Chargé-e mission Art Contemporain

Offre n° O031250113001126
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture et Patrimoine (DCP) assure la mise en œuvre de la stratégie régionale « Stratégie Occitanie pour une culture partout et pour tous » adoptée par le Conseil Régional réuni en Assemblée Plénière le 16 décembre 2021. Issue de plusieurs cycles de concertation, de travail et de rencontre avec les professionnels et les territoires, cette stratégie s’articule autour de 5 orientations majeures qui guident les actions de la Région durant toute la période 2022-2028 :
• Emanciper, pour que la culture continue de vivre auprès de tous les publics, en positionnant la jeunesse au cœur de nos priorités ;
• Relier afin que chaque habitant de la Région puisse avoir accès, où qu’il se trouve, à des lieux et projets culturels ;
• Structurer pour conforter les filières culturelles et patrimoniales tout en soutenant la création et artistes ou auteurs ;
• Transformer et accompagner les acteurs vers une mise en œuvre de leurs actions respectueuses des impératifs de durabilité ;
• Réinventer pour anticiper les évolutions sociétales et culturelles et susciter des projets innovants.

Au sein de la DCP, le Service Art Contemporain se caractérise par :

• Ses modalités d’intervention (subventions via ses trois dispositifs d’intervention diffusion, production, mobilité, maîtrise d’ouvrage directe de l’opération Journées des ateliers d’artistes d’Occitanie qui rassemble près de 700 artistes chaque année) ;
• Le nombre et la diversité de statut de ses satellites : EPCC Musée d’art moderne de Céret, Association FRAC Occitanie Montpellier, GIP Musée Cérès Franco, Syndicat mixte Les Abattoirs-FRAC Occitanie Toulouse ;
• La diversité de ses interlocuteurs : Etat, collectivités territoriales, réseaux professionnels, associations, artistes, entreprises ;
• Sa collaboration aux chantiers partagés avec le Musée Régional d’art contemporain (MRAC) et le Centre Régional d’art Contemporain (CRAC) ;
• Sa transversalité (expertise art contemporain pour d’autres services ou directions)
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec la responsable de service, vous participez à la mise en œuvre et à l’évaluation de la stratégie régionale en faveur de l’art Contemporain.
Vous traduisez les orientations et priorités de la stratégie culture en plan d’actions.
Vous mettez en œuvre les dispositifs de soutien à l’art contemporain.
Vous réalisez des bilans et évaluation de ces dispositifs et vous exploitez les résultats.
Vous formulez des avis et rédigez des notes de synthèses, d’information et d’aide à la décision.
Vous représentez l’institution régionale lors de réunions techniques et vous accompagnez le cas échéant les élus de la Région sur des manifestations en lien avec le secteur.

Par ailleurs, vous réalisez l’instruction des dossiers, l’application des procédures et l’expertise sectorielle.
Vous assurez ainsi l’instruction artistique, technique et financière des dossiers de demandes de subvention.
Vous participez à la réalisation des tâches administratives : préparation et rédaction des rapports, actes juridiques, notes et bilan.
Vous apportez conseils et informations aux porteurs de projets et contribuez à la mise en œuvre et au suivi des concertations avec les professionnels du secteur.
Vous accompagnez des projets transversaux en lien avec les autres directions (1% artistique, développement durable, formation professionnelle, etc.).
Vous assurez une veille juridique et artistique du secteur.

Vous contribuez aussi à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie et du Prix Occitanie Médicis.
Vous coordonnez à ce titre les opérations en lien avec le Cabinet, la Direction de la communication, les artistes participants, le réseau des acteurs de l’art contemporain et les partenaires divers.
Vous participez à la stratégie de développement des opérations et du plan de communication en lien avec la direction de la communication.
Vous contribuez à la rédaction des règlements d’inscription, l’élaboration et le suivi du planning, ainsi qu’à l’évaluation et la rédaction du bilan des opérations.

Enfin, vous contribuez à l’élaboration et au suivi du budget.
Vous suivez les liquidations et les crédits de paiement. Vous participez à la préparation budgétaire et à son suivi.
Vous travaillez pour ce faire, en étroite collaboration avec les gestionnaires et instructeurs du service sur les aspects liés à la gestion administrative et financière des dossiers.
Profils recherchés
Issu.e d’une formation supérieure en Histoire de l’art, vous détenez une bonne connaissance dans ce domaine et particulièrement en art contemporain (Ecosystème de la filière art contemporain régionale et nationale).
Vous maîtrisez également le contexte institutionnel et règlementaire en matière d’art contemporain et environnement juridique, social et fiscal des artistes-auteurs.
L’organisation administrative et le fonctionnement d’une collectivité régionale vous sont familiers.
Vous possédez également des notions en matière de gestion des subventions, finances et marchés publics.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques de base et vous seriez volontaire et intéressé.e pour suivre des formations sur les logiciels métiers en usage à la Région.

Bénéficiant d’une expérience similaire ou de gestion d’une structure culturelle, vous possédez des capacités à coordonner et impulser des projets, assurer leur mise en œuvre et leur promotion, leur suivi et leur évaluation.
Vous disposez ainsi d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral et vous disposez de réelles qualités rédactionnelles.
Doté.e d’une grande aisance relationnelle, vous avez le sens du travail en équipe et en partenariat. Votre sens de l’écoute et de l’animation sont reconnus par vos pairs.
Enfin, votre rigueur et vos qualités d’organisation vous permettent de faire preuve d’anticipation et de réactivité.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Poste basé à Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements ponctuels : 10 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional nécessitant le permis B.

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH, etc.) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-11-163 DCP)
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.