Professeur.e de Percussions
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031250320001133
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Rue Chrestias, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
19/04/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération. Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.
Répondant à de nouveaux enjeux sociétaux, numériques, pédagogiques, le Conservatoire à rayonnement Communal de Colomiers (800 élèves) innove et expérimente. Il inscrit son Projet d’Etablissement dans le décloisonnement des pratiques (Art plastique, Danse, Musique, Théâtre), la transversalité et l’expérimentation tant en son sein que sur le territoire. A ce titre, il propose l’accès à l’enseignement artistique aux Columérins de tous horizons et profils, notamment par la pédagogique de projet et la transversalité.
Placé.e sous la responsabilité de la Direction du Conservatoire, au sein du Pôle formation instrumentale dans un établissement de 41 enseignants, vous développez l'enseignement des percussions. Vous participez à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire. En concertation avec votre hiérarchie et en transversalité avec vos collègues, vous proposez et développez des projets pédagogiques et artistiques motivants et qualitatifs en direction des élèves, voire de la population, contribuant ainsi au développement de votre pratique.
Répondant à de nouveaux enjeux sociétaux, numériques, pédagogiques, le Conservatoire à rayonnement Communal de Colomiers (800 élèves) innove et expérimente. Il inscrit son Projet d’Etablissement dans le décloisonnement des pratiques (Art plastique, Danse, Musique, Théâtre), la transversalité et l’expérimentation tant en son sein que sur le territoire. A ce titre, il propose l’accès à l’enseignement artistique aux Columérins de tous horizons et profils, notamment par la pédagogique de projet et la transversalité.
Placé.e sous la responsabilité de la Direction du Conservatoire, au sein du Pôle formation instrumentale dans un établissement de 41 enseignants, vous développez l'enseignement des percussions. Vous participez à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire. En concertation avec votre hiérarchie et en transversalité avec vos collègues, vous proposez et développez des projets pédagogiques et artistiques motivants et qualitatifs en direction des élèves, voire de la population, contribuant ainsi au développement de votre pratique.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la discipline artistique
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie de groupe, éventuellement individuelle
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques et artistique
- Assurer une veille artistique et pédagogique en lien avec les percussions
Organisation et suivi des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier et accompagner les publics, leurs besoins, leurs attentes, leurs projets
- Ajuster les modalités pédagogiques en fonction des élèves et en lien avec le SNOP
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Accompagner l'élève en vue des échéances publiques
- Evaluer la progression des élèves de manière multimodale
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires en lien avec le Projet d’établissement
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
- Prendre en compte les ressources du territoire du Conservatoire
- Participer aux différentes instances de concertation et de réflexion de l'établissement
Pratique artistique
- Développer une activité artistique personnelle
- Participer artistiquement au Projet d'établissement
- Organiser et animer ses réseaux professionnels
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
• Temps non complet : 12 heures hebdomadaires
• Présence hors du temps de cours pour les réunions de concertation et les Journées professionnelles
• Lieu de travail : Conservatoire
• Rémunération : statutaire
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie de groupe, éventuellement individuelle
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques et artistique
- Assurer une veille artistique et pédagogique en lien avec les percussions
Organisation et suivi des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier et accompagner les publics, leurs besoins, leurs attentes, leurs projets
- Ajuster les modalités pédagogiques en fonction des élèves et en lien avec le SNOP
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Accompagner l'élève en vue des échéances publiques
- Evaluer la progression des élèves de manière multimodale
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires en lien avec le Projet d’établissement
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
- Prendre en compte les ressources du territoire du Conservatoire
- Participer aux différentes instances de concertation et de réflexion de l'établissement
Pratique artistique
- Développer une activité artistique personnelle
- Participer artistiquement au Projet d'établissement
- Organiser et animer ses réseaux professionnels
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
• Temps non complet : 12 heures hebdomadaires
• Présence hors du temps de cours pour les réunions de concertation et les Journées professionnelles
• Lieu de travail : Conservatoire
• Rémunération : statutaire
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ
• Fonction publique territoriale, filière culturelle, catégorie B, cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique principal de 1re ou 2e classe
• Correspondance ROME : K2105
• Diplôme d’Etat en Percussions et maîtrise de la pratique artistique exigés.
• Expériences pédagogiques hors établissements d’enseignement artistique bienvenues
• Compétences attendues :
• Savoir inscrire son action dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement
• Savoir enseigner en pédagogie de groupe
• Savoir communiquer les connaissances, adapter les modalités pédagogiques et artistiques au profil des élèves et au contexte ; connaissance fine du répertoire pédagogique
• Savoir-être attendus :
• Ouverture artistique et goût avéré pour la transversalité et le croisement des disciplines (danse, théâtre, musique, arts plastiques…)
• Goût pour le travail pluridisciplinaire en équipe, disponibilité pour les projets et réunions
• Ouvert à la relation avec l'ensemble des partenaires et des publics
• Dynamisme et pro-action, ouverture d’esprit, bon relationnel avec des publics d’âges variés et leurs familles, bienveillance, sens du service public
• Intérêt pour la formation tout au long de la vie
• Fonction publique territoriale, filière culturelle, catégorie B, cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique principal de 1re ou 2e classe
• Correspondance ROME : K2105
• Diplôme d’Etat en Percussions et maîtrise de la pratique artistique exigés.
• Expériences pédagogiques hors établissements d’enseignement artistique bienvenues
• Compétences attendues :
• Savoir inscrire son action dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement
• Savoir enseigner en pédagogie de groupe
• Savoir communiquer les connaissances, adapter les modalités pédagogiques et artistiques au profil des élèves et au contexte ; connaissance fine du répertoire pédagogique
• Savoir-être attendus :
• Ouverture artistique et goût avéré pour la transversalité et le croisement des disciplines (danse, théâtre, musique, arts plastiques…)
• Goût pour le travail pluridisciplinaire en équipe, disponibilité pour les projets et réunions
• Ouvert à la relation avec l'ensemble des partenaires et des publics
• Dynamisme et pro-action, ouverture d’esprit, bon relationnel avec des publics d’âges variés et leurs familles, bienveillance, sens du service public
• Intérêt pour la formation tout au long de la vie
Contact et modalités de candidature
Contact
0561152286
Informations complémentaires
Vous voudrez bien adresser un projet pédagogique (3 pages maximum), un CV et une lettre de motivation, éventuellement le dernier arrêté de carrière avant le 20/04/2025, à l’attention de Mme Le Maire de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
>1 place alex raymond
31776 Colomiers
>1 place alex raymond
31776 Colomiers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.