Un(e) Chargé(e) de la gestion des contractuels
Offre n° O031250109001143
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Communauté de communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 Avenue de la Fontasse, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE pour son Département Ressources Humaines/Prévention UN(E) CHARGE-E DE LA GESTION DES CONTRACTUELS
Missions / conditions d'exercice
Vos missions générales consisteront à :
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers des agents contractuels dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires.
- Participer à la gestion administrative des recrutements et au suivi des effectifs.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion administrative des agents contractuels
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (contrats de travail et avenants)
- Préparer les contrats de travail et avenants en adéquation avec les postes
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Etablir la Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE)
- Demander le casier judiciaire n° 2 à chaque nouvelle embauche
- Etablir les documents de fin de contrat (attestations France Travail, certificats de travail)
Gestion des agents contractuels en mission via le service Intérim Territorial du CDG 31
- Envoyer les demandes de missions temporaires au CDG 31
- Assurer le suivi des missions temporaires en lien avec le CDG 31 (transmission des variables de paie, des demandes de congés, des éléments relatifs à l’absentéisme, des frais kilométriques etc.)
Préparation et suivi de l’intégration des nouveaux recrutés contractuels
- Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d’emploi de la collectivité
- Définir avec les services les modalités d’accueil
- Construire et mettre en œuvre le dispositif d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants
Suivi des effectifs et de l’évolution des emplois contractuels
- Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
- Traiter et analyser les données du domaine d'activité (mouvements du personnel, statistiques d’effectifs, etc.)
Convention de stage :
- Gérer les conventions de stages (reprises, quotas, suivi de l’organisation entre les services, bilans)
- Gérer les apprentis
ACTIVITÉS SECONDAIRES : Remplacement de l’agent en charge du recrutement en cas d’absence.
Gestion administrative du recrutement
- Assurer la gestion du recrutement dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires (création du poste, DCE/DVE, budget etc.)
- Rédiger les offres d’emploi
- Assurer la publicité, le suivi et la clôture des offres d’emplois
- Gérer les candidatures et leurs transmissions aux services concernés
- Gérer la CV Thèque
- Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
- Rédiger et assurer le suivi des réponses au candidats
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers des agents contractuels dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires.
- Participer à la gestion administrative des recrutements et au suivi des effectifs.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion administrative des agents contractuels
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (contrats de travail et avenants)
- Préparer les contrats de travail et avenants en adéquation avec les postes
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Etablir la Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE)
- Demander le casier judiciaire n° 2 à chaque nouvelle embauche
- Etablir les documents de fin de contrat (attestations France Travail, certificats de travail)
Gestion des agents contractuels en mission via le service Intérim Territorial du CDG 31
- Envoyer les demandes de missions temporaires au CDG 31
- Assurer le suivi des missions temporaires en lien avec le CDG 31 (transmission des variables de paie, des demandes de congés, des éléments relatifs à l’absentéisme, des frais kilométriques etc.)
Préparation et suivi de l’intégration des nouveaux recrutés contractuels
- Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d’emploi de la collectivité
- Définir avec les services les modalités d’accueil
- Construire et mettre en œuvre le dispositif d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants
Suivi des effectifs et de l’évolution des emplois contractuels
- Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
- Traiter et analyser les données du domaine d'activité (mouvements du personnel, statistiques d’effectifs, etc.)
Convention de stage :
- Gérer les conventions de stages (reprises, quotas, suivi de l’organisation entre les services, bilans)
- Gérer les apprentis
ACTIVITÉS SECONDAIRES : Remplacement de l’agent en charge du recrutement en cas d’absence.
Gestion administrative du recrutement
- Assurer la gestion du recrutement dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires (création du poste, DCE/DVE, budget etc.)
- Rédiger les offres d’emploi
- Assurer la publicité, le suivi et la clôture des offres d’emplois
- Gérer les candidatures et leurs transmissions aux services concernés
- Gérer la CV Thèque
- Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
- Rédiger et assurer le suivi des réponses au candidats
Profils recherchés
Expérience professionnelle : Expérience dans la Fonction Publique Territoriale en Ressources Humaines souhaitée.
Compétences et savoirs faire nécessaires pour le poste : Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, logiciel CIRIL serait un plus) ; connaissance de l’environnement juridique attaché à l’activité (statut de la Fonction Publique) ; bonne expression écrite et orale ; respecter la confidentialité des informations traitées et communiquées ; respect des obligations statuaires ; sens du service public ; relation avec le public ; relations avec la hiérarchie et/ ou les élus ; capacité à travailler en transversalité avec les différents services de la collectivité et les différents partenaires extérieurs.
Qualités principales demandées : sens des relations humaines ; diplomatie ; autonomie ; réactivité ; rigueur, anticipation ; sens de l’organisation ; aisance rédactionnelle ; confidentialité.
Compétences et savoirs faire nécessaires pour le poste : Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, logiciel CIRIL serait un plus) ; connaissance de l’environnement juridique attaché à l’activité (statut de la Fonction Publique) ; bonne expression écrite et orale ; respecter la confidentialité des informations traitées et communiquées ; respect des obligations statuaires ; sens du service public ; relation avec le public ; relations avec la hiérarchie et/ ou les élus ; capacité à travailler en transversalité avec les différents services de la collectivité et les différents partenaires extérieurs.
Qualités principales demandées : sens des relations humaines ; diplomatie ; autonomie ; réactivité ; rigueur, anticipation ; sens de l’organisation ; aisance rédactionnelle ; confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0531504550
Informations complémentaires
Contrat à Durée Déterminée de DROIT PUBLIC, dans le cadre d’un Accroissement Temporaire d’Activité pris en application de l’Article L.332-23-1° du Code Général de la Fonction Publique
Cadres d’emplois envisagés : Adjoints Administratifs Territoriaux (catégorie hiérarchique C - filière administrative).
Rémunération afférente aux grilles indiciaires du cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux (catégorie hiérarchique C - filière administrative) + avantages sociaux dès 6 mois d’ancienneté.
Durée hebdomadaire du poste : 35 heures. Aménagement du temps de travail possible à 39 h/semaine et 23 jours de RTT annuels. Horaires variables.
Prise de poste : 20 février 2025
Durée du contrat : 3 mois (renouvelable) dans la limite de 12 mois
Lieu de travail : Siège administratif de la Communauté de Communes (73 Avenue de la Fontasse – Villefranche de Lauragais).
TRAITEMENT DES CANDIDATURES
Candidatures (CV, lettre de motivation et copie diplômes) à adresser jusqu’au 31 janvier 2025 à Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais - 73 Avenue de la Fontasse – 31290 Villefranche de Lauragais ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr
Mme BALARD Magali 05.31.50.45.70
La commission de recrutement se tiendra début février et les candidats retenus pour l’entretien seront mis en situation au préalable (cas pratique + test informatique).
Cadres d’emplois envisagés : Adjoints Administratifs Territoriaux (catégorie hiérarchique C - filière administrative).
Rémunération afférente aux grilles indiciaires du cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux (catégorie hiérarchique C - filière administrative) + avantages sociaux dès 6 mois d’ancienneté.
Durée hebdomadaire du poste : 35 heures. Aménagement du temps de travail possible à 39 h/semaine et 23 jours de RTT annuels. Horaires variables.
Prise de poste : 20 février 2025
Durée du contrat : 3 mois (renouvelable) dans la limite de 12 mois
Lieu de travail : Siège administratif de la Communauté de Communes (73 Avenue de la Fontasse – Villefranche de Lauragais).
TRAITEMENT DES CANDIDATURES
Candidatures (CV, lettre de motivation et copie diplômes) à adresser jusqu’au 31 janvier 2025 à Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais - 73 Avenue de la Fontasse – 31290 Villefranche de Lauragais ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr
Mme BALARD Magali 05.31.50.45.70
La commission de recrutement se tiendra début février et les candidats retenus pour l’entretien seront mis en situation au préalable (cas pratique + test informatique).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.