Responsable des gros travaux – Relation entreprises et concessionnaires
Offre n° O031241015001176
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue du Bois, Saint-Jean (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI+ régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle + tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la santé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Jean, qui compte 11100 habitants, est située au nord-est de Toulouse.
Elle développe une politique sociale affirmée, particulièrement auprès des publics seniors et des familles.
Elle fait preuve d’innovation avec par exemple, la construction des Granges en 2018, tiers-lieu culturel et social qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un espace seniors, un centre social, la MJC et un Fab-Lab.
Elle est aussi la première commune d’Occitanie à être labellisée Espace Service Jeunesse par le Ministère de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour son tiers-lieu L’ANneXe dédié aux 11-14 ans. Son complément, Le Module, à destination des 14-25 ans, est en cours d’installation.
En matière d’urbanisme, elle limite son extension pour préserver son cadre de vie mais prépare son avenir : un ambitieux projet de renouvellement du Cœur de Ville a été lancé et est en cours de concertation.
En matière managériale, la Direction Générale et les directrices/directeurs des 5 pôles stratégiques (Education-Animation de la vie culturelle et locale, Soutien aux fragilités / CCAS, Ressources, Aménagement et développement du cadre de vie, Services à la Population) veillent à promouvoir un climat de confiance et de bienveillance auprès de ses 200 agents. Sous l’autorité du directeur du pôle aménagement urbanisme cadre de vie, vous serez chargé(e) du suivi des gros travaux sur l’ensemble des bâtiments municipaux qui nécessitent l’intervention d’une entreprise. De plus, vous serez en lien direct avec les concessionnaires et assurerez la maintenance des bâtiments en gérant les contrats de maintenance conclus avec des entreprises extérieures.
Elle développe une politique sociale affirmée, particulièrement auprès des publics seniors et des familles.
Elle fait preuve d’innovation avec par exemple, la construction des Granges en 2018, tiers-lieu culturel et social qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un espace seniors, un centre social, la MJC et un Fab-Lab.
Elle est aussi la première commune d’Occitanie à être labellisée Espace Service Jeunesse par le Ministère de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour son tiers-lieu L’ANneXe dédié aux 11-14 ans. Son complément, Le Module, à destination des 14-25 ans, est en cours d’installation.
En matière d’urbanisme, elle limite son extension pour préserver son cadre de vie mais prépare son avenir : un ambitieux projet de renouvellement du Cœur de Ville a été lancé et est en cours de concertation.
En matière managériale, la Direction Générale et les directrices/directeurs des 5 pôles stratégiques (Education-Animation de la vie culturelle et locale, Soutien aux fragilités / CCAS, Ressources, Aménagement et développement du cadre de vie, Services à la Population) veillent à promouvoir un climat de confiance et de bienveillance auprès de ses 200 agents. Sous l’autorité du directeur du pôle aménagement urbanisme cadre de vie, vous serez chargé(e) du suivi des gros travaux sur l’ensemble des bâtiments municipaux qui nécessitent l’intervention d’une entreprise. De plus, vous serez en lien direct avec les concessionnaires et assurerez la maintenance des bâtiments en gérant les contrats de maintenance conclus avec des entreprises extérieures.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge les missions principales suivantes :
• la programmation et la mise en œuvre de l’entretien et de la maintenance préventive des bâtiments communaux pour les prestations sous-traitées,
• la gestion des relations de la collectivité avec les entreprises prestataires de service en matière de maintenance et d’entretien des bâtiments municipaux et le suivi des chantiers les concernant,
• le montage des opérations du programme d’investissement liées aux bâtiments communaux : études de faisabilité, rédaction de documents techniques, préparation de documents d’aides à la décision à destination des élus…
• l'élaboration et le suivi des consultations pour les achats, travaux et prestations de services concernant les bâtiments communaux en lien avec le directeur du Pôle Aménagement et le service Marchés,
• la conduite des travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments communaux: représentation du maître d’ouvrage, coordination de l’activité des entreprises sur les chantiers, organisation de réunions de chantier…
• La gestion administrative et financière des marchés publics de travaux, des prestations intellectuelles, des fournitures ou prestations de services pour l’entretien et la maintenance des bâtiments communaux, en collaboration avec le service Finances et le service Marchés. Il s’agit notamment d’assurer le suivi des plannings des chantiers les concernant,
• La réception des travaux, le contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers d’ouvrages exécutés (sécurité des bâtiments et plan de récolement …),
• La gestion des relations de la collectivité avec les concessionnaires (EDF, ERDF, GRDF, opérateurs téléphoniques,…) et le suivi des chantiers les concernant,
• La gestion des opérations de la collectivité avec le SDEHG et le suivi des chantiers les concernant (grosses opérations et réparations de pannes),
Missions secondaires :
• Participer aux phases de programmation et de conception des gros projets de bâtiments communaux en collaboration avec le directeur du Pôle Aménagement,
• Gérer les garanties de parfait achèvement biennales, décennales et les sinistres des bâtiments communaux en lien avec le service Marchés et le directeur du Pôle Aménagement,
• Assurer les relations liées aux demandes d’interventions avec les utilisateurs pour les gros travaux sous-traités à des entreprises extérieures,
• Informer les différents utilisateurs (occupants, services, …) des éventuels travaux qui vont impacter leur activité,
• Rédiger des courriers, convocations, compte rendus, procès-verbaux, DCE (pièces techniques), rapports d’analyse, rapports d’activités et documents divers (délibérations, calendriers, fiches de suivi budgétaire, tableaux de bord),
• Participer aux réunions notamment de concertation avec les utilisateurs en phase de réalisation,
• Préparer et gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement en lien avec le directeur du Pôle Aménagement,
• Saisir les bons de travail inhérents à son secteur d’activité sur Fluxnet,
• Préparer les dossiers à présenter en commissions communales (Travaux,…) et en Conseil Municipal,
• Assurer une veille technique et règlementaire des techniques de construction et de réhabilitation,
• Assurer le remplacement du binôme responsable travaux lors de ses congés ordinaires.
• la programmation et la mise en œuvre de l’entretien et de la maintenance préventive des bâtiments communaux pour les prestations sous-traitées,
• la gestion des relations de la collectivité avec les entreprises prestataires de service en matière de maintenance et d’entretien des bâtiments municipaux et le suivi des chantiers les concernant,
• le montage des opérations du programme d’investissement liées aux bâtiments communaux : études de faisabilité, rédaction de documents techniques, préparation de documents d’aides à la décision à destination des élus…
• l'élaboration et le suivi des consultations pour les achats, travaux et prestations de services concernant les bâtiments communaux en lien avec le directeur du Pôle Aménagement et le service Marchés,
• la conduite des travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments communaux: représentation du maître d’ouvrage, coordination de l’activité des entreprises sur les chantiers, organisation de réunions de chantier…
• La gestion administrative et financière des marchés publics de travaux, des prestations intellectuelles, des fournitures ou prestations de services pour l’entretien et la maintenance des bâtiments communaux, en collaboration avec le service Finances et le service Marchés. Il s’agit notamment d’assurer le suivi des plannings des chantiers les concernant,
• La réception des travaux, le contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers d’ouvrages exécutés (sécurité des bâtiments et plan de récolement …),
• La gestion des relations de la collectivité avec les concessionnaires (EDF, ERDF, GRDF, opérateurs téléphoniques,…) et le suivi des chantiers les concernant,
• La gestion des opérations de la collectivité avec le SDEHG et le suivi des chantiers les concernant (grosses opérations et réparations de pannes),
Missions secondaires :
• Participer aux phases de programmation et de conception des gros projets de bâtiments communaux en collaboration avec le directeur du Pôle Aménagement,
• Gérer les garanties de parfait achèvement biennales, décennales et les sinistres des bâtiments communaux en lien avec le service Marchés et le directeur du Pôle Aménagement,
• Assurer les relations liées aux demandes d’interventions avec les utilisateurs pour les gros travaux sous-traités à des entreprises extérieures,
• Informer les différents utilisateurs (occupants, services, …) des éventuels travaux qui vont impacter leur activité,
• Rédiger des courriers, convocations, compte rendus, procès-verbaux, DCE (pièces techniques), rapports d’analyse, rapports d’activités et documents divers (délibérations, calendriers, fiches de suivi budgétaire, tableaux de bord),
• Participer aux réunions notamment de concertation avec les utilisateurs en phase de réalisation,
• Préparer et gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement en lien avec le directeur du Pôle Aménagement,
• Saisir les bons de travail inhérents à son secteur d’activité sur Fluxnet,
• Préparer les dossiers à présenter en commissions communales (Travaux,…) et en Conseil Municipal,
• Assurer une veille technique et règlementaire des techniques de construction et de réhabilitation,
• Assurer le remplacement du binôme responsable travaux lors de ses congés ordinaires.
Profils recherchés
- Connaissance des logiciels bureautiques et du logiciel métier FLUXNET
- Habilitation électrique : BE -BS
- Poste ouvert au cadre d'emplois des techniciens et des agents de maîtrise
- Savoir-faire et savoir-être:
• Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
• Devoir de réserve et de neutralité
• Disponibilité et réactivité
• Qualités relationnelles (relations quotidiennes avec les entreprises, les concessionnaires et les utilisateurs des équipements municipaux)
• Sens du service public
• Force de proposition auprès du DST, du DSTA et de l’Adjoint délégué, ainsi que des autres services
- Habilitation électrique : BE -BS
- Poste ouvert au cadre d'emplois des techniciens et des agents de maîtrise
- Savoir-faire et savoir-être:
• Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
• Devoir de réserve et de neutralité
• Disponibilité et réactivité
• Qualités relationnelles (relations quotidiennes avec les entreprises, les concessionnaires et les utilisateurs des équipements municipaux)
• Sens du service public
• Force de proposition auprès du DST, du DSTA et de l’Adjoint délégué, ainsi que des autres services
Contact et modalités de candidature
Contact
0532096700
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative+ les trois derniers bulletins de salaire) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
33 ter route d'Albi - 31240 SAINT-JEAN
ou par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-saintjean.fr
Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Fabien FENESTRE - DST au 06 33 00 03 43
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
33 ter route d'Albi - 31240 SAINT-JEAN
ou par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-saintjean.fr
Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Fabien FENESTRE - DST au 06 33 00 03 43
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.