Responsable Police municipale

Offre n° O031241110000001
Publiée le 10/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du 19 mars 1962, La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil.
Descriptif de l'emploi
La Mairie de La Salvetat Saint Gilles recrute un Responsable de la Police Municipale pour rejoindre notre service de la Police municipale en charge de la Prévention et sécurité publique.

La Salvetat Saint Gilles est une commune située dans le département de la Haute Garonne en région Occitanie, au Sud-Ouest de Toulouse et compte environ 9500 habitants sur 5.75 km2. Proximité, valeur et partage sont les valeurs fondamentales associées à notre commune.

Sous la responsabilité du Mairie, votre rôle en qualité de Responsable de la police municipale, sera d'assurer la direction de votre service et d'organiser les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous participerez aux commissions en lien avec votre service.
Missions / conditions d'exercice
En votre qualité de Responsable de la police municipale vous assurerez les missions suivantes :

*Identifier et hiérarchiser les situations à risques
*Repérer et gérer les situations de conflits
*Assurer la coordination des missions avec les services extérieurs
*Organiser les actions de prévention et de dissuasion
*Superviser les missions et en assurer l’encadrement : gestion des congés, absences, du temps de travail, formations, rapports internes
*Contrôler la bonne exécution des consignes, suivi sur le terrain, gestion des interventions.
*Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
*Organiser, suivre et rendre compte de l’activité du service de police municipale
*Gérer et contrôler des procédures administratives (objets trouvés, fourrière automobiles et animale, écrits professionnels…)
*Organiser le dispositif de sécurité des manifestations sur la commune

*Assurer les relations avec les partenaires et les prestataires de sécurité (gendarmerie, pompiers, opérateurs privés…)

*Veille informationnelle et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique de la commune.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels (procès-verbaux)
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
Profils recherchés
COMPETENCES :

*Vous connaissez les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
*Vous connaissez les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
*Vous savez appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
*Vous savez appliquer les techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
*Vous maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
*Vous savez appliquer les techniques et outils de communication.
*Vous faites preuve de loyauté et de rigueur dans l’exécution de vos missions.

SAVOIRS FAIRE :
*Vous savez appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Votre capacité relationnelle vous permet d’informer calmement et préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
*Vous savez recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.

*Vous avez la capacité d’analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
*Vous savez rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
*Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles pour établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission et de prévention.

SAVOIRS ETRE :

*Vous savez faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe et une capacité d'autonomie.
*Vous faites preuve de disponibilité, de discrétion professionnelle, et de loyauté
*Vous avez le sens du service public et possédez de réelles qualités relationnelles
*Vous êtes doté d’une bonne condition physique
*Vous avez le sens de l'écoute et une forte maîtrise de soi.
*Vous avez le sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562132406
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (lettre, CV et dernier arrêté de situation) à :
Monsieur le Maire
Mairie de La Salvetat Saint-Gilles
Place du 19 mars 1962
31880 LA SALVETAT SAINT-GILLES

ou par mail à :
emploi@lasalvetat31.com

Contact téléphonique : 0562132406

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.