Responsable de l'entretien général et maintenance
Offre n° O031250109001097
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Auterive (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau lycée à AUTERIVE, le ou la responsable de l'entretien général et de la maintenance devra :
- Organiser, animer et accompagner l’équipe en charge de l’entretien général, de l’accueil et de la maintenance, le cas échéant en lien avec le responsable entretien et/ou le responsable maintenance, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Avoir un rôle de conseil et d’assistance technique auprès de l’équipe de direction.
- Élaborer un projet d’organisation pour répondre aux objectifs régionaux et au projet d’établissement.
- Organiser, animer et accompagner l’équipe en charge de l’entretien général, de l’accueil et de la maintenance, le cas échéant en lien avec le responsable entretien et/ou le responsable maintenance, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Avoir un rôle de conseil et d’assistance technique auprès de l’équipe de direction.
- Élaborer un projet d’organisation pour répondre aux objectifs régionaux et au projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et animation des équipes d’entretien, d’accueil et de maintenance
• Proposer une organisation de l’équipe à l’autorité fonctionnelle.
• Elaborer les emplois du temps et assurer la gestion des tâches quotidiennes d’encadrement (planning, priorité des tâches, formation, absences…) en tenant compte des équipes en place et du rythme scolaire
• Coordonner les taches/interventions des agent.es, transmettre les consignes et veiller à leur application
• Repérer les dysfonctionnements, proposer des améliorations, en rendre compte à la hiérarchie
• Contribuer à la formation des agent.es et identifier les besoins de formation
• Prévenir, repérer et réguler les conflits
• Rédiger des rapports d’incidents
• Evaluer les agent.es
• Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention pour limiter les risques professionnels
• Veiller à l’application des préconisations médicales d’aménagement de poste établies par la médecine professionnelle et le comité médical
• Informer les agent.es (transmission et explication des informations données par l’établissement et la Région)
• Coordonner les actions avec le responsable restauration
Gestion des moyens techniques des équipes
• Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits.
• Contrôler l’approvisionnement et conseiller la hiérarchie sur les choix à opérer
• Préparer les commandes de matériels et produits. Organiser et contrôler la réception.
• Définir les zones et les conditions de stockage propres à chacun des produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• S’assurer du respect des conditions d’accès au magasin
• Veiller au respect de la réglementation en vigueur
• S’assurer régulièrement de la fourniture de la vêture et des EPI aux agent.es
Supervision de la maintenance de premier niveau, précisé dans le guide régional de maintenance des lycées, (tous corps de métiers), des bâtiments équipements et espaces extérieurs et naturels, le cas échéant avec le responsable maintenance
• Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements
• Veiller au bon fonctionnement de la maintenance informatique de premier niveau
• Vérifier la tenue des registres de sécurité
• Vérifier la tenue des visites périodiques sur les installations de sécurité et du suivi des PV (levée des non conformités)
• Veiller à la traçabilité des interventions et rédiger des procédures d’intervention
• Participer au suivi des contrats d’entretien en relation étroite avec l’autorité fonctionnelle
• S’assurer du suivi des demandes de travaux et de leur traitement (registre, tableau de bord…)
• Assurer le suivi des interventions extérieures
• Peut participer à l’exécution des travaux de maintenance et aux interventions d’urgence (eau, électricité, fluide, vitre…)
Superviser l’accueil
• Organiser l’accueil physique et téléphonique des usagers
• S’assurer du respect des mesures de sécurité (surveillance et contrôle des accès)
Superviser l’entretien des locaux, le cas échéant avec le responsable entretien général
• S’assurer du respect des règles sur l’entretien des locaux et des espaces extérieurs
• S’assurer des bonnes conditions d’utilisation des produits (fiches techniques, fiches de données de sécurité)
• S’assurer de la mise en place du traitement des déchets
• Peut participer à l’entretien des locaux
Hygiène et sécurité
• Connaître et appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et vérifier son application
• Veiller au port des équipements de protection individuelle nécessaires et adaptés aux interventions
• Participer à la gestion des dispositifs d’alarme incendie et intrusion
• Peut participer à la commission de sécurité
• Peut participer aux réunions de chantier
Une polyvalence/adaptabilité dans l’exercice des missions en fonction des besoins du service public et de sa continuité peut être requise.
• Proposer une organisation de l’équipe à l’autorité fonctionnelle.
• Elaborer les emplois du temps et assurer la gestion des tâches quotidiennes d’encadrement (planning, priorité des tâches, formation, absences…) en tenant compte des équipes en place et du rythme scolaire
• Coordonner les taches/interventions des agent.es, transmettre les consignes et veiller à leur application
• Repérer les dysfonctionnements, proposer des améliorations, en rendre compte à la hiérarchie
• Contribuer à la formation des agent.es et identifier les besoins de formation
• Prévenir, repérer et réguler les conflits
• Rédiger des rapports d’incidents
• Evaluer les agent.es
• Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention pour limiter les risques professionnels
• Veiller à l’application des préconisations médicales d’aménagement de poste établies par la médecine professionnelle et le comité médical
• Informer les agent.es (transmission et explication des informations données par l’établissement et la Région)
• Coordonner les actions avec le responsable restauration
Gestion des moyens techniques des équipes
• Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits.
• Contrôler l’approvisionnement et conseiller la hiérarchie sur les choix à opérer
• Préparer les commandes de matériels et produits. Organiser et contrôler la réception.
• Définir les zones et les conditions de stockage propres à chacun des produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• S’assurer du respect des conditions d’accès au magasin
• Veiller au respect de la réglementation en vigueur
• S’assurer régulièrement de la fourniture de la vêture et des EPI aux agent.es
Supervision de la maintenance de premier niveau, précisé dans le guide régional de maintenance des lycées, (tous corps de métiers), des bâtiments équipements et espaces extérieurs et naturels, le cas échéant avec le responsable maintenance
• Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements
• Veiller au bon fonctionnement de la maintenance informatique de premier niveau
• Vérifier la tenue des registres de sécurité
• Vérifier la tenue des visites périodiques sur les installations de sécurité et du suivi des PV (levée des non conformités)
• Veiller à la traçabilité des interventions et rédiger des procédures d’intervention
• Participer au suivi des contrats d’entretien en relation étroite avec l’autorité fonctionnelle
• S’assurer du suivi des demandes de travaux et de leur traitement (registre, tableau de bord…)
• Assurer le suivi des interventions extérieures
• Peut participer à l’exécution des travaux de maintenance et aux interventions d’urgence (eau, électricité, fluide, vitre…)
Superviser l’accueil
• Organiser l’accueil physique et téléphonique des usagers
• S’assurer du respect des mesures de sécurité (surveillance et contrôle des accès)
Superviser l’entretien des locaux, le cas échéant avec le responsable entretien général
• S’assurer du respect des règles sur l’entretien des locaux et des espaces extérieurs
• S’assurer des bonnes conditions d’utilisation des produits (fiches techniques, fiches de données de sécurité)
• S’assurer de la mise en place du traitement des déchets
• Peut participer à l’entretien des locaux
Hygiène et sécurité
• Connaître et appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et vérifier son application
• Veiller au port des équipements de protection individuelle nécessaires et adaptés aux interventions
• Participer à la gestion des dispositifs d’alarme incendie et intrusion
• Peut participer à la commission de sécurité
• Peut participer aux réunions de chantier
Une polyvalence/adaptabilité dans l’exercice des missions en fonction des besoins du service public et de sa continuité peut être requise.
Profils recherchés
MANAGERIALES
• Sens de l’écoute et du travail en équipe, pédagogie, capacité à prendre des décisions et à adapter son management aux situations et aux agents (conseiller, comprendre les ressentis, assister ses équipes en cas de difficulté…)
• Savoir anticiper, évaluer et prioriser les activités et les moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre.
• Savoir identifier et relayer les alertes à la hiérarchie et aux RH (DAPRH et DQVTF) et accompagner les agents concernés.
• Aptitude à comprendre et à respecter les orientations et les consignes de l’autorité fonctionnelle et hiérarchique.
• Partager l'information, rendre compte et garder une discrétion dans la communication des informations internes.
• Savoir motiver, responsabiliser ses collaborateurs.trices et favoriser l’autonomie dans le travail
• Savoir conduire des entretiens et mettre en place des outils de management (fiches techniques, planning, rapports…)
• Savoirs relayer les besoins de l’équipe et identifier les formations.
TECHNIQUES
• Maîtriser les règles et normes d'hygiène et sécurité, les caractéristiques des matériels et produits utilisés par les agents
• Avoir des notions sur le statut des agent.es encadrés et la fonction publique territoriale
• Connaître l’organisation, le fonctionnement et les activités de l’établissement
• Connaître les normes et règlements techniques en vigueur
• Connaître les règles de gestion de stocks
• Avoir des notions en commande publique
• Connaitre et utiliser les outils bureautiques
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
• L’activité s’exerce en et hors de la présence du public
• Établissement de toutes tailles et de toutes natures (Education Nationale, Agricole, Mer, Sport)
• Présence éventuelle d’un internat et/ou d’un hébergement
• Travail seul ou en équipe
TEMPS DE TRAVAIL :
• Emploi du temps propre à chaque établissement, dans le respect du règlement du temps de travail arrêté par la Région
• Contraintes horaires liées aux obligations de service.
• Poste susceptible d’être logé
ÉQUIPEMENT PROFESSIONNEL :
• Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
• Accès à un poste informatique
• Poste téléphonique, téléphone portable le cas échéant
• Conduite possible d’un véhicule de service
• Port de vêtements professionnels et EPI :
RISQUES / PÉNIBILITÉ :
• Travail sur écran
• Travail de bureau et de terrain, Nombreux déplacements à l’intérieur de l’établissement
• Port de charge, travail courbé et agenouillé,
• Manipulation d’engins, de matériels mécanisés, d’appareils électriques, d’outils et de produits dangereux
RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC :
• L’autorité fonctionnelle, les agent.es et les autres personnels de l’établissement, les usagers, les prestataires, les services de la collectivité régionale
• Sens de l’écoute et du travail en équipe, pédagogie, capacité à prendre des décisions et à adapter son management aux situations et aux agents (conseiller, comprendre les ressentis, assister ses équipes en cas de difficulté…)
• Savoir anticiper, évaluer et prioriser les activités et les moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre.
• Savoir identifier et relayer les alertes à la hiérarchie et aux RH (DAPRH et DQVTF) et accompagner les agents concernés.
• Aptitude à comprendre et à respecter les orientations et les consignes de l’autorité fonctionnelle et hiérarchique.
• Partager l'information, rendre compte et garder une discrétion dans la communication des informations internes.
• Savoir motiver, responsabiliser ses collaborateurs.trices et favoriser l’autonomie dans le travail
• Savoir conduire des entretiens et mettre en place des outils de management (fiches techniques, planning, rapports…)
• Savoirs relayer les besoins de l’équipe et identifier les formations.
TECHNIQUES
• Maîtriser les règles et normes d'hygiène et sécurité, les caractéristiques des matériels et produits utilisés par les agents
• Avoir des notions sur le statut des agent.es encadrés et la fonction publique territoriale
• Connaître l’organisation, le fonctionnement et les activités de l’établissement
• Connaître les normes et règlements techniques en vigueur
• Connaître les règles de gestion de stocks
• Avoir des notions en commande publique
• Connaitre et utiliser les outils bureautiques
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
• L’activité s’exerce en et hors de la présence du public
• Établissement de toutes tailles et de toutes natures (Education Nationale, Agricole, Mer, Sport)
• Présence éventuelle d’un internat et/ou d’un hébergement
• Travail seul ou en équipe
TEMPS DE TRAVAIL :
• Emploi du temps propre à chaque établissement, dans le respect du règlement du temps de travail arrêté par la Région
• Contraintes horaires liées aux obligations de service.
• Poste susceptible d’être logé
ÉQUIPEMENT PROFESSIONNEL :
• Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
• Accès à un poste informatique
• Poste téléphonique, téléphone portable le cas échéant
• Conduite possible d’un véhicule de service
• Port de vêtements professionnels et EPI :
RISQUES / PÉNIBILITÉ :
• Travail sur écran
• Travail de bureau et de terrain, Nombreux déplacements à l’intérieur de l’établissement
• Port de charge, travail courbé et agenouillé,
• Manipulation d’engins, de matériels mécanisés, d’appareils électriques, d’outils et de produits dangereux
RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC :
• L’autorité fonctionnelle, les agent.es et les autres personnels de l’établissement, les usagers, les prestataires, les services de la collectivité régionale
Contact et modalités de candidature
Contact
0467229418
Informations complémentaires
Offre N° DEJ-NLA01 : référence du poste + lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative ou
notification d'admission au concours + 3 dernières fiches d'évaluation/notation)
A adresser en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : arl.mobilite@laregion.fr
(à défaut la candidature sera considérée comme incomplète)
notification d'admission au concours + 3 dernières fiches d'évaluation/notation)
A adresser en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : arl.mobilite@laregion.fr
(à défaut la candidature sera considérée comme incomplète)
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.