domaine budgétaire :
• Elaboration, suivi et exécution (présentation des devis, visas des factures, contrôle du service fait, etc…) du budget fonctionnement et investissement des travaux dans les domaines suivants : Voirie, Éclairage, Travaux
• Réalisation des estimations de travaux ( étude et analyse comparative des devis )
2. Domaine technique :
• Assister et conseiller les élus sur la conduite et la mise en œuvre des projets municipaux
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d’aménagement, de gestion du patrimoine et des équipements municipaux
• Participer et superviser les études préalables, la programmation, la coordination technique et le suivi de l’exécution des projets d’aménagement de la commune
• Conduire et organiser la planification des chantiers et travaux et suivre leur exécution
• Préparer, planifier et coordonner les projets de travaux intercommunaux (en lien avec le Grand Ouest : Mobilités, terrains familiaux …)
• Élaborer et suivre l’exécution du programme de mise aux normes des ERP
• Assurer le suivi des opérations déléguées aux entreprises extérieures
• Mettre en œuvre les travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments communaux (suivi des contrôles périodiques)
• Suivi des consommations énergétiques des bâtiments, plan d’action et d’amélioration en utilisant les outils externes et en créant des internes ( SDEHG, OPERAT …)
• Suivi et mise en place d’audits selon réglementation en vigueur et besoin de la commune
• Élaboration et informations des délibérations nécessaires au bon fonctionnement de son service
• Rapport annuel sur les champs d’interventions
Les principaux domaines d’activités sont :
La voirie (travaux, gestion), les travaux (bâtiments) et aménagement du territoire, l’éclairage public, la mobilité, les subventions pour mener à bien les domaines précités, …
3. Management du personnel et gestion des usagers, prestataires et partenaires :
• Piloter, diriger, animer et coordonner un agent technicien, assistant du responsable technique que nous cherchons
• Définir le périmètre d'intervention de chacun en fonction des qualifications, des compétences et habilitations en lien avec la direction générale
• Gérer les plannings, les congés, l'organisation des chantiers, les formations …
• Assurer le respect des règles de sécurité, d'hygiène et de santé au travail
• Mise en place d'outils facilitant la gestion des interventions assurées par le service technique et collaborer sur ce point avec le CTM
4. Missions diverses :
• Assurer le compte-rendu auprès des élus des travaux réalisés
• Assurer une veille juridique et réglementaire
• Gestion de projets, de réunions
• Elaboration, suivi et exécution (présentation des devis, visas des factures, contrôle du service fait, etc…) du budget fonctionnement et investissement des travaux dans les domaines suivants : Voirie, Éclairage, Travaux
• Réalisation des estimations de travaux ( étude et analyse comparative des devis )
2. Domaine technique :
• Assister et conseiller les élus sur la conduite et la mise en œuvre des projets municipaux
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d’aménagement, de gestion du patrimoine et des équipements municipaux
• Participer et superviser les études préalables, la programmation, la coordination technique et le suivi de l’exécution des projets d’aménagement de la commune
• Conduire et organiser la planification des chantiers et travaux et suivre leur exécution
• Préparer, planifier et coordonner les projets de travaux intercommunaux (en lien avec le Grand Ouest : Mobilités, terrains familiaux …)
• Élaborer et suivre l’exécution du programme de mise aux normes des ERP
• Assurer le suivi des opérations déléguées aux entreprises extérieures
• Mettre en œuvre les travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments communaux (suivi des contrôles périodiques)
• Suivi des consommations énergétiques des bâtiments, plan d’action et d’amélioration en utilisant les outils externes et en créant des internes ( SDEHG, OPERAT …)
• Suivi et mise en place d’audits selon réglementation en vigueur et besoin de la commune
• Élaboration et informations des délibérations nécessaires au bon fonctionnement de son service
• Rapport annuel sur les champs d’interventions
Les principaux domaines d’activités sont :
La voirie (travaux, gestion), les travaux (bâtiments) et aménagement du territoire, l’éclairage public, la mobilité, les subventions pour mener à bien les domaines précités, …
3. Management du personnel et gestion des usagers, prestataires et partenaires :
• Piloter, diriger, animer et coordonner un agent technicien, assistant du responsable technique que nous cherchons
• Définir le périmètre d'intervention de chacun en fonction des qualifications, des compétences et habilitations en lien avec la direction générale
• Gérer les plannings, les congés, l'organisation des chantiers, les formations …
• Assurer le respect des règles de sécurité, d'hygiène et de santé au travail
• Mise en place d'outils facilitant la gestion des interventions assurées par le service technique et collaborer sur ce point avec le CTM
4. Missions diverses :
• Assurer le compte-rendu auprès des élus des travaux réalisés
• Assurer une veille juridique et réglementaire
• Gestion de projets, de réunions
Profils recherchés
Savoir faire
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Expérience professionnelle dans la gestion de l'organisation de services techniques
• Maîtrise et suivi des réglementations et techniques en matière de bâtiment, infrastructure, environnement, de sécurité, d'ERP et de commande publique
• Connaissance des procédures budgétaires administratives
• Connaissances en VRD, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public et notions d’urbanisme,
• Aptitude à organiser et animer les réunions avec les différents interlocuteurs,
• Compétences rédactionnelles (compte rendu, courrier, note, synthèse, analyse, tableau de bord)
• Maîtrise de l'outil informatique et bureautique ( office 365 )
Savoir être
• Être Autonome, réactif et avoir le sens de la communication
• Avoir l’esprit d’initiative et de synthèse
• Savoir s’organiser et respecter des délais
• Savoir faire face aux imprévus et aux urgences
• Avoir le sens des priorités
• Être capable de travailler en équipe et en transversalité aves les autres services
En plus, les compétences ci-dessous sont importantes :
• Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, voirie, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, Méthodes d'analyse et de diagnostic
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
• Stratégie patrimoniale
• Notions de coût global
• Environnement juridique des collectivités territoriales
• Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
• Rapporter, animer, communiquer
• Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
• Modes de préservation et valorisation des patrimoines
• Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
• Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
• Loi handicap et réglementations afférentes
• Démarche de programmation des ouvrages
• Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre
• Techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre
• Techniques d'ingénierie VRD et infrastructures
• Maîtrise des règles de l'achat public
• Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions
• Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
• Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public
• Inventaire du patrimoine existant
• Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
• Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT, etc.)
• Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
• Code de l'urbanisme
Particularités :
• Déplacements fréquents
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Disponibilité
Diplômes/Formations/Exigences :
- Permis B obligatoire
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Expérience professionnelle dans la gestion de l'organisation de services techniques
• Maîtrise et suivi des réglementations et techniques en matière de bâtiment, infrastructure, environnement, de sécurité, d'ERP et de commande publique
• Connaissance des procédures budgétaires administratives
• Connaissances en VRD, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public et notions d’urbanisme,
• Aptitude à organiser et animer les réunions avec les différents interlocuteurs,
• Compétences rédactionnelles (compte rendu, courrier, note, synthèse, analyse, tableau de bord)
• Maîtrise de l'outil informatique et bureautique ( office 365 )
Savoir être
• Être Autonome, réactif et avoir le sens de la communication
• Avoir l’esprit d’initiative et de synthèse
• Savoir s’organiser et respecter des délais
• Savoir faire face aux imprévus et aux urgences
• Avoir le sens des priorités
• Être capable de travailler en équipe et en transversalité aves les autres services
En plus, les compétences ci-dessous sont importantes :
• Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, voirie, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, Méthodes d'analyse et de diagnostic
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
• Stratégie patrimoniale
• Notions de coût global
• Environnement juridique des collectivités territoriales
• Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
• Rapporter, animer, communiquer
• Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
• Modes de préservation et valorisation des patrimoines
• Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
• Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
• Loi handicap et réglementations afférentes
• Démarche de programmation des ouvrages
• Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre
• Techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre
• Techniques d'ingénierie VRD et infrastructures
• Maîtrise des règles de l'achat public
• Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions
• Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
• Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public
• Inventaire du patrimoine existant
• Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
• Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT, etc.)
• Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
• Code de l'urbanisme
Particularités :
• Déplacements fréquents
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Disponibilité
Diplômes/Formations/Exigences :
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0562132406
Informations complémentaires
Par mail : emploi@lasalvetat31.com
Par courrier : Mairie, Place du 19 mars 1962, 31880 La Salvetat Saint Gilles
Pour tout complément d’information: 05.62.13.24.06
Par courrier : Mairie, Place du 19 mars 1962, 31880 La Salvetat Saint Gilles
Pour tout complément d’information: 05.62.13.24.06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.